
L’acteur Roger Hanin, célèbre commissaire Navarro à l’écran et beau-frère de François Mitterrand, est mort mercredi matin d’une détresse respiratoire à l’âge de 89 ans, selon son entourage.
«Il est mort ce matin vers 10 heures à l’hôpital Georges Pompidou à Paris d’une détresse respiratoire», a dit à l’AFP son ami le réalisateur Alexandre Arcady.
Roger Hanin «était hospitalisé depuis plusieurs jours», a précisé le réalisateur avec lequel Roger Hanin avait tourné «Le Grand Pardon».
Biographie: (Site LCI)
Roger Hanin est un acteur français né à Alger. Après une jeunesse consacrée au sport (ping-pong, water-polo, basket), en 1953, il fait sa première apparition au cinéma dans le film, la Môme vert de Gris de Bernard Broderie.
Six ans plus tard, il remporte son premier succès populaire dans le rôle du Gorille (1959).
Après une période plutôt calme, sa carrière retrouve un second souffle avec Le Coup de Sirocco d'Alexandre Arcady en 1978. Lequel offrira à Roger Hanin le rôle du patriarche dans le film, le Grand pardon sorti en 1982 et sa suite, dix ans plus tard, le Grand pardon 2.
L'acteur remporte un succès populaire avec la série Navarro.
Une fiction française dans laquelle il tient le rôle principal, celui du commissaire Navarro, diffusée sur TF1 et arrêtée en 2007.
En février 2009, le commissaire Navarro prend sa retraite dans le 2e épisode de Brigade Navarro (dérivée de la série Navarro).
En 1990, il obtient le sept d'or du meilleur acteur pour son rôle culte du commissaire Navarro et un second en 1998. Roger Hanin passe également de l'autre côté de la caméra en réalisant quelques films comme C(1973), Train d'enfer (1984), ou encore Soleil (1997) avec Sophia Loren et Philippe Noiret.
Il est également un homme de théâtre ou il jouera de nombreuses pièces (Othello, Macbeth, en attendant Godot, ...)
Roger Hanin est également l'auteur d'une quinzaine de romans dont en 2007, Loin de Kharkov, une œuvre sur l'identité et l'importance des racines. (Editions Grasset, 257 pages) ou encore "lettre à un ami mystérieux". Un roman d'amitié destiné à François Mitterrand.
En 2008, paraît, Quelle vie une biographie de l'acteur dans la quelle il se raconte et ou d'autres personnalités témoignent.
L'homme est aussi un citoyen engagé politiquement. Il soutient en 1981 François Mitterrand qui accède à la présidence de la république française.
Il a aussi été le beau frère par alliance du président socialiste par son mariage avec Christine Gouze-Rénal (décédé en 2002), la sœur de Danielle Miterrand (l'épouse du président).
Il a affirmé dans une interview accordée au Parisien François (Mitterrnd) "J'étais son ami. Il était le mien." En 1995, il affiche son soutien pour le candidat à la présidentielle Robert Hue (PC). Il affirmera également son soutient au parti communiste, aux élections présidentielles de 2007.
En novembre 2008, il avait confirmé dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Direct 8 qu'il arrêtait le métier d'acteur:
Vos réactions
il n'avait pas apprécié le "devoir d'inventaire" au PS voulu par Lionel Jospin...quant aux crapules la justice enquête sur l'UMP au sénat et ailleurs sur de nombreux dossiers..!
Tsssss, dérobade; un communiste qui tourne les talons aux socialistes ? frondeur d'avant-garde ?
son meilleur role, un film historique
le duc de Bourgogne Charles le téméraire avec l'accent pied-noir
jean ri encore
J aimai beaucoup cet acteur
J aimai beaucoup cet acteur
belle carrière, excellent acteur... triste
Roger excellent quand il racontait des blagues il faisait rire tout le monde celle-ci n'était pas mauvaise il a voté Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle qu'il estimait être « un homme de gauche ».
sans rancunes Roger bon voyage l'artiste..
Ps pour une rediffusion de au bon beurre ..Charles-Hubert Poissonnard un de ses meilleurs rôles
il a voté Sarkosy, normal, il détéstait les socialistes post-Mitterand, il avait eu tout le temps de les observer ces crapules.
encore un grand de la tv qui part
Adieu Monsieur
Qu'il repose en paix Mr Hanin
Je pourrai dire maintenant comme le disait Desproges : c est marrant, quand Roger Hanin est mort j ai repris deux fois des moules
Pour moi c était un mauvais acteur et méprisant (voir le dialogue avec isabelle mergault)
Qu il repose toutefois en paix
Qu'il repose en paix moi je garderais de lui : Au bon beurre, le coup de sirocco, le grand pardon mais pas navaro que je n'ai jamais regardé .....
RIP Monsieur Hanin !
Et connu aussi pour être le beau frère à cette crapule de Mitterrand !
Alors là !!! Je n'aurais pas mieux dit !!! Concernant Mitterrand !!! Cela va de soit !!!
Un épisode de Navarro ce soir ?
TF1 va t-elle lui rendre hommage ? Ce serait normal je pense !
Salut Navarro !
Et connu aussi pour être le beau frère à cette crapule de Mitterrand !
Adieu commissaire.
Salut l'artiste on pensera toujours à toi.
Surtout connu pour Navarro ?? El le grand Pardon vous avez oublié ??
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?