17/02/2015 09:39

"Influence juive": Le CSA annonce qu'il a décidé "d'instruire" un dossier sur cet échange sur BFM TV

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé qu'il instruisait un dossier, après l'échange controversé entre Roland Dumas et le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV et RMC sur le fait que Manuel Valls serait "sous influence juive".

"Nous instruisons un dossier", a déclaré une porte-parole du gendarme de l'audiovisuel,  sans préciser ce qui était visé exactement dans cette enquête. L'ancien ministre (PS) des Affaires étrangères Roland Dumas, âgé de 92 ans, était interviewé lundi par le journaliste vedette de RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin.

Au cours d'un échange de deux minutes, Jean-Jacques Bourdin est revenu à la charge à plusieurs reprises après l'évocation par Roland Dumas des "alliances personnelles" du Premier ministre Manuel Valls "qui font qu'il a des préjugés".

"C'est-à-dire? Qu'est ce que vous voulez dire par là?", lui a demandé le journaliste.

"Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un de très bien mais qui a de l'influence sur lui", a ajouté l'ancien ministre des Affaires étrangères, sans nommer directement la femme de Manuel Valls, Anne Gravoin.

"Qu'est ce que vous voulez dire Roland Dumas?", l'a relancé Jean-Jacques Bourdin avant de lui demander:

"Il est sous influence juive ?".

"Probablement. Je peux le penser (...) Sous l'influence de sa femme. Pourquoi ne pas le dire puisque c'est une réalité", a rétorqué Roland Dumas, ancien président du Conseil constitutionnel, la plus haute instance juridictionnelle en France. Ses propos ont déclenché un tollé dans la classe politique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasuperconnasse
17/février/2015 - 15h46
Minnie45 a écrit :

Dumas ne parlait que de l'influence que pouvait avoir sur Valls l'opinion de sa femme ... c'est Bourdin qui a fait dévier la conversation en insistant lourdement sur "l'influence juive" plus générale et l'a amené à dire "on peut le penser "...

Sur youtube on peut revoir son discours pro palestinien de 2008 avant son mariage en 2010 ... le différence est tellement radicale avec son discours actuel que bien évidemment on peut avoir en certain doute ... et le dire n'a rien d'anti sémite, juste une constatation ...

bah c'est une constatation antisémite, allez zou, en prison mdr

Portrait de JAANIS
17/février/2015 - 11h19

BFM c'est pas la TV qui avait fait savoir à Coulibali qu'il y avait des juifs cachés à la cave???

 

Portrait de titi46
17/février/2015 - 10h36 - depuis l'application mobile

on a plus le droit de parler dans ce pays c approuve encore une fois que le CSA n a rien a faire

Portrait de JeanRi
17/février/2015 - 09h48

où est le problème ?