11/09/2015 15:17

Des élus et associations réclament la même mobilisation pour les Roms que pour les réfugiés

Deux élus de Seine-Saint-Denis et plusieurs associations qui viennent en aide aux populations roms ont déploré jeudi les expulsions de bidonvilles et de campements intervenues ces dernières semaines, réclamant pour les Roms la même mobilisation que pour les réfugiés d'Irak et Syrie.

"Nous nous réjouissons" de l'annonce que la France va accueillir 24.000 réfugiés, a souligné la sénatrice de Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud (EELV), lors d'une conférence de presse au Sénat. "Mais je ne peux pas comprendre pourquoi les populations roms, qui sont aussi des populations réfugiées, subissent un tel traitement."

Déplorant "la destruction" de campements et bidonvilles, comme celui fin août, du "Samaritain", l'un des plus vieux bidonvilles de France, où logeaient 80 familles à La Courneuve, elle a rappelé que les Roms subissent "un racisme latent, sournois, violent, dans plusieurs pays d'Europe".

Elle réclame "la même mobilisation pour les Roms que pour les populations réfugiées, les mêmes moyens de la part des collectivités publiques".

Patrick Braouezec (PCF), l'ancien maire de Saint-Denis, aujourd'hui président de la communauté d'agglomération Plaine Commune, a également regretté qu'"au moment où les Etats européens se mobilisent pour des réfugiés, ils sont incapables de se mobiliser pour des populations européennes qui vivent sur nos territoires".

Dans une tribune rédigée en 2003, il dénonçait déjà "la répression qui en France, frappe ces populations". "Cette déclaration n'a pas pris une ride. Les choses se sont même détériorées", a-t-il remarqué, dénonçant "une responsabilité partagée des politiques, du sommet de l'Etat jusqu'aux collectivités locales". Selon lui, "il faut trouver des solutions avec les populations concernées", des projets d'auto-construction ou de villages d'insertion, par exemple.

Plusieurs associations (Médecins du Monde, Croix-Rouge, la Voix des Roms, etc.) et collectifs de soutien ont dénoncé les destructions de campements, qui entraînent des situations d'errance et interrompent l'accès aux droits et les démarches d'insertions.

"Nous sommes dans la rue avec les enfants depuis deux mois", a raconté Antonella Covaci, expulsée d'un village d'insertion à Saint-Ouen fin juillet.

"Je travaille, j'ai un CDD, mais maintenant que je dors dans la rue, c'est difficile d'aller travailler," a témoigné Iulian Minzat, qui vivait dans le bidonville du Samaritain depuis 7 ans. Jozsef Farkas, qui y vivait depuis trois ans, a lancé une pétition contre cette évacuation, qui a recueilli plus de 40.000 signatures.

Jeudi, 300 Roms ont été expulsés de leur camp à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Une expulsion similaire menace un campement à Bobigny, a précisé Mme Archimbaud.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djibou35
11/septembre/2015 - 23h00

oui les roms aussi les grecs les turcs les eskimos les indiens d’Amerique les lépreux

les manchots les bretons les martiens les papous les pieds nickelés soyons fous les daltons aussi mais surtout rien pour nos s.d.f.  encore plus si ils ont  la cinquantaine et que pour eux les infimes portes de l'emploi sont définitivement fermés

Portrait de Dominnic
11/septembre/2015 - 22h42

Et les Français EN FRANCE qui n'ont pas de logement ou qui ont un logement insalubre ????

 

Ceux qui n'ont pas suffisamment de ressources pour se nourrir, se soigner correctement ?????????????

 

Que dire de ces personnes Françaises que l'on retrouve mortes un an, deux ans après leur décès dans leur appartement ou maison parce qu'elles vivaient seules et que les Mairies ET tout organisme ne se sont JAMAIS Préoccupés... de LEURS PROPRES CONCITOYENS ???????????

AUCUNE EMPATHIE POUR LES FRANCAIS...... EN FRANCE

 

Nous sommes pourtant en France ... Hollande est le Président de la République de la France. Donc, son premier rôle est de s'occuper du bien être ... DES FRANCAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de beinvoyons
11/septembre/2015 - 20h20

Bein voyons .... Et après, ce sera quoi?

Portrait de MSR
11/septembre/2015 - 19h30

A coté de chez moi, ils avaient squatté un bâtiment à l'abandon, au début une dizaine, puis une cinquantaine, et en six mois plus d'une centaine, dépassant largement la capacité d’accueil dudit bâtiment.

 

Après plusieurs vols et cambriolages dans le quartier (y'a de ces coïncidences dans la vie !) et le trottoir qui était devenu un véritable dépotoir à écran et ordinateurs hors d'usage, qu'ils avaient désossés, ils ont réussi à y mettre le feu,sont trop forts !

 

Résultat : un mort dans leur communauté, une évacuation, un bâtiment à reconstruire, et depuis, le calme ^^

 

mais fopastigmatisé hein

Portrait de bountymyra
11/septembre/2015 - 19h30

vous en oubliez, les pauvres Gitans, qui sont obliger de vivre dans des caravanes sur des terrains qui ne leurs appartiennent pas et n'ayant pas d'eau obliger de se raccorder aux bornes a incendie, hein qui pensent à eux ??? vous croyez que c'est une vie ça LOLOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

 

Portrait de scoflieds
11/septembre/2015 - 17h56

tu le fais pour tous ou personne 

Portrait de Block
11/septembre/2015 - 17h38

J'aimerais comprendre et savoir ou se situe la limite de ces politiques et de ces associations ?

 

Il faudrait continuer a accueillir combien de roms et étrangers sur notre territoire?

1? 10? 20? 50 millions?

 

Quitter notre nation et devenir nous meme des migrants pour leur laisser la place ?

Je tente juste d'essayer de comprendre leur cheminement de pensée, leurs limites, si ils en ont une, et leur but exact ??? smiley

Portrait de yabuki
11/septembre/2015 - 17h34 - depuis l'application mobile

Je trouve cet argument des plus honteux. Daesh et les extremistes religieux n'interviennent pas en Roumanie et ne s'attaquent pas aux Roms. Cette hypocrisie concernant le "traitement" ne fera que semer le trouble et aggraver la xenophobie. Les "gentils" Roms, tu parles....

Portrait de titoune
11/septembre/2015 - 16h06 - depuis l'application mobile

Les roms non merci. On a eu des Roms qui sont venus chez nous après avoir investi des terrains privés avec l'aide d'associations. En une nuit le terrain s'est trouvé envahi de quelques caravanes, qui n'ont pas été amenées à pied par les Roms. On a eu des vols de victuailles dont les quelques habitants venaient d'acheter pour leurs semaine, des incivilité sur les passants et les voisins, des enfants faisant leurs besoins en narguant les habitants qui avaient la vue sur ce terrain, des vols dans les jardins, les poubelles retournées et des volailles volées, mais à part ça pour nos politiques, ce sont des gens bien !!!!! C'est pas en France ou ces gens doivent êtres, mais en Roumanie, car l'Europe donne de l'argent pour ces Roms, mais la Roumanie ne fait pas ce qu'elle devrait faire, et où passe cet argent???