
Les deux journalistes français soupçonnés d’avoir tenté de faire chanter le roi du Maroc ont été mis en examen pour chantage et extorsion de fonds dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 août.
Selon une source proche du dossier, Eric Laurent a reconnu durant sa garde à vue, entamée jeudi soir, avoir formulé une offre de 3, puis 2 millions d’euros au Maroc pour le renoncement de la publication d’un livre compromettant pour le Palais royal, cosigné avec la journaliste Catherine Graciet.
Catherine Graciet, 41 ans, livre sa version des faits en exclusivité ce matin au Parisien:
"Je n’ai jamais voulu faire chanter qui que ce soit. Je suis tombée dans un piège.
Le Maroc a voulu se débarrasser de quelqu’un de gênant pour le Palais.
Dans cette histoire, c’est le Palais qui propose, le Palais qui corrompt."
Le journaliste du Parisien qui l'interroge précise alors: "Sur l’enregistrement de ce premier entretien, il semble pourtant clair que ce soit votre confrère qui sollicite cette somme… "
Réponse de Catherine Laurent:
"Non, ce n’est pas ce qu’Eric Laurent m’a rapporté.
Il m’a bien dit que c’était une proposition du Palais."
Catherine Laurent explique ensuite pourquoi elle a accepté l'argent lors du rendez-vous:
"Deux voix parlent dans ma tête : l’ange et le démon.
Et je ne sais plus ce que je fais.
Je ne pense pas à laisser tomber le bouquin ; en même temps je me dis que, si j’accepte cette somme, ça va changer ma vie… Oui, je me suis laissée tenter (elle fond en larmes…).
J’ai eu un accès de faiblesse… C’est humain, non ?
Chacun se demande ce qu’il ferait de sa vie avec 2 M€"
Vos réactions
Accès de faiblesse, d'avidité plutôt. Rien ne sert de pleurer, c'est pitoya
Il se sont fait piéger sans doute mais sans leur cupidité le piège n'aurait pas fonctionné ... maintenant il s'agit d'assumer cet accès de faiblesse sans pleurnicher ... Si le deal avait été conclu, ce serait des larmes de joie qu'elle verserait ...
Comme disait Coluche " les voleurs ne regrettent pas ce qu'ils ont fait. Ils regrettent d'être prit"
Un doliprane, s'il vous plait. C'est alambiqué vos explications.
En fait, c'est plus simple que ça : deux journalistes veulent se faire de l'argent parce qu'ils ont des fins de mois difficiles. Ils proposent à leur cible un marchandage. Manque de pot, leur cible, confiante, n'a rien à cacher et veut leur donner une leçon, donc contacte la justice pour dénoncer ce chantage.
Mais comme cette histoire concerne le Maroc que tout le monde adore détester, il faut trouver des excuses aux journalistes et des torts à la Monarchie.
C'est petit, mesquin et bête.
Si une supposition aussi simple vous donne mal à la tête vous feriez un AVC si vous lisiez les complots d'états dans les livres d'Histoire....
Si c'était le cas ils auraient payé sans rien dire..visiblement ils se moquent qu'il sorte !
Je pense justement le contraire. En entachant la réputation des journalistes on décrédibilise leur ouvrage s'il sort. Si c'est bien un coup monté c'est très très bien joué
"un livre compromettant pour le Palais royal" Pourquoi aucun journaliste ne pose la question de ce qu'il y a dans le livre ? Pourquoi aucun des deux journalistes ne balance pas l'info "compromettante pour le Palais". Pourquoi une telle omerta chez les journalistes (car à mon avis tous les journalistes savent quel est le scoop sur le Palais, mais tout le monde se tient).
Un accès de faiblesse.. C'est une blague? Une opération préparée de la sorte ne dure pas 10 secondes (de faiblesse). J'espère qu'elle sera condamnée très lourdement avec son comparse
Cette histoire parait trop grosses, trop bien ficelée pour être totalement vraie. Le coup monté ne doit pas être loin, après, il est facile jouer sur la cupidité de chacun. Qui, malgré les écris que je voit ici, ne se laisserais, peut être pas tenté..... arrêtons les hypocrisies.
Accès de faiblesse, d'avidité plutôt. Rien ne sert de pleurer, c'est pitoyable.
Accès de faiblesse, d'avidité plutôt. Rien ne sert de pleurer, c'est pitoya
J'espère que ce livre sortira.
Qui pourrait donner des extraits, car pour l'instant on ne sais pas de quoi ce Roi avait peur quels genres de révélations ne devaient pas être publiées
Belle équipe de bras cassés !
Coup monté par le palais !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?