22/02/2015 11:19

Léa Salamé: "Ce qu'a fait Jean-Jacques Bourdin avec Roland Dumas, c'est dégeulasse, ça pue..." - Regardez

Hier soir dans "On n'est pas couché", Laurent Ruquier est revenu sur l'interview de Roland Dumas réalisée par Jean-Jacques Bourdin cette semaine, qui a fait polémique.

L'animateur a profité de la présence de Léa Salamé, qui officie chaque jour sur France Inter avec une interview, si elle aurait été capable de poser cette question.

La journaliste a d'abord répondu: "J'ai grandi dans un pays, la France, dans les années 80, où on ne parlait pas toute la journée de juifs, de musulmans et de chrétiens. Aujourd'hui, on ne parle quasiment plus que de cela".

Et d'ajouter: "Entendre le mot "influence juive sur une radio le matin... D'ailleurs, elle a été prononcée par Jean-Jacques Bourdin, lui a acquiescé mais ça a été prononcé par Jean-Jacques Bourdin... J'ai trouvé ça dégueulasse. Ca pue. Je ne comprends pas qu'on puisse utiliser ce mot-là. On ne l'a pas entendu sur les ondes, dans un débat ou dans une interview, depuis l'Occupation je crois. Depuis Vichy, on n'a pas entendu ce terme d'influence juive".

De son côté, François Rollin, également présent sur le plateau, n'a pas hésité à s'en prendre également à Jean-Jacques Bourdin.

Il a déclaré: "Roland Dumas, il a son âge. La vieillesse est un naufrage, on le savait. Bourdin, complice et lourdement complice parce que la formule est épouvantable. Elle est dégueulasse. C'est quand même lui qui la sort pour faire du... Lui, il est jeune, il n'est pas gâteux, Bourdin, et il sait ce qu'il fait! Ce n'est pas bien!".

Rappelons que lundi dernier, Roland Dumas a estimé sur RMC et BFMTV que Manuel Valls était "probablement" sous influence juive , évoquant ses "alliances personnelles" et, sans la nommer, l'épouse du Premier ministre, Anne Gravoin.

"Le Premier ministre est-il sous influence juive?", avait demandé Jean-Jacques Bourdin.

"Probablement", "je peux le penser", avait alors répondu l'ancien président du Conseil constitutionnel.

"Il a des alliances personnelles qui font qu'il a des préjugés. Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un, quelqu'un de très bien d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui" , avait-il également déclaré.

Regardez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jemenervesurcommande
23/février/2015 - 07h27
silver667 a écrit :

Léa Culpa  pour son raisonnement frôlant la soumission...:)

Joli  smiley Bravo smiley Mme Salamé a parfaitement bien compris ce qu'elle devait dire pour assurer son avenir professionnel smiley Bien résumé.

Portrait de Kristopierre
22/février/2015 - 23h31 - depuis l'application mobile
titi46 a écrit :
Tu te prend pour un dieux bernard60

Mais quel emportement Léa !
Êtes-vous sous influence juive aussi ? Ptdr
A t'on le droit d'une part de se dire Charlie il y a un mois à peine et vouloir empêcher la liberté d'expression d'autre part?

Portrait de titi46
22/février/2015 - 22h48 - depuis l'application mobile
bernard60 a écrit :

Mme Salame vous nous dites que il n'y a que les juifs et les musulmans qui ne parlent que de leur problèmes et que les non musulmans et les non juifs ne prennent pas positions pour dénoncer cette escalade c'est malheureusement exact

mais est ce que les juifs et les musulmans prennent positions sure  les chrétiens qui se font massacrés c'est bizarre on dirait que c'est tabous sachez madame que vous êtes dans un pays majoritairement chrétien je constate que même vous vous n'en parlez pas d'ailleurs le gouvernement aussi n'en fait pas beaucoup cas un petit mot par si par la pas plus et c'est oublié de qui se moque t-on

on ne parlent que d'islamophobie et d'antisémitisme  stop la sa suffit les donneurs de leçons madame je vous respectes mais svp arrêter cette rengaine c'est grâce à vous que Mme Lepen monte dans les sondages après vous viendrez pleurez qui sème le vent récolte la tempête

