08/03/2015 15:29

La Bibliothèque nationale de France va "accélérer la numérisation et la diffusion en ligne" des fonds de presse qu'elle conserve

La Bibliothèque nationale de France (BnF) va "accélérer la numérisation et la diffusion en ligne" des fonds de presse qu'elle conserve, datant pour les plus anciens du XVIIe siècle, a-t-elle annoncé.

"BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France, a signé avec la société Immanens un partenariat pour accélérer la numérisation et la diffusion en ligne des fonds de presse conservés à la BnF depuis les origines de la presse écrite", indique la BnF dans un communiqué.

Dans le cadre de ce partenariat, la société française Immanens, spécialisée dans la diffusion de documents numériques pour la presse, sera responsable du développement d'un site web permettant la recherche et l'éditorialisation des principaux titres de presse ancienne française d'information nationale, régionale, locale, et coloniale publiés entre 1631 et 1945, de La Gazette à Ce soir.

BnF Partenariats sera pour sa part responsable de l'éditorialisation de ce site et de la commercialisation des services élaborés avec son partenaire à destination du grand public, des professionnels et du réseau institutionnel.

Cette nouvelle offre patrimoniale, complémentaire à celle de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, s'adressera aussi bien aux historiens, étudiants et enseignants, professionnels de la documentation, éditeurs, institutions.

Ce site permettra la consultation gratuite de l'ensemble du fonds tandis que l'accès sera payant pour les fonctionnalités d'exploration et de réutilisation des contenus destinées à un public plus spécialisé.

À terme, le volet payant du modèle "devrait permettre d'assurer le financement de la numérisation de nouveaux titres de presse et de services à valeur ajoutée".

Ailleurs sur le web

Vos réactions