
Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay font ce mercredi leur entrée au Panthéon, où François Hollande leur rendra un hommage solennel.
C’est au son de la «Complainte du partisan» interprété par le choeur de l’armée française et sous un ciel qui s’annonce clément que les quatre cercueils portés par des gardes républicains arriveront à 17H20 précises sur le parvis du Panthéon en provenance de la Sorbonne voisine, où ils ont été accueillis la veille pour une veillée publique.
Dans leur sillage, un cortège de 144 proches, résistants, lycéens, étudiants...
Quelques instant plus tard, le chef de l’Etat prononcera un long discours pour célébrer ces quatre personnalités qui «ont porté haut les valeurs de la République».
Il sera ponctué par la Marseillaise avant que les portes du Panthéon ne s’ouvrent devant leurs cercueils, qui y pénétreront au son du «Chant des partisans».
Vos réactions
Discours incroyable du Président Hollande. Merci.
Discours minable
y doit pas rester grand chose !!
La Résistance a eu sa part d'ombre et de lumière. Respect pour celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour un idéal de liberté. Ces femmes et ces hommes méritent l'admiration car ils sont restés debout dans une période noire et indigne.
C'est tout mou1er qui va sortir grandit de la cérémonie ,il faut frapper l'oeil de l'historien,il ne lui reste que 2ans à vivre
Grandi? Et pour quelle raison? Ce n'est pas lui qui rentre au Panthéon!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?