11/02/2015 07:25

Le présentateur vedette de la chaîne américaine NBC, Brian Williams, suspendu six mois, sans salaire, pour avoir menti

Le présentateur vedette de la chaîne de télévision NBC, Brian Williams, a été suspendu pour six mois, sans salaire, pour avoir déformé des événements vécus lorsqu'il couvrait la guerre en Irak en 2003, a annoncé la chaîne américaine cette nuit.

La mesure prend effet immédiatement, a précisé la présidente de NBC News Deborah Turness dans une note publiée sur le site internet de la chaîne d'informations.

Brian Williams, qui présente le journal du soir sur NBC depuis 2004, est l'un des présentateurs les plus célèbres aux Etats-Unis. Il avait renouvelé son contrat avec NBC en décembre, désormais payé quelque 10 millions de dollars par an.

"Lors de son journal du vendredi 30 janvier 2015, Brian a déformé des événements qui s'étaient produits lorsqu'il couvrait la guerre en Irak en 2003. Il est ensuite devenu clair que, dans d'autres occasions, Brian avait fait la même chose en racontant cette histoire. Il a eu tort, c'était complètement inapproprié pour quelqu'un dans la position de Brian", a écrit Deborah Turness, qui a ajouté que la chaîne avait aussi "un souci avec des commentaires tenus en dehors de NBC News, alors que Brian parlait de son expérience sur le terrain".

"Nous avons décidé de suspendre Brian (...) pour six mois", a-t-elle annoncé.

Brian Williams avait le 30 janvier affirmé dans son journal du soir qu'un hélicoptère dans lequel il voyageait en Irak en 2003 avait été attaqué au lance-roquettes. Après que des militaires eurent mis en doute sa version des faits sur les réseaux sociaux, il avait présenté ses excuses à l'antenne le 5 février, affirmant avoir fait une "erreur".

"J'étais dans un appareil qui suivait", avait reconnu le présentateur du journal le plus regardé du pays.

"J'ai fait un erreur en rapportant cet événement d'il y a 12 ans".

Il a ensuite expliqué sur Facebook avoir "mélangé" les deux appareils. NBC avait ouvert une enquête en interne, et Brian Williams avait annoncé samedi dernier qu'il se retirait volontairement de l'antenne "pour les prochains jours".

Ailleurs sur le web

Vos réactions