08/03/2015 07:52

EN DIRECT - Mali: Le mouvement islsamiste Al-Murabitoune revendique l'attentat qui a fait 5 morts dont 1 Français et 1 Belge

07h50: L'agence de presse mauritanienne Alakhbar a annoncé sur son site avoir reçu une vidéo de revendication de l'attentat de Bamako par le mouvement islamiste Al-Murabitoune.

"Le mouvement ilsamiste Al-Murabitoune dont le leader Mokhtar Belmokhtar alias Khaled Abou al-Abbas a revendiqué, dans une vidéo reçue à Alakhbar, l'attentat survenu dans la nuit du 6 au 7 mars à Bamako capitale malienne) où cinq personnes ont été tuées."

 

 

******

 

Samedi 7 mars

 

******

 

12h06: L'attentat a débuté rue Princesse où un homme masqué, peu après minuit, lance des grenades, raconte RFI.

Tous les projectiles n'explosent pas. L'assaillant pénètre ensuite dans l'établissement La Terrasse, très fréquenté par les expatriés.

Il monte à l'étage et ouvre le feu avec une arme automatique.

Puis le tireur prend la fuite à bord d'une automobile, conduite par un complice cagoulé.

Croisant sur leur chemin un véhicule de patrouille, ils font à nouveau feu.

Mais selon la police, deux suspects ont finalement été arrêtés et étaient interrogés samedi en cours de matinée. Ils auraient commencé à fournir aux enquêteurs des informations «intéressantes».

08h38: Manuel Valls s'est dit «horrifié devant l'abjecte attaque terroriste.»

08h02: En Belgique, Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères a lui aussi dénoncé un attentat «lâche et ignoble.» «

Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour aider les autorités maliennes à ramener le calme. C'est désastreux de voir que dans très nombreux endroits du monde cette terreur continue de frapper lâchement», a-t-il poursuivi.

07h40: François Hollande a dénoncé ce matin avec la plus grande force un "lâche attentat" perpétré cette nuit au Mali contre un restaurant de Bamako.
Le communiqué de l'Élysée indique : "il y a très vraisemblablement un Français, en cours d'identification, parmi les 5 victimes ayant trouvé la mort. Il n'y aurait pas de Français en revanche parmi les blessés mais des vérifications sont en cours."

07h11: Un policier a parlé d'une "attaque terroriste" mais les autorités n'ont pour l'heure pas confirmé cette hypothèse.

06h23: Cinq personnes dont un Français et un Belge ont été abattues dans la nuit de vendredi à samedi par un commando armé qui a attaqué un restaurant d'une rue très animée de Bamako, indiquent la police et une source hospitalière.

Selon un bilan provisoire, il y a quatre morts: un Français, un Belge et deux Maliens, a déclaré sur place à l'AFP un policier malien. M

is selon une source à l'hôpital Gabriel Toure de Bamako, un troisième Européen, dont la nationalité n'a pas été communiquée, est mort lors de son admission.

De plus, huit personnes ont été blessées, selon cette source hospitalière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jongsoo
7/mars/2015 - 08h53
philöu02 a écrit :

L Afrique pays magnifique mais à éviter hélas trop dangereux ! La preuve ! 

Alors qu'en France on ne se fait pas aligner dans des épiceries, mais alors du tout.

Du reste l'Afrique n'est pas un pays, il va falloir revoir ta géographie.

Portrait de jongsoo
7/mars/2015 - 08h46
cocobelluss a écrit :

C'est des sauvages !!!

Ceux qui t'ont enseigné la grammaire? Probablement.

Portrait de cocobelluss

C'est des sauvages !!!

Portrait de Diabolo60
7/mars/2015 - 08h14

J'imagine que les terroristes doivent faire dans leur froc suite à la ferme condamnation (sa grande spécialité) du Hollande ...

Portrait de jongsoo
7/mars/2015 - 07h55

Y'a pas bon bwana au Mali