07/03/2015 09:51

Arabie Saoudite: Un compte Twitter suivi par plus d'un million d'abonnés mystérieusement "suspendu"

Un compte Twitter suivi par plus d'un million d'abonnés a été mystérieusement "suspendu" vendredi après s'être fait une réputation en commentant sur la famille royale et l'actualité saoudienne.

Les utilisateurs du réseau social qui cherchent à visionner le profil @mujtahidd accèdent désormais à un message indiquant que le compte est "suspendu", sans plus d'explications.

Certaines informations diffusées par cet usager de Twitter s'étaient révélées fausses mais d'autres pertinentes, comme celle faisant état de la mort du roi Abdallah d'Arabie saoudite, quelques heures avant l'annonce officielle de son décès le 23 janvier.

Jeudi déjà des messages circulaient sur Twitter évoquant une suspension temporaire du compte @mujtahidd, après que ce dernier a diffusé une lettre évoquant des blessures infligées à une employée de maison étrangère.

Le compte aurait ensuite été réactivé, selon un message de son détenteur.

L'usage de Twitter est très répandu en Arabie saoudite, où même le nouveau roi Salmane dispose d'un compte officiel. Les médias sont quant à eux étroitement contrôlés par les autorités.

L'Arabie saoudite a été listée parmi les "ennemis d'internet" par l'ONG Reporters sans frontières (RSF) qui ne cesse de dénoncer une "censure implacable", alors que, ces dernières années, "s'était développée une certaine forme de liberté d'expression".

Sur la toile, les messages commentant le sort réservé au compte @mujtahidd se multipliaient vendredi.

Le compte "n'a pas été fermé en raison de ses tweets. Assurément, si les autorités savaient qui il était, ou qui lui fournissait des informations (...) elles auraient pu stopper @mujtahidd dès le premier jour", écrit l'un d'eux, tandis que d'autres l'accusaient de soutenir "des organisations terroristes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions