31/03/2015 17:05

Le PDG de Radio France Mathieu Gallet écarte une fusion des rédactions de France Inter, France Info et France Culture

Alors que la grève à Radio France a été reconduite pour une quatorzième journée demain, le Cour des Comptes a finalisé ce matin un rapport sur le groupe public, comme le rapporte le site des Echos.

Dans celui-ci, elle propose des pistes afin de remettre Radio France sur les rails.

Nos confrères indiquent que la première proposition concerne les rédactions de France Inter, France Info et France Culture. La Cour des comptes propose de les fusionner. Les trois rédactions comptent 280 journalistes (140 pour France Inter, 100 pour France Info, 40 pour France Culture).

"Pour Radio France, la proposition peut paraître surprenante, compte tenu des synergies qui existent déjà entre les différentes rédactions du groupe. Ainsi, elles se partagent déjà des correspondants ou des envoyés spéciaux sur les terrains difficiles", expliquent nos confrères. 

La juridiction financière propose également une autre fusion dans son rapport : celle des orchestres du groupe public, qui comptent deux ensembles symphoniques et deux chœurs.

Le PDG du groupe, Mathieu Gallet, a proposé au gouvernement de transférer l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs-Elysées, sous la houlette de la Caisse des Dépôts.

Concernant le chantier de Radio France, la Cour des comptes ne fait pas de proposition, mais demande d'étudier toutes les options, dont celle d'un arrêt partiel des travaux. Le projet a déjà coûté près de 600 millions d'euros.

Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, a écarté mardi le projet d'une fusion des rédactions de France Inter, France Info et France Culture, piste proposée par la Cour des comptes pour redresser les finances de Radio France.

"La fusion des rédactions ne correspond pas à ma vision du pluralisme de l'information et de la complémentarité des antennes de Radio France", a-t-il indiqué dans un courrier aux salariés mardi. En revanche, il ne se prononce pas sur la suggestion de la Cour de fusionner les deux orchestres de Radio France.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
6/avril/2015 - 06h15
jim morrison 33 a écrit :

et si la cours des comptes commençait par nous dire qu'il y a trop de gouvernant en France :

Ministres, Députés, Sénateurs, Députés Européens, Maires etc...

ça traine cette histoire

Portrait de Koro
6/avril/2015 - 06h14

Une vraie tête à claque

Portrait de dadouronron
31/mars/2015 - 15h56

En même temps, 3 rédactions dans 3 radios du même groupe c'est très service public, la preuve, il y a la même chose à France télévisions.

Et 2 orchestres + 2 choeurs au sein de la même maison, je suis sûr qu'ils ne partagent pas les même salles de répétitions ni de concerts, ben non, ça ne serait pas service public sinon. Il y a là une grosse source d'économies aussi...

Portrait de macaignepierregeorges@gmail.com

L'état est a vendre !.
Il faut privatisé tout les secteurs public de l'état, qui ne sont pas rentable, par exemple les hôpitaux, les radios publics et aussi les service administratives telle les impôts, les éboueurs. Et ceux qui sont en déficits, pour cause mauvaise gestionnaire.
Pour ne plus que les français, paye les impôts, taxes etc etc ...