01/12/2009 18:12

Mouton dans le coffre: Bardot prend la défense de Roselmack

Brigitte Bardot a pris mardi la défense d'Harry Roselmack après la polémique née de la présence du journaliste et d'une équipe de télévision aux côtés d'un musulman tentant de faire sortir un mouton vivant d'un site d'abattage rituel à Marseille.

Harry Roselmack a été "lynché médiatiquement pour avoir tenté de lever le voile sur l'abattage clandestin", écrit Brigitte Bardot dans un communiqué de sa Fondation.

Il "est accusé d'islamophobie pour le simple fait d'avoir suivi un jeune musulman qui s'apprêtait à sacrifier un mouton hors abattoir", poursuit-elle.

"Le transport d'un mouton dans un coffre pour être égorgé clandestinement n'est, hélas, pas un fantasme de journaliste mais une réalité atroce que je dénonce de toutes mes forces et que je dénoncerai jusqu'à mon dernier souffle", écrit encore Brigitte Bardot.

La Fondation Bardot affirme que, "cette année encore, sur les plus de 200.000 moutons officiellement sacrifiés durant le sanglant Aïd-el-Kebir, 70.000 ont été égorgés clandestinement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Blossom
1/décembre/2009 - 22h48

Tout est dit, merci.

Portrait de Bernardi
1/décembre/2009 - 22h48

Les oies c'est tellement con que les élever pour faire du foie gras ça leur donne au moins une raison d'être !

Portrait de Bernardi
1/décembre/2009 - 22h46

En toute modestie, mais sans naïveté, je ne suis pas non plus d'accord avec ce raisonnement. Doit-on blâmer les chats qui torturent des souris (juste pour le plaisir), les lions qui mangent des gazelles, les grenouilles qui mangent des insectes, etc. Le règne animal n'est pas fait de gentils animaux et de méchants hommes : c'est simplement un équilibre dans lequel chacun trouve sa place.

Quant à votre mode de vie, tant mieux pour vous s'il vous déculpabilise, mais il ne vous place pas au-dessus de l'humanité pour autant. Et je suis sûr qu'en creusant un peu, on doit bien trouver des contradictions là-dedans ! (c'est de l'humour...)

(même pas un petit oeuf de temps en temps ?)

Portrait de cbank
1/décembre/2009 - 22h26


bravo
:D :D :D :D :D :D

Portrait de cbank
1/décembre/2009 - 22h23

que ce rite existe en france est honteux! tuer des animaux pr une religion est inadmissible mais bon encore une fois il ne faut rien dire sous pretexte d'etre raciste! :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de Bernardi
1/décembre/2009 - 21h51

C'est un raisonnement un peu simpliste que de mettre exactement au même niveau un sacrifice d'être humain et un sacrifice animal, qui n'est rien d'autre qu'un rite. On peut ne pas être d'accord avec ce rite mais il est respectable au même titre que bien d'autres.

Si l'on va jusqu'au bout de ce raisonnement et que l'on considère que les animaux sont l'égal de l'homme (puisque c'est ce que vous dites), mon mode de vie tout comme le vôtre est absolument ignoble !

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 21h23

+ 5
Tout est dit.

Portrait de vincentdebain
1/décembre/2009 - 21h13

elle a mille fois raison de reagir quant on voit ta reaction stupide on leur mets des abattoirs a leurs dispositions ce n'est pas une raison de faire n'importe quoi et la tradition a bon dos merci mme bardot de defendre la cause animal et tant pis si ça derange certaines personnes

Portrait de LaMissdu75
1/décembre/2009 - 21h04

Mais le "problème", ce n'est pas que les moutons soient tués!!!!!
Le problème c'est que ces moutons doivent exclusivement être tués dans un abattoir hors, il y a des battages clandestins! c'est ça qu'elle dénonce là!

Portrait de lucastbenoite
1/décembre/2009 - 20h42

"plus je connais les hommes...plus j'aime mon chien....":shock:
A bon entendeur....

Portrait de debbiedeborah
1/décembre/2009 - 20h41

Je ne comprends pas l'acharnement envers BB.

Elle défend l'intérêt des animaux, peu importe la religion, la coutume etc.

