27/05/2015 07:39

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay font ce mercredi leur entrée au Panthéon

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay font ce mercredi leur entrée au Panthéon, où François Hollande leur rendra un hommage solennel.

C’est au son de la «Complainte du partisan» interprété par le choeur de l’armée française et sous un ciel qui s’annonce clément que les quatre cercueils portés par des gardes républicains arriveront à 17H20 précises sur le parvis du Panthéon en provenance de la Sorbonne voisine, où ils ont été accueillis la veille pour une veillée publique.

Dans leur sillage, un cortège de 144 proches, résistants, lycéens, étudiants...

Quelques instant plus tard, le chef de l’Etat prononcera un long discours pour célébrer ces quatre personnalités qui «ont porté haut les valeurs de la République».

Il sera ponctué par la Marseillaise avant que les portes du Panthéon ne s’ouvrent devant leurs cercueils, qui y pénétreront au son du «Chant des partisans».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MarcoD
27/mai/2015 - 21h48
GarbageHost a écrit :

Discours incroyable du Président Hollande. Merci.

Discours minable

Portrait de Didg
27/mai/2015 - 20h20

y doit pas rester grand chose !!

Portrait de the contessa
27/mai/2015 - 11h56

La Résistance a eu sa part d'ombre et de lumière. Respect pour celles et  ceux qui ont sacrifié leur vie pour un idéal de liberté. Ces femmes et ces hommes méritent l'admiration car ils sont restés debout dans une période noire et  indigne. 

Portrait de RogerMeneur
27/mai/2015 - 10h25
MmeMolyneux a écrit :

C'est tout mou1er qui va sortir grandit de la cérémonie ,il faut frapper l'oeil de l'historien,il ne lui reste que 2ans à vivresmiley

Grandi? Et pour quelle raison? Ce n'est pas lui qui rentre au Panthéon!