11/03/2015 10:17

Audiences: Retour à la normale pour les chaînes d'info après le pic de janvier avec les attentats

Après les attentats de janvier à Paris qui avaient généré des records d'audience pour les chaînes d'information en continu, BFMTV et iTELE sont revenues à des niveaux plus normaux en février, tandis que TF1, France 2 et M6 ont reculé, selon les chiffres de Médiamétrie de lundi.

BFMTV, à 1,8% de part d'audience (pda), et iTELE, à 0,8%, gagnent toutes deux 0,1 point par rapport à février 2014.

Les deux chaînes d'info en continu avaient atteint des sommets d'audience en janvier avec, respectivement, 3% pour BFMTV et 1,2% pour iTELE.

Par ailleurs, la plupart des chaînes de la TNT sont en hausse sur un an, dont D8 (groupe Canal+) qui fait la course en tête de cette catégorie, avec 3,5% de pda (+0,4 point).

Côté chaînes historiques, TF1 reste leader avec 21,8% de pda en février, malgré une baisse sur un an (-0,7 point).

Les chaînes de France Télévisions, dont France 2 (-1,7 pt) et France 3 (-1,2 pt), sont également en recul par rapport à février 2014.

Selon Médiamétrie, ces contreperformances peuvent s'expliquer par le fait que le groupe audiovisuel public diffusait les JO-2014 l'hiver dernier à Sotchi (Russie).

Malgré cela, les JT et les séries, comme "Rizzoli & Isles" ou "Chefs", progressent sur France 2, tandis que France 3 est également en hausse durant ses soirées, souligne l'institut.

Avec 9,9% de pda, M6 est en légère baisse, à l'inverse de Canal+, avec 3,2% de pda, et Arte, à 2,2%, qui grappillent toutes deux 0,3 point.

Ailleurs sur le web

Vos réactions