audiences
Les Français ont en septembre une moins bonne opinion des personnalités politiques, qu'elles soient de droite ou de gauche, et seuls quelques unes échappent à cette tendance depuis le mois de juillet, selon une étude réalisée par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé (Les Républicains), se maintient à la première place des personnalités pour lesquelles les Français ont une "bonne opinion", avec 64%, mais est en recul de 6 points par rapport à juillet (70%).
Suivent François Bayrou (MoDem), qui conserve sa deuxième place à 56%, en recul, là aussi, de 5 points (61) depuis juillet.
Le Premier ministre (PS), Manuel Valls, figure toujours à la troisième place avec 55% de bonnes opinions contre 61% en juillet. François Hollande se situe loin derrière, à la 36ème place, avec 31% de "bonnes opinions", contre 33% en juillet.
Exception pour la quatrième place occupée par la maire de Lille, Martine Aubry, avec 54% de bonnes opinions contre 52% en juillet, où elle n'occupait que la dixième place.
François Fillon (LR) recueille 50% de "bonnes opinions" (8ème place), contre 55% en juillet et Nicolas Sarkozy 39% (22ème place) contre 40% en juillet.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, gagne deux points (35%) depuis juillet, se retrouvant à la 30ème place contre la 39ème en juillet.
A la question "des deux personnalités suivantes, laquelle préférez-vous?", les personnes interrogées préfèrent François Fillon à Bruno Le Maire. L'ancien Premier ministre recueille 50% de l'ensemble des Français et 57% des sympathisants des Républicains, contre 42% pour les Français et 40% des sympathisants des Républicains pour le député de l'Eure.
A la même question pour démarquer Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, le maire de Bordeaux recueille 63% de l'ensemble des Français contre 31% à Nicolas Sarkozy. 6% répondent ni l'un ni l'autre.
Le soutien des sympathisants des Républicains à Nicolas Sarkozy se renforce. Le président des Républicains recueille 57% contre 52% en juillet, alors que le maire de Bordeaux obtient 43% contre 48% en juillet.
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes, assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 4 au 5 septembre.
Vos réactions
Juppé et Bayrou les deux molles... Triste France.
plutôt des socialistes depuis 2012 !!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?