06/09/2015 11:01

Accueil des migrants : 55% des Français opposés à ce que la France imite l'Allemagne, selon un sondage

Une majorité de Français (55%) estiment que la France ne doit pas imiter l’Allemagne en assouplissant les conditions d’octroi du statut de réfugié aux migrants, notamment syriens, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, à paraître dimanche.

Malgré l’émotion suscitée par la photo d’Aylan, petit Syrien de trois ans retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie, seuls 44% des Français se disent favorables à ce que la France prenne exemple sur l’Allemagne.

Mais l’opinion varie beaucoup en fonction de leur tendance politique: les sympathisants de gauche y sont favorables à 69%, et ceux de droite opposés dans la même proportion (69%).

Concernant les migrants venus de Syrie qui fuient la guerre, une majorité (62%) estime qu’il faut les traiter comme des migrants comme les autres, et seulement 36% jugent qu’ils «méritent un meilleur accueil en tant que réfugiés de guerre».

Sur cette question, sympathisants de gauche comme de droite partagent majoritairement la même opinion: 55% des sympathisants de gauche et 67% de ceux de droite jugent que les réfugiés syriens ne doivent pas être traités différemment des autres migrants.

A l’égard des réfugiés de guerre comme les Syriens, 44% estiment que la France n’est «ni plus ni moins accueillante que l’Allemagne». 33% jugent au contraire qu’elle est moins accueillante, et 22% qu’elle l’est plus.

Face aux migrants en général, les Français pensent encore à 43% que la France n’est «ni plus ni moins accueillante que l’Allemagne». Mais ils sont 35% à considérer que la France est plus accueillante, et 21% jugent qu’elle l’est moins.

Enfin, une majorité de Français (61%) se disent favorables à ce que la France participe à une intervention militaire au sol en Syrie contre l’organisation jihadiste Etat islamique (37% sont contre).

Sondage réalisé par internet les 3 et 4 septembre auprès d’un échantillon de 1.003 Français de 18 ans et plus, représentatifs de la population française selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pb71
7/septembre/2015 - 10h27

L'Allemagne a besoin de ces migrants : dans 15 ans l'Allemagne n'aura plus de main d'oeuvre. Et que dire de la politique de Merkel   et de son pays qui n'a même pas de salaires minimum. Ces futures "petites mains " payées à 3 € de l'heure : belle manne financière !

Portrait de Gallus
7/septembre/2015 - 08h59
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde
Portrait de petitebibi
7/septembre/2015 - 03h57

manipulation des médias voila ce qui se dit de ce pauvre enfant qui a été l'instrument des journalistes, honte a eux de se servir de cette image pour faire du buzz, je trouve immonde de se servir de cette photo pour "réveiller" les consciences alors que voila ce que je découvre sur un post :

- La famille de l’enfant trouvé mort sur une plage turque était en Turquie depuis trois ans.

- Le père voulait profiter de l’exode actuel pour aller en Europe se faire refaire les dents.

- Il est le seul survivant parce qu’il était le seul à avoir un gilet de sauvetage : dans l’islam, les femmes et les enfants sont quantité négligeable.

- L’enterrement de la femme et des enfants a eu lieu dans la ville d’origine de la famille, Kobane, en… Syrie.

 

 

moi aussi je me suis posée la question sur l’enterrement de ce gamin dans son pays alors que la famille aurait fui ce même pays, POURQUOI ?????

Portrait de vilainsway
7/septembre/2015 - 01h27

Moi j'ai honte d'être dans un pays de gauchiste laxiste qui veulent ruiner la France et en faire une république islamiste.

Bande de moutons

vivement les élections pour les autres, meme si il est déjà presque trop tard

Portrait de Kylen_chan
6/septembre/2015 - 18h29

Ce qui est assez amusant , ironiquement parlant, c'est qu'on va se retrouver en France avec d'un côté  des jeunes Français musulmans qui partent/ne rêvent que de partir combattre aux côtés de Daesh (ce groupe de pilleurs, violeurs, tortionnaires et assassins)  et qui pour certains rentrent en France comme une fleur;  et de l'autre, les victimes de ce groupe, qui viennent ici. ça va être sympa les rencontres dans la rue! Idem en Belgique et autres pays européens!  Un beau merdier en perspective.

Portrait de philmoi100bal
6/septembre/2015 - 14h49
Sabre a écrit :

Et 100% des saoudiens qui croulent sous les milliards preferent leur confort, à l'aide pour leurs frères musulmans. Sortez donc de vos délires gauchistes, et regardez la dure réalité en face. La France n'est plus le pays riche qu'on veut vous faire croire. Car elle vit bien au dessus de ses moyens. Les ménages sont asphyxiés par les impôts, les entreprises ferment à tour de bras, et depuis l'avênement de Flamby, nous avons 700000 chômeurs de plus, sans compter les radiés. Les plans de sauvetage des retraites se succèdent sans résultat concluant et celles des autres aides sociales ne se portent pas mieux. Nous n'allons pas dans le mur ... Nous y sommes. 

 

Tout à fait d'accord avec Sabre.  

Portrait de Cruss6
6/septembre/2015 - 14h31 - depuis l'application mobile

D'accord. Il faut absolument faire attention. Aider oui mais pas d'octroi de nationalité, pas de souplesse dans les octrois de tout genre sur le territoire français. Désolée mais la plupart des actes terroristes sont réalisés par des personnes peut être nées en France mais pas d'origine française, pas de parents français. Sans forcément tomber dans l'extrême droite, nous sommes français. Et l'on se fait bouffer

Portrait de spifen57
6/septembre/2015 - 12h53

Je viens  de  lire quelques  commentaires, et j'ai honte  d'être  Française.

Portrait de philmoi100bal
6/septembre/2015 - 12h23

Les chefs de l'Etat islamique doivent faire la fête! Pensez donc! Des dizaines de milliers de migrants musulmans vont s'installer en Europe sans avoir eu à utiliser la force des armes !  Et ça ne fait que commencer!

Portrait de philmoi100bal
6/septembre/2015 - 12h18
maya430 a écrit :

Pourquoi la majorité de français ne veut pas accueillir de migrants ? C'est parce qu'ils sont musulmans en grande majorité. Il faudrait peut être commencer par dire les choses. S'ills étaient chrétiens, il n'y aurait pas ce chiffre. Personnelllement, je suis pour qu'il y ait des musulmans en France mais qu'il reste une minorité pour que tout se passe bien. Et dans ma ville du sud est, ça fait bien longtemps qu'ils ne sont plus une petite minorité. Résultat, tous les gens qui ont un minimum de fric ne vivent plus en centre ville . Je ne vote pas FN, je suis centre droit, mais je ne suis pas pour l'acceuil des migrants. Qu'on commence par bien s'occuper de nos SDF.

 

Rien à ajouter. Je partage totalement l'avis de Maya430.

Portrait de pimouss
6/septembre/2015 - 12h01

Ils vont venir par millions, voilà pourquoi la France n'en veut pas!!!!! T'en qu'ils se feront massacré chez eux, l'exode ne s'arrêtera pas!!!! Faut vraiment être TRÈS TRÈS CON pour croire le contraire! 

Portrait de micnell
6/septembre/2015 - 11h06 - depuis l'application mobile

Que l'on règle les problèmes des Français dans le besoin après on verra

Portrait de Colart
6/septembre/2015 - 11h05

On est plus c'est sur !

Les sondage c'est truquersmiley