Tu te prend pour un dieux bernard60

Portrait de bernard60
22/février/2015 - 22h32

Mme Salame vous nous dites que il n'y a que les juifs et les musulmans qui ne parlent que de leur problèmes et que les non musulmans et les non juifs ne prennent pas positions pour dénoncer cette escalade c'est malheureusement exact

mais est ce que les juifs et les musulmans prennent positions sure  les chrétiens qui se font massacrés c'est bizarre on dirait que c'est tabous sachez madame que vous êtes dans un pays majoritairement chrétien je constate que même vous vous n'en parlez pas d'ailleurs le gouvernement aussi n'en fait pas beaucoup cas un petit mot par si par la pas plus et c'est oublié de qui se moque t-on

on ne parlent que d'islamophobie et d'antisémitisme  stop la sa suffit les donneurs de leçons madame je vous respectes mais svp arrêter cette rengaine c'est grâce à vous que Mme Lepen monte dans les sondages après vous viendrez pleurez qui sème le vent récolte la tempête

Portrait de xavierdela
22/février/2015 - 22h14
Jemenervesurcommande a écrit :

Bah il faut bien que quelqu'un face le boulot démocratique, après tout le FN est un parti légal, représentant 25 % de l’électorat français mais évidemment c'est tout à fait accessoire... surtout muselons 1/4 des citoyens français en âge de voté au nom de la lutte contre le FN !  Ça vous dérange pas de vous comporter exactement de la même façon que ceux que vous prétendez combattre ???

Merveilleux !

Le FN à représenté aux européennes 25% des 48 % de votants soit 12 % des citoyens et pour moi les incantations de Mme Le Pen qui lui servent de programme sont inapplicables. A l'image des autres politiques hélas ...

Portrait de xavierdela
22/février/2015 - 22h09
blek a écrit :

Mlle Lea SALA ME vous venez de donner un commentaire au niveau des caniveaux.

vous avez tout à fait le droit de penser ce que vous venez de dire. Mais le fait d'attaquer un confrère sur une chaîne de grande écoute, c'est dégueulasse et c'est de la MECHANCETE. Or la méchanceté pousse toujours sur le terrain de la JALOUSIE. Comme par hasard Mr JJ BOURDIN RMC est  votre concurrent  aux mêmes heures OU  VOUS INTERVENEZ  sur une autre RADIO. bizarre...... bizarre ...... . Mr BOURDIN a peut être fait une erreur, encore que sa question est venu naturellement par rapport aux commentaires de  DUMAS, . Jeune journaliste que vous êtes, tenter de descendre un COLLEGUE   de l'envergure de BOURDIN, ne vous qualifie pas d'une BELLE PERSONNE.

Bourdin une envergure, tout juste un 'bateleur de foire', le mot 'influence juive' est ignoble, d'autant plus dans les temps actuels, Léa Salamé, plus de dix ans de journalisme est un espoir de cette profession, j'aime mieux ecouter France Inter le matin, un vrai choix.

Au plaisir

Portrait de blek
22/février/2015 - 21h56

Mlle Lea SALA ME vous venez de donner un commentaire au niveau des caniveaux.

vous avez tout à fait le droit de penser ce que vous venez de dire. Mais le fait d'attaquer un confrère sur une chaîne de grande écoute, c'est dégueulasse et c'est de la MECHANCETE. Or la méchanceté pousse toujours sur le terrain de la JALOUSIE. Comme par hasard Mr JJ BOURDIN RMC est  votre concurrent  aux mêmes heures OU  VOUS INTERVENEZ  sur une autre RADIO. bizarre...... bizarre ...... . Mr BOURDIN a peut être fait une erreur, encore que sa question est venu naturellement par rapport aux commentaires de  DUMAS, . Jeune journaliste que vous êtes, tenter de descendre un COLLEGUE   de l'envergure de BOURDIN, ne vous qualifie pas d'une BELLE PERSONNE.

