26/01/2015 18:29

En Irak, Angelina Jolie déplore le manque de fonds pour aider les déplacés

L'actrice américaine Angelina Jolie, qui est également ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a déploré dimanche en Irak le manque de financement alloué aux personnes chassées de chez elles par les violences dans ce pays et en Syrie.

"C'est ma cinquième visite en Irak depuis 2007 et les souffrances sont pires que tout ce que j'avais pu voir jusque là", a déclaré l'actrice aux journalistes dans le camp de déplacés de Khanké, près de Dohouk dans le nord de l'Irak.

La dernière visite de la star américaine en Irak remonte en effet à 2012, avant que le groupe jihadiste Etat islamique (EI) ne lance une vaste offensive sur l'Irak et établisse un "califat" à cheval sur les zones conquises dans ce pays et en Syrie.

"Le HCR n'a reçu que la moitié des financements dont il avait besoin en 2014 pour ses programmes en Irak et en Syrie, et il est très inquiet du rythme très lent des promesses de dons cette année", a prévenu Mme Jolie.

Plus de deux millions de personnes ont été déplacées en Irak en 2014 et près de la moitié d'entre elles ont trouvé refuge dans la région autonome du Kurdistan irakien, au nord de Bagdad, où leur nombre ne cesse d'augmenter.

Quelque 13 millions de personnes au total ont été chassées de chez elles par les violences en Irak et en Syrie, déplore Neil Wright, le représentant du HCR en Irak, appelant les gouvernements et donateurs à se mobiliser face à l'ampleur inédite de la crise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KenzaL
27/janvier/2015 - 11h22
Langue de P..este a écrit :

Déjà j'aime beaucoup le fait de dire que n'ayant aucuns diplômes elle se fait écrire ses discours par d’autres ...IL est bien connu que les grands diplômés changent mieux le monde on peut le voir tous les jours smiley c'est à cause de pensées comme celles ci que certaines personnes prêtent a faire de l'humanitaire se retrouvent à ne pouvoir servir à rien tout cela à cause du fait ne pas soit disant être assez "intellos "!Au moins ses gens donnent de l'argent peut être pas assez pour vous, ils se déplacent et tentent de faire bouger les choses !le plus triste c est que de grands organismes sont forcés de faire des collaboration avec des stars sinon ça n'intéresserait personne c est bien ça le plus affligeant .

Ma meilleure amie possède une licence en politique internationale et ce n'est pas suffisant pour décrocher un job dans certaines catégories de l'humanitaire, et encore moins comme ambassadrice, il lui faudrait au minimum une maîtrise et au mieux un doctorat avec plus de 10 ans d'expérience tout au long de l'année pour faire ce que les célébrités (Sean Penn, etc) font OCCASIONNELLEMENT. Un humanitaire travaille pour un salaire de misère presque chaque jour de l'année, une célébrité accorde quelques heures de son temps par an et elle est vue comme une héroïne. On ouvre les portes à ces gens parce qu'ils sont connus, pas parce qu'ils ont de quelconque connaissance en la matière, ces célébrités veulent seulement redorer leur blason et Angelina en avait besoin à l'époque avec la réputation de pute droguée qu'elle avait et cela lui colle toujours à la peau. Angelina Jolie joue à peine au cinéma ou dans des publicités et pourtant sa fortune est beaucoup plus colossale que des acteurs mieux payés qui jouent chaque année et sont dans le métier depuis autant d'années, l'argent qu'elle donne est déduit de ses impôts et généralement, ce n'est pas son argent qu'elle donne, elle vend ses photos privées à des magazines qui eux ont font leur gagne-pain pour ensuite donner une partie de l'argent des ventes à des charités qu'elle récupère ensuite via les impôts - ingénieux - ainsi elle gagne du fric malgré tout tout en laissant croire qu'elle donne sa fortune alors qu'elle vend sa vie privée et puis s'offusque si les paparazzis sont intrusifs. La bonne blague. Elle et George Clooney qui s'est marié avec une avocate qui n'est jamais vue au travail se prendront une porte quand ils essayeront d'accéder à la maison blanche parce que les gens ne sont pas aussi dupes.

Portrait de KenzaL
26/janvier/2015 - 22h29

Sainte Angelina a une fortune de plus de 150 millions d'euros... et avec son mari, cela donne une fortune de près de 450 millions d'euros. Elle pourrait très bien donner la moitié de sa fortune et être toujours très riche mais non, elle préfère cumuler et faire la morale aux autres à la place. Sainte Angelina ne reste jamais plus d'une heure dans ces tristes lieux, elle se déplace bien sûr avec une équipe de relations publiques et de journalistes parce qu'il ne faudrait surtout pas que personne ne soit au courant de ses "bonnes actions", elle se déplace en jet privé puis retourne tranquillement dans une de ses diverses maisons de luxe avant de recevoir des textes bien pensants - à apprendre - écrits par des diplômés travaillant pour l'ONU alors qu'elle n'a aucun diplôme. J'ai toujours vu cette femme comme une calculatrice, ancienne droguée avec un passé de psychopathe (elle a avoué tuer des animaux pour le plaisir dans sa jeunesse, faut pas être très claire mentalement), voleuse de maris (2x) qui semble être dans un trip de personnage qu'elle joue au cinéma juste pour se préparer pour la maison blanche dans le futur (a déjà avoué que c'était son but).

Portrait de chaparal
26/janvier/2015 - 22h20

une actrice engagée que j'aime,et pour les mauvaises langues elle a déjà avec son mari  donné des millions dollars aux associations ,renseignez voussmiley

Portrait de stepha30
26/janvier/2015 - 20h45 - depuis l'application mobile

c vraiment admirable ce qu'elle fait.s'investir ds l'humanitaire

Portrait de sandy800
26/janvier/2015 - 19h37

qu'elle demande à Obama. Bush a semé le chaos dans ce pays, ils n'ont qu'à payer pour redresser la situation maintenant