03/09/2015 10:54

Migrants: Pour Najat Vallaud-Belkacem, la photo de l'enfant mort sur une plage est "insoutenable" mais "il faut la montrer"

La photo d'un enfant noyé sur une plage turque, après le naufrage d'une embarcation transportant des migrants, est "insoutenable", mais il faut la montrer, a estimé jeudi Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale.

"C'est insoutenable. Et en même temps, il ne faut pas qu'on se trompe de débat comme très souvent. Plus insoutenable encore que cette image - qu'il faut à mon avis montrer, parce qu'on ne doit pas détourner le regard - est la situation de ces migrants", a déclaré la ministre sur iTELE.

"Certains se demandent si c'est pertinent de montrer ce genre de photo (...) Je trouve qu'il faut le faire, bien sûr, parce que nous devons ouvrir les yeux, nous devons être éclairés sur la réalité de ces migrations, de cette misère, de ces situations terribles qui poussent les migrants sur les routes avec leurs enfants au risque de leur vie", a développé la ministre.

"Depuis le début de l'année ce sont plus de 2.500 migrants qui sont morts noyés en Méditerranée, nous devons avoir ces chiffres et ces visages à l'esprit pour comprendre que nous avons des politiques à adapter et faire en sorte que nous apportions des réponses plutôt que simplement nous calfeutrer dans notre confort", a-t-elle souligné.

"Oui, nous avons une responsabilité, tous collectivement, et l'Europe en ce qui nous concerne, a une responsabilité, c'est pour ça que sur cette question des migrants il faut toujours se garder des discours définitifs", a encore dit la ministre. "Je crois qu'il faut au contraire un discours comme celui que porte le gouvernement, c'est-à-dire d'humanité et de responsabilité pour faire en sorte que l'on trouve une solution à cette crise", a-t-elle poursuivi.

La ministre a également jugé que la réaction hongroise "qui consiste à ériger des barrières ne peut pas être une réaction conforme aux valeurs européennes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Deletuf
3/septembre/2015 - 12h33 - depuis l'application mobile

Elle a raison. On s'habitue trop à ces horreurs. Il est bon de rappeler qu'à la place de ces réfugiés nous ferions pareil. Cette image nous rappelle que ca pourrait être nous.

Portrait de Isaduci
3/septembre/2015 - 11h46
sam94 a écrit :

Je suis d'accord avec vous, mais que voulez-vous ?, mes parents m'ont éduqué, ce qui n'est pas le cas de bon nombre de personnes sur ce blog !

gardons espoir, vos parents ont raison

Portrait de Calmos
3/septembre/2015 - 11h39 - depuis l'application mobile

Les commentaires de certains sont à vomir.
Je lis que Marine va vous sauver, n importe quoi!
Depuis Sarkozy une majorité de francais est devenu raciste , vous avez le droit de détester le monde entier mais pour le coup rien n est justifié .
Vous répétez tous inlassablement les phrases de ces politiques qui ruinent le pays et qui montent les francais les uns contre les autres.
J aimerais bien savoir ce que vous feriez a leur place .
D autre part n oubliez pas que ces désastres géopolitiques sont dus à l ingérence de la France et de l Europe dans les politiques étrangères .
Pillage de l Afrique , pillage du pétrole lybien et j en passe .
Un peu d humanité si vous en êtes capables.
Vous êtes que des haineux , sans cervelle , sans réflexion , sans culture.
Que des blai....
Bande d incultes

Portrait de Isaduci
3/septembre/2015 - 11h27
sam94 a écrit :

Waouh, quelle violence ! vous êtes un grand malade,

je vous trouve bien trop poli