Portrait de Jemenervesurcommande
22/février/2015 - 20h49
Defi a écrit :
C'est tout BFMTV qui est vouée à la promotion du FN depuis sa création ! Ouvrez les yeux ! Sans BFNTV vous ne verriez pas un représentant du FN citer tous les jours ! Le CSA a même dû intervenir mais sans rien changer malheureusement !

Bah il faut bien que quelqu'un face le boulot démocratique, après tout le FN est un parti légal, représentant 25 % de l’électorat français mais évidemment c'est tout à fait accessoire... surtout muselons 1/4 des citoyens français en âge de voté au nom de la lutte contre le FN !  Ça vous dérange pas de vous comporter exactement de la même façon que ceux que vous prétendez combattre ???

Merveilleux !

Portrait de Jemenervesurcommande
22/février/2015 - 19h54
AIGNAY a écrit :

Elle a osé critiquer  le dieu BOURDIN, demain matin cela va ça fête sur RMC, BOURDIN va s'en prendre à tout ceux qui veulent lui couper la parole, car à l'entendre il est seul a officier  sur une radio démocratique et le seul journaliste à parler vrai, et tout le monde cherche à l'abattre, j les autres journaliste ceux des incapables àla l solde du pouvoir, je vais être obligé de réécouter pour une fois son émission..

Tu dis "écouter pour une fois" donc tu ne l'écoute pas d'habitude, mais tu te permets de le critiquer, c'est redoutable comme méthode...

Portrait de Merlette80
22/février/2015 - 19h46

Je ne suis pas forcément un adepte de Léa mais je dois dire que je suis d'accord à 1.000 % avec elle !

En fait le principal responsable est Bourdin et moins Dumas que l'on a du sortir de sa maison de retraite pour le coup.

 

Portrait de didercool
22/février/2015 - 19h39
totoche17000 a écrit :

donc il n'est pas sous influence juive ?

c'est dingue parce que moi je l'ai entendu dire qu'il etait eternellement attaché aux juifs par sa femme !

 

attaché à l'état d'Israel plus exactement

Portrait de totoche17000
22/février/2015 - 19h28

Bref, en plus, les musulmans qui sont plus d’un milliard, ont gagné quoi, 7 prix Nobel ?C’est intéressant car c’est à mettre en rapport avec les juifs qui sont à la louche 14 millions et qui eux en totalisent 140.

bon, en même temps c'est facile quand le jury du nobelest de ton côté !!

comme le jury des oscars, et des cesars ........ bizarre

Portrait de atlantique07
22/février/2015 - 18h16

.Qu' en termes élégants ces choses la sont dites....... "ça pue"........... être sous l'influence de la femme que l'on aime est répréhensible ?  ou alors mais je n'ose le penser c'est le terme influence juive qui chatouille vos délicates narines ? Pour le coup vos remarques  seraient totalement nauséabondes...........

Portrait de atlantique07
22/février/2015 - 17h51

 

   Qu'en termes  élégants ces choses la sont dites............"ça pue" d'être sous l'influence de la femme que l'on aime  ?  en quoi est ce répréhensible ?   Je ne veux pas croire que c'est le terme influence juive qui  chatouille désagréablement vos délicates narines car pour le coup cela serait véritablement "nauséabond' .........

Portrait de jossou
22/février/2015 - 17h02
TobiasBeecher1983 a écrit :

"j'étais comme vous tous  et sur le plateau également, outre par les propos de l'ancien ministre." <-non mais déja faudrait que tu comprennes qu'on est pas tous comme toi outré, ce qu'a dit Dumas, d'autre le pensent, il n'a fait qu'enfoncer une porte ouverte. Et de 2, pourquoi tu es outré, qu'est ce qui te choque explique toi?

Caron est antisioniste, c'est connu, c'est tout à son honneur, vu les risques qu'il prend a la TV et je ne suis pas loin de penser d’ailleurs que c'est pour cette raison qu'il s'en va à la fin de l'année. Donc tu dis que ses propos ont été censurés? Tout simplement scandaleux, une fois de plus.

Moi j'aimerais savoir pourquoi toi tu n es pas outre. 

Tu as raison premiere etape parlons des influences juives de tous ceux qui en ont tranquillement a la tele puis apres pour mieux les identifier on pourrait peut etre leur mettre une étoile sur le front comme ca on saura immédiatement a qui on a affaire. 

