11/09/2015 14:21

Bernard Cazeneuve veut proroger la gratuité des transports pour les policiers en région parisienne

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé jeudi à Montpellier qu’il voulait proroger la gratuité des transports en commun pour les policiers travaillant en Ile-de-France, comme le réclamaient les syndicats.

Depuis plusieurs années, quelque 29.000 policiers exerçant à Paris et sa proche banlieue bénéficient de la gratuité des transports en commun en vertu d’une convention liant l’Intérieur au Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Mais cette convention arrive à échéance fin 2015.

«Je vais soumettre une nouvelle convention le 7 octobre prochain entre le ministère de l’Intérieur et le Stif qui est destinée à permettre la prorogation du système existant», a dit M. Cazeneuve en clôture du congrès national su syndicat SGP Police-FO.

«Je veux que ce dispositif existant ait une solidité juridique», a ajouté le ministre qui a cependant posé «deux petits préalables» qui ne sont pas insurmontables»: les policiers ayant un véhicule de fonction n’auront plus accès à cette gratuité, ce qui lui semble «juste et normal» et ceux qui voudront bénéficier de la prorogation devront se déclarer car cette gratuité ne doit concerner que ceux qui «en ressentent le besoin».

En 2014, le coût global du dispositif de gratuité a été estimé à 24 millions d’euros par la direction des ressources humaines du ministère de l’Intérieur (DRCPN).

Par ailleurs, au cours de son congrès, le syndicat SGP Police-FO a élu à l’unanimité son nouveau secrétaire général national, Yves Lefebvre, 53 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djibou35
11/septembre/2015 - 23h01

pourquoi pas enfin une bonne décision