07/09/2015 10:41

Des objets rappelant la période nazie ont été saisis par les douanes lors de la braderie de Lille ce week-end

Environ 280 articles rappelant la période nazie ont été saisis par les douanes lors de la braderie de Lille ce week-end, a indiqué la préfecture.
Une grande partie de ces objets étaient vendus par un brocanteur d'origine allemande qui les proposait "sur un stand isolé à la limite de la braderie", a rapporté vendredi France 3 Nord-Pas-de-Calais.  Parmi ces objets, des carnets de soldats SS, des poignards gravés de croix gammées, des vinyles de discours d'Adolf Hitler et des bustes à l'effigie du Führer, visibles sur des images tournées par la chaîne.
Le propriétaire aurait indiqué ne parler qu'allemand et ne pas comprendre qu'il soit interdit de vendre de tels objets. Sous la pression des journalistes, il aurait "fermé son stand". "Cela nous a été rapporté par les douanes hier (samedi), mais nous n'en savons pas plus", a pour sa part indiqué la préfecture du Nord.
Importer ou exhiber en public un uniforme, un insigne ou un emblème rappelant ceux portés par une organisation déclarée criminelle reste interdit et est passible d'une amende de 1.500 euros.
La braderie de Lille a débuté officiellement samedi à 14H00 pour se terminer dimanche à 23H00 mais dès le vendredi, certains brocanteurs exposent leurs objets aux chineurs déjà nombreux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
18/septembre/2015 - 00h23
le p'tit diablotin a écrit :

j'adore les coms: de nombreux français ignorent encore que les lois sont faites pour etre respectées

Ha bon tu crois que certains respectent les lois smiley
Portrait de pistouille
18/septembre/2015 - 00h23
klipax a écrit :

Je propose qu'on saisisse tout les livres d'histoire qui affichent en toute impunité des croix gammées et des images nazis. Mais que fait la police ???

Elle dort
Portrait de pistouille
18/septembre/2015 - 00h23
Comment ces objets peuvent exister encore
Portrait de mystermael
7/septembre/2015 - 17h16
le p'tit diablotin a écrit :

j'adore les coms: de nombreux français ignorent encore que les lois sont faites pour etre respectées

OUi c'est exact et heureusement que la loi sur l'interdiction du ports du pantalon pour les femmes a été abrogé il y a peu... n'est-ce pas?

Portrait de mystermael
7/septembre/2015 - 15h36
Enki a écrit :

Ah mon bon monsieur il est loin le temps où l'on pouvait exterminer une ethnie, ou une religion sans se faire emmerder par les droits de l'hommes, ou des tribunaux contre les crimes de guerre.

Très cher, entre parler d'exterminer un ethnie ou parler de l'importance de se souvenir de ces horribles faits par la présence d'objet qui les rappels, il y a un monde qui semble très mince pour vous...

Et ne me parler pas de droit de l'homme quand certain ne se bouge que pour une image.....

Portrait de Tarmac
7/septembre/2015 - 12h39
Achille XXXI a écrit :

Tout ce cinéma alors qu'on a encore en France des rues ou des stades Lénine ou Staline avec leurs 300 millions de morts ... Quelle honte.

300 millions de morts c'est seulement une estimation, en réalité c'est même pas la moitié de la vérité mais chut il reste encore un parti communiste en France

Portrait de mystermael
7/septembre/2015 - 11h37

c'est incroyable ceux sont des objets plein d'histoire et pas forcément pour vouer un culte à  une idéologie... 

Il y a eu les romains contre les chrétiens, les croisades, et toutes les guerres de l'histoire mais il est vrai à l'époque il n'y avait pas de tribunaux internationaux!!!!