14/03/2015 17:50

Décès de Stéphane de Rosnay, fondateur d'Infos du Monde, hebdo des canulars loufoques

Le journaliste, animateur et éditeur de presse Stéphane de Rosnay, qui avait fondé Infos du Monde, hebdomadaire spécialisé dans les canulars loufoques et les photomontages, est décédé jeudi soir à l'âge de 53 ans, a-t-on appris samedi auprès de sa soeur et d'un proche collaborateur.

"Il est décédé jeudi soir des suites de problèmes cardiaques", a déclaré à l'AFP Frédéric Lafeuille, le gérant de la société et ami de Stéphane de Rosnay, confirmant une information de Télérama. Après des débuts dans la pub au début des années 1980, Stéphane de Rosnay s'était réorienté vers le monde de la presse. Il avait notamment lancé en 1994 Infos du Monde, hebdomadaire spécialiste des canulars inspiré de l'américain "Weekly World News" et qui avait atteint, lors de ses premières livraisons, des ventes dépassant les 200.000 exemplaires. Mais, graduellement, la formule s'est usée et la diffusion avait chuté de moitié avant de s'arrêter une première fois en 1995.

Le titre avait ensuite été relancé de façon éphémère quelques années plus tard. Cet homme aux multiples noms d'emprunts avait également travaillé à la télévision et sur le projet de CanalWeb, pionnier de la télévision sur internet lancé en 1998 par Jacques Rosselin, l'ancien directeur de la rédaction de la Tribune. Ces dernières années, Stéphane de Rosnay avait lancé "Le Monte" et "Le Connard", pastiches du Monde et du Canard Enchaîné et envisageait un futur "Charpie Hebdo", pastiche de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Mi-février, l'avocat de Charlie Hebdo Richard Malka s'est opposé, par lettre recommandée, au projet.

"C'était un spécialiste du monde des médias qui a préféré faire ses petits journaux dans son coin pour garder sa liberté d'expression", a déclaré à l'AFP Frédéric Lafeuille, le gérant de Sonora Média qui éditait ces pastiches. Ses obsèques doivent avoir lieu le 18 mars près de Brive.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jongsoo
14/mars/2015 - 21h53

C'est l'ancêtre du web 2.0: un média rempli de conneries auxquelles les 3/4 des gens croient dur comme fer.

Portrait de bib
14/mars/2015 - 21h26

Richard Malka est vraiment Charlie...