15/09/2015 12:13

La nouvelle Présidente de France Télévisions Delphine Ernotte annonce un plan d'économies

Dans une lettre adressée lundi aux administrateurs de France Télévisions et que le site du Figaro s’est procurée, Delphine Ernotte évoque les finances du groupe dont elle vient de prendre la direction.
Cette dernière écrit d'abord "La Ministre de la Culture a rendu public ce week-end un arbitrage du Gouvernement concernant l’audiovisuel public", en faisant référence aux récentes déclaration de Fleur Pellerin qui a annoncé que la redevance n’augmenterait que d’un euro et que les télécoms seraient taxés davantage pour abonder les ressources de l’audiovisuel public.

Delphine Ernotte ajoute: "A cette heure, compte tenu des hypothèses budgétaires communiquées par notre actionnaire, les ressources publiques pour France Télévisions seraient au mieux stables en 2016 par rapport à 2015. Au regard par ailleurs de l’évolution du marché publicitaire, on peut considérer, si ce schéma était confirmé, que les ressources globales de l’entreprise diminueraient en 2016".
Avant de poursuivre: "La confirmation de ces montants conduirait, comme je vous l’avais indiqué jeudi dernier, à un déficit prévisionnel pour 2016 de l’ordre de - 50 millions, malgré la prise en compte d’hypothèses d’économies par rapport à 2015 .

Pour la nouvelle patronne de France Télévisions, il faut "repenser la stratégie globale" et reposer "la question de notre capacité à remplir l’ensemble de nos missions", dans le cadre de la discussion qui va s’engager avec l’Etat actionnaire.

"Mais sans attendre j’ai demandé à l’ensemble des équipes de préparer un plan d’économies , à l’exclusion de tout nouveau plan de départ", a-t-elle précisé.

Et d'insister sur le plan d’économie en préparation qui "viendra s’ajouter aux efforts accomplis entre 2012 et 2015 par l’entreprise, qui auront fait baisser les charges opérationnelles de 70 millions d’euros et les effectifs de l’entreprise commune de 740 équivalents temps plein, soit -7%", peut-on lire sur le site du Figaro.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvandco
15/septembre/2015 - 22h26

Mais pourquoi avoir augmenté la taxe télécoms alors que celle-ci n'est pas totalement redistribuée à l'audiovisuel publique ? Que déjà la taxe serve complètement le but pour lequel elle a été créée avant de parler de l'augmenter, tout en risquant une augmentation des prix des forfaits internet.

Portrait de jfrançois
15/septembre/2015 - 13h42

BONJOUR, quand Delphine ermotte va parler sur europe 1?, il faut mettre les animateurs que sur une émission il faudrais qu'on puisse entendre les gens defrance2 sur Europe 1 et ne pas éviter Patrick Sabatier et l'inviter sur Europe 1et que les nagui et berne fasse qu'une émission et éviter les placards comme Patrick sabatier que hollande empêche de travailler à cause de son piston par Sarkosy merci d'inviter Patrick sabatier

Portrait de raphaelsun
15/septembre/2015 - 13h27

70 millions économisés en 3 ans ? Ils roulaient des joints avec des billets de 50 chez France tv ????????

Portrait de Petitpatapon75
15/septembre/2015 - 12h30 - depuis l'application mobile

Shark ernotte a encore frappé ! Licenciement et suicide de bienvenue... Bon courage à vous !