28/06/2015 12:03

Le CSA rappelle à l'ordre Europe 1 après les propos du président du Crif, Roger Cukierman, sur les jeunes musulmans

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a rappelé à l'ordre la radio Europe 1 après la diffusion en février dernier de propos du président du Crif, Roger Cukierman, sur les jeunes musulmans qui avaient fait polémique.

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France avait déclaré le 23 février dernier sur Europe 1 que "toutes les violences aujourd'hui sont commises par des jeunes musulmans, et bien sûr c'est une toute petite minorité de la communauté musulmane et les musulmans en sont les premières victimes".

"Le Conseil est intervenu fermement auprès de la société Lagardère Active Broadcast (qui contrôle la radio Europe 1) afin de lui rappeler les obligations qui lui incombent" et notamment la nécessité de veiller "à ne pas encourager de comportements discriminatoires à l'égard des personnes" dans ses programmes, indique le CSA dans une décision rendue publique samedi.

Le CSA relève qu'"il lui avait été seulement répondu (ndlr par le journaliste Jean-Pierre Elkabbach) que ces violences étaient préjudiciables à l'ensemble des musulmans", une réaction jugée insuffisante "face à une telle affirmation stigmatisante".

Les propos de M. Cukierman avaient suscité des protestations dans la communauté musulmane et conduit le CFCM (Conseil français du culte musulman) à boycotter le traditionnel dîner du Crif.

Le CSA indique avoir été saisi de "plaintes" au sujet de cette intervention mais ne précise pas de qui elles émanaient.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pinp
28/juin/2015 - 16h25

J'ai jamais entendu autant le CSA depuis la nomination de son nouveau président. J' ai l'impression que c'est un ministère de l'information déguisé qui se mêle même de la ligne éditoriale d'une radio privée mais qui ne dit rien sur la dette abyssale de d'une radio publique. Ce que dit le président du Crif ne concerne que lui en tant que personne morale et non la radio (en plus si c'est du direct). Il faudra un jour  me donner une définition exacte de la liberté d'expression car je commence à en perdre mon latin.

Portrait de Bluesman3
28/juin/2015 - 15h20

Les propos commençant par "tout les" ou "toutes les" ne sont jamais bons. En effet, une constatation de ressenti n'est pas scientifiquement viable, elle n'est basée sur aucune quantification de faits, mais uniquement sur un affect. Ce genre de propos (un peu beaufs avouons-le) sont donc tolérables s'ils sont tenus dans des cafés du commerce ou des forums genre JMM. Si on est représentant d'une institution, un avis nuancé, non-démagogique, est le minimum à posséder.

Portrait de Groschatin
28/juin/2015 - 14h58 - depuis l'application mobile

Il a raison...

Portrait de Diabolo60
28/juin/2015 - 12h46

Il ne faudrait surtout pas stigmatiser ... Dire qu'il fait toujours beau ...

A qui la faute si la communauté asiatique ne fait quasiment jamais parler d'elle ?...