02/06/2015 09:49

Des acteurs de la diversité défendent la ligne éditoriale de la chaîne de la TNT, "Numéro 23"

Cinquante acteurs de la diversité en France - Yamina Benguigui, Pascal Blanchard, Louis­Georges Tin, Hind Meddeb... - ont signé une tribune dans le quotidien Libération afin de défendre la ligne éditoriale de Numéro 23.

"Nous citoyens, politiques, professionnels des médias, associatifs... qui avons initié et soutenu l'engagement en faveur de la diversité dans les médias et des luttes contre les discriminations en France, appelons ceux qui partagent ces valeurs et ces ambitions à soutenir le projet éditorial de la chaîne de la diversité pour Numéro 23", débute la tribune.

Et de se souvenir qu'il y a trois ans, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel accordait une fréquence à la chaîne Numéro 23 sur la TNT, "dont la raison était de donner une image positive et moderne de toutes les formes de diversité". 

Les signataires indiquent qu'elle promettait de n'être ni communautariste, ni militante, "mais simplement une chaine de télévision populaire avec des programmes qui abordent les problématiques liées aux diversités".

Et d'ajouter : "Il n'y a pas d'autres chaines dont 100% des animateurs sont issus de la diversité. Pas d'autres chaines qui confient à un présentateur en fauteuil roulant l'animation d'un talk show hebdomadaire. Aucune chaine n'affiche une sélection de films dont  la majorité des titres portent sur des thématiques liées aux diversités. A part sur Numéro 23, vous ne trouverez pas sur la TNT d'autres programmes d'information et de débat quotidien portant sur le continent africain...".

La tribune évoque également les recrutements au sein de la chaîne de la TNT rachetée par le groupe NextRadio TV.

"Chez Numéro 23, la parité n'est pas un vain mot puisque les collaboratrices représentent plus de 75% des effectifs et qu'à compétence égale, les recrutements privilégient les profils issus de la diversité", précisent-ils en indiquant que la chaîne est fondée sur "les valeurs de liberté, de fraternité et de tolérance".

"Elle représente en cette période difficile aujourd'hui en France avec le risque terroriste et la montée de l'intolérance, un outil précieux au service de la cohésion nationale, un relais des politiques publiques de lutte contre le racisme et les discriminations... C'est dans cette optique que nous souhaitons apporter notre soutien à cette chaîne de la TNT 100% engagée à célébrer la diversité sous toutes ses formes", confient les signataires.
Et de conclure : "Même, s'il reste encore beaucoup de chose à faire... et même si Numéro 23 n'est pas une chaine militante, cela ne l'empêche pas d'être une chaine engagée... Aussi, nous citoyens, politiques, professionnels des médias, associatifs  sommes fiers du travail réalisé depuis trois ans par Numéro 23. Et que nous l'encourageons ainsi que l'ensemble du paysage audiovisuel français à confirmer et renforcer son action en faveur des diversités, dans un esprit de meilleure cohésion nationale".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ragnar lotbrok
2/juin/2015 - 19h59

de quoi parlons nous? d'une chaine qui n'a de diversité que son cahier des charges et pas ses programmes?, d'une chaine de 5 salariés ?, difficile dans ce cas de faire la parité , bref il ne s'agit que d'un coup financier de parts et d'autres, ne parlons pas de media dans ce cas precis, et surtout pas de diversité, ce dossier est une veritable honte et un vrai scandale

Portrait de NH2
2/juin/2015 - 11h56 - depuis l'application mobile

Quelle démagogie. !!! Ce sont des professionnels, il n'y a pas de doute.

Comment peut-on dire autant de conneries a propos d'une chaine qui a probablement était créée pour se faire du fric et rien d'autre. Tu parles de la diversité !?

Leurs argumentaire en plus d'être démagogue, est totalement discriminatoire.

Ils parlent d'une chaine où tous les animateurs sont issus de la diversité. Ah bon ! Mais comment ils les choisissent alors, genre "toi t'es blanc, toi t'es noir, toi t'es maghrebin, toi tu viens des dom, toi t'es handicapé....." J'appelle pas ça de la diversité mais de la discrimination et qui n'a rien de positive. D'ailleurs, ils parlent d'un présentateur en fauteuil roulant que nous pouvons uniquement voir sur leur chaine, pourquoi insister sur son handicap, en quoi c'est de la diversité. Il a été choisi pour ça ?

Après, ils nous disent que la sélection des films diffusés sur la chaîne est plus qu'ailleurs dédiés a la diversité. Ah bon ? Numéro 23 diffuse très peu de film et la plus part du temps ce sont des navets qui ne sont pas sortis au cinéma ou bien des téléfilms.

Ils nous parlent du continent africain, quel lien avec la diversité en France, pourquoi une chaine devrait faire un talk show quotidien sur l'Afrique, en quoi est-ce de la diversité ? Pourquoi ne pas en faire un sur l'Asie ou l'Amérique du sud par exemple ??

Et enfin, a mourir de rire, ils parlent de parité, en nous indiquant que 75 % des collaborateurs de la chaine, sont des femmes !!! Depuis quand est-ce de la parité ? et en quoi cela serait de la diversité ?

Portrait de Ka
2/juin/2015 - 11h18

Moi ce que j'aime c'est cette magnifique antithèse :

 

"Chez numéro 23 la parité n'est pas un vain mot puisque les collaboratrices représentent plus 75% des effectifs"

 

La personne qui a dit ça est au courant que parité c'est 50/50 et non pas 75% en faveur d'un groupe en particulier, quelque que soit le groupe.

 

 

Portrait de parisino
2/juin/2015 - 09h58

quelle est la ligne éditoriale de cette chaine??? à part les rediffusions?