25/07/2015 10:37

Près de 90% des Français "approuvent" le mouvement des éleveurs, selon un sondage

Près de neuf Français sur dix (88%) "approuvent" le mouvement de contestation des éleveurs français, mobilisés pendant plusieurs jours pour protester contre la faiblesse des prix de la viande et du lait, selon un sondage BVA-Orange-iTELE publié vendredi.

52% des sondés "approuvent tout à fait" le mouvement, et 36% l'"approuvent plutôt". A l'inverse, 8% disent "plutôt pas" approuver la contestation, et 3% "pas du tout".

La proportion de personnes interrogées ayant une bonne opinion des éleveurs français s'élève pour sa part à 89%: elle est plus forte pour celles habitant dans une commune rurale (95%) et s'affiche à 84% chez les cadres. Elle est également plus forte chez les femmes (92%) que chez les hommes (86%).

81% des personnes interrogées se déclarent également "prêtes à faire un effort financier" pour privilégier le lait et la viande français, contre 18% qui répondent par la négative.

Les sondés ne font cependant "pas confiance" (à 78%) au gouvernement français pour améliorer la situation des éleveurs.

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.007 Français "recrutés par téléphone puis interrogés par internet" les 23 et 24 juillet.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de capitaine troy
26/juillet/2015 - 09h06

Et donc ces français, approuvent le pillage des hypermarchés, le fait de répandre des ordures sur la voie publique, la maltraitance envers les animaux d'élevages, le blocage des routes pour empêcher la libre circulation? c'est intéressant et laisse le champs libre pour d'autres corporations.

Portrait de Pinp
25/juillet/2015 - 15h28
TIMBRÉE a écrit :

 

 

Com à survie limitée..smiley

C'est pas le Xavier Beulin qui importe du poulet Brésilien pour les mettre ds les assiettes en France?

Portrait de Tattoo
25/juillet/2015 - 12h51

Il faut empèzer le gros lard de l'élyzée de z'empiffrer sur le dos des zéleveurs et des zagriculteurs!

Portrait de RogerMeneur
25/juillet/2015 - 12h26

Comparaison n'est pas raison! Il ne me semble pas que les agriculteurs s'en soient pris à des biens privés autre que les supermarchés!

Ensuite approuver le mouvement ne veut pas dire que l'on est d'accord avec les méthodes qui une fois de plus lèsent le consommateurs!

Portrait de RogerMeneur
25/juillet/2015 - 12h22
muchu a écrit :

Au lieu de détruire, pourquoi ne pas bloqué les supermarché afin que les clients reparte avec des chariots offert. Au moins cela coûterait moins a l état et ferai perdre de l argent au principal repensa le de ces grèves qu est la grande distribution ?

Je n'aime pas non plus ce genre de méthode, il semble malgré tout qu'il n'y ait que ça qui fasse réagir les pouvoirs publics!  il ont aussi distribué leurs produits sur les barrages. Il est dommage que ce ne soit pas médiatisé je ne l'ai vu qu'aux régionales!

  et entre parenthèses offrir ce qui n'est pas à soi c'est du vol!

Portrait de bodifly
25/juillet/2015 - 12h19

Combien ça va nous coute, car il ne faut pas oublié qu ils ont déversé tes pneu, des toles constitué d amiantes, les routes défoncé à cause des feux qu'ils ont fait sur la route, et j en passe..

Je pense que d en d'autre manifestation on aurait arrêté les manifestants..

 

 

Portrait de RogerMeneur
25/juillet/2015 - 12h15
deranged a écrit :

je fais donc partie des 12% qui ne les soutiennent pas... enfin, un sondage sur 1000 personnes est-ce vraiment représentatif?

C'est le principe des sondages! l'échantillonnage n'est pas si mauvais puisque l'erreur en général est de 2 à 3%!

Portrait de RogerMeneur
25/juillet/2015 - 12h13

ON ne peut qu'être solidaire! Qui accepterait de travailler 12 heures et de ne même pas avoir l'équivalent d'un smic? Ensuite il n'est pas normal que ce soit l'acheteur qui fixe le prix d'un produit un peu comme en Afrique avec les matières premières!!!!

Portrait de deranged
25/juillet/2015 - 12h11

je fais donc partie des 12% qui ne les soutiennent pas... enfin, un sondage sur 1000 personnes est-ce vraiment représentatif?