Tobias, tout le monde n'a pas ton esprit de recul et ta perspicacité, d'autres vont juste prendre l'info pour argent comptant et reprocher a de simples passants dans un supermarche la politique expansionniste d'Israel. 

Portrait de jossou
22/février/2015 - 15h37

Si je peux apporter un éclairage a ce débat un peu different. J'avais la chance d'être present lors de l'enregistrement de l'emission on n'es pas couche. Je n'avais pas vu l'interview complete de Roland Dumas sur BFM et j'étais comme vous tous  et sur le plateau également, outre par les propos de l'ancien ministre.

Mais et c est la que c est étrange, ce soir la, Aymeric a d'une certaine façon défendu Dumas en expliquant que cette question de l'influence juive venait a la suite de questions relevant du conflit israélo palestinien et qu il était légitime que l'on s intéresse aux influences d'un premier ministre qui peut être amené a prendre partie pour un camp ou l'autre.

Apres cet defense, je trouvais quelques excuses a Dumas effectivement. Par contre je trouve étrange de la part de la production d'ONPC de censurer cette partie ou l'on pouvait se faire une idée moins manichéenne de la situation et moins a charge pour Dumas.

Portrait de lasuperconnasse
22/février/2015 - 15h13
Lacouche a écrit :

je vais retenir ..........................

 

......................... "obligé de répété " ....................................................

:)  c'est con de faire d'aussi belles et plates creuses phrases .... et de se viander lamentablement  ainsi  ........

je vous laisse au milieu de vos libanaises volutes  S)

mdr encore un qui descend les autres sur la forme plutôt que sur le fond, toujours les mêmes vieilles techniques de discrimination

Portrait de Jemenervesurcommande
22/février/2015 - 14h40
bernardo75 a écrit :

Quand je dis que Bourdin n'a jamais été journaliste mais un homme qui ne pense qu'au Buzz comme beaucoup de journalistes, l'important pour lui c'est qu'on parle de BFMTV  et on constate qu'il a gagné ! Il favorise le FN du matin au soir en s'en prenant à la droite. Si vous n'avez plus le choix entre la gauche et la droite vous allez au FN et c'est la catastrophe au bout du chemin.

C'est bien tu as bien appris ta leçon, maintenant tu as aussi un cerveau fonctionnel, tu as le droit de penser par toi même, tu n'es pas obligé de répété la vulgate bien pensante. Mais évidemment... cela demande d'ouvrir les yeux et de faire un effort, s'informer notamment...

Portrait de Jemenervesurcommande
22/février/2015 - 14h37

Ce que Léa Salamé fait est parfaitement bien décrit par Alexandre de Valle dans Le Complexe Occidentale, petit traité de déculpabilisation.

Ce que De Valle nomme la "Reduction ad Hitlerum", ici Mme Salamé pratique une variante en associant Jean-Jacques Bourdin à la période de l'Occupation en France par l'Allemagne Nazi et au régime de Vichy. Donc Mme Salamé associe Jean Jacques Bourdin à Vichy, à l'Occupation et au nazisme et ce afin de la diaboliser au maximum, le décrédibilisé et le diffamé. Personnellement je serais Mr Bourdin j'attaquerais Mme Salamé en diffamation avec la dernière énergie. Les parole de Mme Salamé sont un exemple de ce terrorisme intellectuel bien pensant qui crucifix toute pensée, toute expression qui n'est pas coulée dans le moule du politiquement correct et ce paradoxalement au nom ... de la liberté.

Eh oui Mr Bourdin est un "homme libre" comme il le dit lui même, ce qui est très très dangereux pour le politiquement correct. Il est donc nécessaire de l'abattre par tous les moyens y compris les accusations les plus absurdes.

Mr Bourdin lors d'une édition de midi du journal de canal plus ou il était invité à propos de cette affaire précisa qu'il n'allait pas "s'excuser de poser des questions" car "si nous devons nous excuser de poser des question, dans quel pays vivons nous ?" Mme Salamé, dans quel pays voulez vous que nous vivions ? Dans celui de votre bien pensance politiquement correct ?