Si les chrétiens, on faisait un abattage de chevaux clandestin le jour de Noël, je pense qu'elle nous aurait dit la même chose!

:D

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 20h01

Brigitte Bardot est vraiment une femme admirable.

Que ceux qui se permettent de lui donner des leçons de morales en fasse autant qu'elle pour les animaux, après, ils pourront se permettent de juger ...

Portrait de JX27
1/décembre/2009 - 19h55

Ah non, les falgelots ça fait pêter !

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 19h51

En tant que membre d'une association de protection animale, je me permets effectivement de juger ceux qui assassinent des êtres vivants au nom d'une religion.

J'ai le droit de ne pas être d'accord, que je sache ?

Portrait de AldousUMonde
1/décembre/2009 - 19h50

Tout à fait d'accord

Portrait de harry42
1/décembre/2009 - 19h46

Comment osez-vous prétendre qu'ils ne souffrent pas ? Avez-vous essayé de vous faire égorger ?

Portrait de smiss
1/décembre/2009 - 19h37

Je vous plaint! honnetement! vous ne savez absolument rien et vous vous permettez de juger les autres! C'est triste! et sachez que non la bete ne souffre pas puisqu'elle est egorgée a la carotide...elle n'est pas assomée au préalable comme dans certains abattoirs! Elle ne souffre en rien! Qu'elle soit tuée pour une religion ou pas , le resultat est le meme la bete est tuée pour etre mangée... Mis bon je vais arreter d'expliquer parce que ca ne sert a rien!

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 19h36

les abatoirs sont de plus en plus controlés par la Direction des Services Vétérinaires depuis quelques années à ce sujet.
Même s'ily a encore quelques abus, c'est fait dignement dans la plupart ds cas.

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 19h25

"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux." Gandhi.

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 19h20

surtout au 21 ème siècle ...
Et encore une fois, ca n'a rien a voir avec le racisme, c'est une question de bon sens.

Portrait de sunshine75
1/décembre/2009 - 19h15

Encore une people qui fait parler d elle en faisant perdurer une polémique ... dfaçon on en saura plus lors de la diffusion de l'emission :!:

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 19h14

Tout à fait d'accord.
Le problème, c'est que tu ne peux opposer la moindre critique sans être traité de raciste. Cet amalgame est dangereux, je trouve...

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 19h12

Désolé, mais je suis dans la protection animale depuis 1997, et toute souffrance inutile infligée aux animaux me révolte. Ca n'a rien à voir avec le racisme. Les cathos auraient les mêmes traditions, je dirais exactement la même chose.

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 19h10

je n'ai jamais dit qu'il n'y avait QUE des musulmans sanguinaires. Mais propose visent uniquement ceux qui égorgent des êtres vivants.

Portrait de jaime lolo ferrari
1/décembre/2009 - 19h09

après le vote suisse, l'interdiction de tout ce qui est musulman, l'identité nationale, les mosquées, un autre débat pour avancer encore un peu dans la hiérarchie xénophobe et islamophobe

Portrait de jaime lolo ferrari
1/décembre/2009 - 19h08

nous aussi on flingue les cochons dans les abbatoires et on tues les vacxhes de facon horrible
des millions chaque année qui meurent dans la souffrance
donc il ne faut pas voir uniquement des musulmans sanguniares
:evil: :evil: :evil:

Portrait de Pixels
1/décembre/2009 - 19h05

Faut arrêter de se cacher derrière la religion ou la culture pour excuser certains actes tortures contre les animaux.

La religion à toujours bon dos dans ces cas là. Pourquoi pas revenir aussi aux sacrifices humains sous prétexte d'être Maya ou Aztèque.

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 18h58

quel rapport ?????????????

Portrait de arch stenton
1/décembre/2009 - 18h57

Je suis désolé, mais considérer qu'égorger des êtres vivants au nom d'une religion est un acte minable, ce n'est pas être raciste, ca n'a rien à voir. C'est juste une évidence.

Portrait de jaime lolo ferrari
1/décembre/2009 - 18h56

c'est sûr qu'après avoir déportés des milliers de juifs en France, la tentaion collaborationniste est de retour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: