08/03/2015 08:45

De plus en plus de candidats dénoncent un "bidonnage" lors du tournage de la nouvelle saison de MasterChef pour TF1

Le tournage de la 5e saison de « MasterChef » a démarré mercredi à Marseille par un casting opposant 300 candidats. Des dizaines d’entre eux affirment sur Internet que les 30 sélectionnés avaient été choisis à l’avance.

Hier, jeanmarcmorandini.com vos racontait comment le site Belge l'avenir révélait la colère d'un candidat de Master Chef.

«Nous étions 300 candidats, dont une dizaine de Belges, raconte Olivier Désirant. Nous avions dû préparer un plat froid à l’avance et nous avions une demi-heure pour le dresser avant que le jury ne vienne le goûter. »

Mais voilà, les trois chefs flanqués chacun de dix assistants goûteurs ne sont jamais venus jusqu’à la table du Namurois…

«Il y avait dix lignes de tables et ils ne sont pas allés plus loin que la ligne numéro 4, assure le Namurois.

Les 30 candidats qui devaient être sélectionnés l’ont été uniquement sur ces premières tables. Mais en réalité, ils étaient déjà sélectionnés à l’avance! »

En discutant ensuite avec certains d’entre eux, Olivier Désirant explique avoir appris que ces 30 candidats avaient déjà participé à une autre sélection à Paris où, là, ils avaient dû préparer un plat chaud pour un jury.

Dans le Parisien, ce matin, Aude Arnaud-Litolff, une Nantaise de 31 ans, venus avec sa glacière pour faire le dressage en trente minutes d’une recette froide de leur choix raconte:

« On s’est fait arnaquer, on n’était pas des concurrents mais des figurants, peste la blogueuse culinaire. C’était le plus gros traquenard jamais organisé. »

Une page Facebook a même été créée par les révoltés: Masterfake:

Mais ce n'est pas tout, car sur le net les témoignages se multiplient également sur plusieurs sites internet et nous recevons plusieurs messages de candidats en colère sur @morandiniblog

Sur son site internet, le cuisinier Christophe Certain raconte avec dessin à l'appui:

"Ce tournage était entièrement bidonné, et les personnes sélectionnées l’étaient avant même que le premier candidat n’arrive à Marseille, où avait lieu l’épreuve.

Une épreuve qui s’est par ailleurs déroulée dans des conditions épouvantables, puisque nous avons passé la journée dehors, debout, en plein Mistral, sans même un café pour se réchauffer ou un tabouret pour s’asseoir. (...)

Pour bien comprendre la situation il faut regarder le schéma ci-dessous.

Nous étions classés par rangées, de 1 à 10. Ceux qui étaient dans les 5 premières rangées étaient sous le feu des caméras placées de parts et d’autres du podium.

Par contre ceux qui étaient placés au-delà de la 5e rangée n’étaient filmés par personne. (...)

Mais c’est à l’annonce des résultats qu’on a eu le fin mot de l’histoire, puisque nous avions repris nos places du matin, derrière les tables, et à mesure que les personnes étaient sélectionnées, on voyait qu’aucune personne n’était sélectionnée au-delà de cette 5e rangée, la plupart étant issues des 3 premières rangées."

Dès le matin, étant au 8ème rang, j’avais bien remarqué que les chefs, qui se déplaçaient pour voir les plats des candidats, n’étaient jamais venus jusqu’à nous. Ils restaient mystérieusement dans les rangées de devant.

Personne n’est venu voir nos plats à part les sous-fifres qu’on a envoyés pour faire semblant de les goûter, certains plats n’étant même goûtés par personne !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 3p2i
8/mars/2015 - 18h35

je regarde pas tf1

 

 

Portrait de Dom76800
8/mars/2015 - 17h58

Le problème c'est que Masterchef n'a pas su assez camouflé cette épreuve. Les autres fois, ça passait très bien : en 2010, c'était à l'intérieur et  c'était peler un oignon, je pense ; facile de choisir n'importe qui.

Portrait de wamport
8/mars/2015 - 17h36

Franchement du point de vue éthique (que TF1 n'a pas sans généraliser) c'est lamentable et je ne regarderai pas cette émission

Portrait de zig et puce
8/mars/2015 - 17h23
jarod26 a écrit :

quelle surprise du bidonnage à la télé =)

On nous aurait menti!!???? smiley

Portrait de jeny
8/mars/2015 - 11h46

C'est Tf1 je ne suis pas étonnée, c'est comme ça  pour toutes ses émissions 

Portrait de free-girl
8/mars/2015 - 11h05

quoi?? TF1 bidonnerait ses emissions??? me voila treees etonnée!!!

lol

Portrait de superdefi
8/mars/2015 - 10h26

a bon , les chefs ne goutent pas les 300 plats

Portrait de ric
8/mars/2015 - 10h04

c'est pas du tout du genre de tf1 de faire ca

Portrait de Jimmy8169
8/mars/2015 - 08h51

Et ça étonne quelqu'un encore? TF1 est le roi des émissions truquées. Je ne regarde jamais les émissions de Télé réalité à cause de ça.