02/06/2015 12:01

Le secrétaire national du PCF écrit au CSA pour dénoncer le traitement de l'actualité politique de ce week-end

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a protesté auprès du CSA contre le "blackout médiatique" d'un événement qu'il a coorganisé le week-end dernier à Paris, regrettant que les grands médias audiovisuels aient seulement couvert le congrès des Républicains.
Lors du Forum européen des alternatives place de la République, organisé par le  PCF, le Front de gauche et le Parti de la gauche européenne, "cinq mille personnes, dont 200 invités venus de 20 pays, 42 organisations politiques, 18 organisations syndicales et 80 associations ont débattu pendant 2 jours, dans 3 plénières et 30 ateliers, des alternatives à l'austérité", affirme-t-il dans une lettre adressée au président du CSA Olivier Schrameck, rendue publique mardi.
"Je ne peux m'expliquer l'absence totale des grands médias de l'audiovisuel de notre pays. Comment un tel événement a-t-il pu être passé sous silence? Et je me permets la remarque suivante issue de mon expérience de président du Parti de la gauche européenne: cette situation de blackout médiatique n'existe dans aucune autre démocratie européenne", déplore le numéro un du PCF, qui souligne également la présence au Forum européen des alternatives d'un ministre grec, de la présidente du parlement grec et de "plusieurs membres de la direction de Syriza et des personnalités emblématiques de la lutte du peuple grec".
"Il y avait samedi deux actualités politiques. La première porte de Villette avec le congrès d'une UMP relookée; la seconde, place de la République, avec un rassemblement très large des forces progressistes françaises et européennes. Médiatiquement, il ne fut question que de la première alors qu'il y avait la possibilité de faire vivre le pluralisme.
10 ans près la victoire du +Non+ au référendum sur le Traité constitutionnel européen, et alors que les grands médias avaient tous fait leur mea culpa, les leçons ne sont toujours pas tirées", estime-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RogerMeneur
2/juin/2015 - 15h48
bobby972 a écrit :
On pourrait s'interroger sur le nombre d'élus anormalement élevé dont dispose le PC, par rapport à son poids électoral, le néant, Ceci grâce aux petits accords entre petits copains

Sans les magouilles pré électorales EELV PCF et FDG n'auraint pas de groupe à l'assemblée

Portrait de ecins
2/juin/2015 - 15h06

Faut dire à Pierre Laurent que les réunions du PCF  marchent uniquement s'il y a des merguez et de la kanter...

Portrait de bobby972
2/juin/2015 - 14h22 - depuis l'application mobile
kali a écrit :

Moi, j'ai organisé un barbecue avec d'anciens copains de lycée ! et aucun média n'en a parlé !! c'est une honte !!! pourtant on se nomme "les potes républisociaux" beau nom! n'est-ce pas ??:davie:

On pourrait s'interroger sur le nombre d'élus anormalement élevé dont dispose le PC, par rapport à son poids électoral, le néant,
Ceci grâce aux petits accords entre petits copains

Portrait de RogerMeneur
2/juin/2015 - 14h20

L'intérêt médiatique est proportionnel  aux scores aux différentes élections c'est à dire nul...

Portrait de grindr08
2/juin/2015 - 12h40

Les médias ne font que refléter la vraie place du PCF en France actuellement : rien ...

Portrait de jajafoxy1
2/juin/2015 - 12h22
Place de la république , les républicains , il y a dû avoir un amalgame pour ça que les journalistes se sont rendu seulement chez " les républicains " , et non à leur Forum ... smiley