Quand à François Rollin qui traite ni plus ni moins Roland dumas de gâteux qui perd la tête, il est méprisable et indigne dans ses réflexions, j'ai honte pour lui, d'être aussi bas, et lui aussi mérite une sévère sanction pour diffamation.

Portrait de étonnée
22/février/2015 - 13h55

on a pas entendu caron sur ce sujet mais on a entendu sa grande gueule avec François Rollin qui n'a pu en placer une, je n'ai pas compris comment ruquier ne lui a pas demandé de laisser répondre l'invité

vivement qu'il se barre le caron ras le bol de voir sa gueule surtout son sourire béat devant la taubira

 

tous des faux c"" même la salamé s'y m'est

Portrait de francksmathis
22/février/2015 - 12h43 - depuis l'application mobile

BHL pardon pas BEL, Bernard Henry-Lévy

Portrait de francksmathis
22/février/2015 - 12h42 - depuis l'application mobile

on n'a pas entendu Aymeric Caron sur ce sujet.
il avait sûrement une opinion à faire partager mais Ruquier l'a-t-il bâillonné pour ne pas déclencher les foudres sur lui comme quand il a osé à peine s'opposer à BEL ?

Portrait de haddock12
22/février/2015 - 12h17

Je ne suis pas fan de Bourdin, mais ce procès qui lui est fait est complètement imbécile.

 

J'ai suivi l'itw de Dumas en direct, et avant que Bourdin ne lui pose clairement la question, c'est ce que Dumas a clairement sous entendu.

 

Et d'ailleurs, Dumas, le lendemain, n'a pas démenti, mais confirmé ses propos.

 

 

C'est très français ça de s'attaquer au thermomètre et non à la maladie.

Portrait de FABIOLACHERIE
22/février/2015 - 12h16
Titian a écrit :

Salamé bien sur ce sujet sur Bourdin le populiste  , sinon je trouve qu'elle est une très mauvaise journaliste qui ne travaille pas  ses dossiers! Comme elle l'était sur I télé elle parle de l'écume et n’approfondit jamais sa réflexion. Les échanges avec TAUBIRA sont évocateurs, réflexion de Salamé à très très court terme, discussion sur l'écume jamais sur le fond. Dommage que Caron s'en aille!

d'accord avec vous sauf sur un point : heureusement que caron se barre car il est juste le roquet de ses amis les barbus 

Portrait de Titian
22/février/2015 - 12h15
Titian a écrit :

Salamé bien sur ce sujet sur Bourdin le populiste  , sinon je trouve qu'elle est une très mauvaise journaliste qui ne travaille pas  ses dossiers! Comme elle l'était sur I télé elle parle de l'écume et n’approfondit jamais sa réflexion. Les échanges avec TAUBIRA sont évocateurs, réflexion de Salamé à très très court terme, discussion sur l'écume jamais sur le fond. Dommage que Caron s'en aille!

Portrait de lancelot77600
22/février/2015 - 12h14 - depuis l'application mobile

C'est Peut être que dans les années 80 il y avait moins d'immigration
Donc moins de communautarisme

Portrait de isadelabaume
22/février/2015 - 11h58

comme par hasard dans l'extrait içi on ne voit pas la perche tendue nauséabonde de Bourdin, mais c'est bien Bourdin qui dit "influence Juive" pas Dumas

Portrait de Titian
22/février/2015 - 11h37

Salamé bien sur ce sujet sur Bourdin le populiste  , sinon je trouve qu'elle est une très mauvaise journaliste qui ne travaille pas  ses dossiers! Comme elle l'était sur I télé elle parle de l'écume et n’approfondit jamais sa réflexion. Les échanges avec TAUBIRA sont évocateurs, réflexion de Salamé à très très court terme, discussion sur l'écume jamais sur le fond. Dommage que Caron s'en aille!

Portrait de totoche17000
22/février/2015 - 11h33

donc il n'est pas sous influence juive ?

c'est dingue parce que moi je l'ai entendu dire qu'il etait eternellement attaché aux juifs par sa femme !