04/03/2015 09:48

La télévision locale de Toulouse TLT au bord de la liquidation judiciaire

La télévision locale de Toulouse TLT, en grande difficulté financière, espère un ballon d'oxygène des collectivités locales pour éviter une liquidation judiciaire lors d'une audience prévue vendredi devant le tribunal de commerce.

"J'espère arriver devant le tribunal de commerce avec 2 millions d'euros assurés si toutes les collectivités, la Ville, la Métropole, la Région, valident le renouvellement de leurs contrats d'objectifs et de moyens (COM) avec nous", explique Anne Oriol (SNJ), secrétaire du CE et représentante des salariés devant le tribunal de commerce de Toulouse.

L'entreprise, qui compte 20 salariés dont 9 journalistes, est placée sous le régime d'un plan de continuation prévoyant le remboursement régulier de dettes anciennes et l'audience du tribunal le 6 mars pourrait décider une liquidation judiciaire si l'entreprise est en cessation de paiement.

TLT, créée en 1988 à l'initiative de Dominique Baudis, alors maire de la quatrième ville de France, a été l'une des toutes premières télévisions locales.

Elle avait déposé son bilan fin 2008. Malgré une recapitalisation en 2009 et des effectifs réduits de moitié, elle a continué à perdre de l'argent, souffrant en particulier d'un manque de ressources publicitaires lié à sa faible audience, mais aussi, selon le personnel, à la disparition du service commercial.

Elle est détenue à 60% par la mairie de Toulouse, environ 20% par la Dépêche du Midi, les autres actionnaires étant le Toulouse football club, le Stade Toulousain et Sud communication (groupe Pierre Fabre).

La chaîne généraliste présidée depuis 2013 par l'ancien journaliste et producteur Emmanuel Schwartzenberg, 59 ans, vit essentiellement de fonds publics.

La mairie de Toulouse a reconduit l'été dernier un COM apportant environ 700.000 euros par an à la chaîne, mais le COM de l'agglomération Toulouse Métropole (environ 500.000 euros par an) qui a expiré à la fin 2014 n'a pas encore été renouvelé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions