26/01/2015 07:12

Syriza, le parti de gauche radicale anti-austérité, remporte sans surprise les élections en Grèce

Syriza, le parti de gauche radicale anti-austérité, devance de plus de huit points le parti de droite au pouvoir, selon un décompte officiel.

Après le dépouillement de 99% des bulletins, Syriza obtenait 36,3% des voix, soit 8,5 points de plus que la Nouvelle Démocratie du Premier ministre conservateur, Antonis Samaras.

Selon les instituts, le parti d'Alexis Tsipras obtenait en effet entre 35,5% et 39,5%, tandis que Nouvelle Démocratie du Premier ministre Antonis Samaras était crédité de 23 à 27%.

Le président français François Hollande a été parmi les premiers à féliciter Alexis Tsipras, lui faisant part de «sa volonté de poursuivre l'étroite coopération entre nos deux pays, au service de la croissance et de la stabilité de la zone euro, dans l'esprit de progrès, de solidarité et de responsabilité qui est au coeur des valeurs européennes que nous partageons».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DeesseEnSabots6
26/janvier/2015 - 13h54
vortex44 a écrit :

 deesse en sabot

Russie? avez vous zappé la chute du mur ? la Chine  vous regardez autour de vous vous écoutez autre chose que the voice ?il y a plus de milliardaires russes ou chinois en France que d'electeurs pour poutou.Cuba ce qu'ils arrivent à produire c'est le plus grand taux de suicide par sida au monde et puis il y a trés peu de réfugiés cubains au usa c'est vrai, quant à la corée du nord alors là c'est la cerise sur le gateau l'état fabrique des pâtes a base de terre pour nourrir son peuple, alors qu'au niveau armement nucléaire là ils ont de l'argent .....et puis l'EX -URSS la Chine de mao cuba et la corée du nord quel esemple au niveau démocratie pas un mort pas un emprisonnement merci deesse en sabots pour une analyse aussi fine

Mais ai je dis que l'extrème gauche était une démocratie ???? Je ne crois pas, puisque je ne le pense pas, d'ailleurs pas plus que l'extrème droite......... Je citais simplement des pays qui sont actuellement reconnu comme étant des pays d'extrème gauche..... Cela ne veut pas dire que j'approuve ..... Bonne journée vortex 44 

Portrait de Rose Well
26/janvier/2015 - 12h46

Enfin pour mémoire, SYRIZA n'est PAS d'extrème gauche ! Son programme est moins à gauche que celui de Mitterand en 1981 ou même celui de Jospin en 1997 !

 

C'est juste que la vague néolibérale a tellement mis le curseur à droite que tout ce qui n'est que vaguement de centre gauche passerait presque pour de dangereux bolchéviques.

 

Même Chirac serait d'extrème gauche selon la grille de lecture actuelle, donc keep calm !

Portrait de Rose Well
26/janvier/2015 - 12h42
MisterYous a écrit :

Et le PS qui est aussi pitoyable que son chef : Il vante l'Europe et tous ses bienfaits d'un coté, puis ce matin chante les louanges de Syriza, et cet après-midi il fera voter la loi Macron...

 

Incohérence quand tu  nous tient...

 

Moscovici a fait campagne contre Syriza.

En 2012, Hollande aucun socialiste ne voulait ne serait ce que recevoir Alexis Tsipras, et maintenant ils seraient derrière lui ? LOL !

 

Pour mémoire, l'équivalent grec du PS est le PASOK, qui est passé entre 2009 et aujourd'hui de 40% à 5% dans les urnes, et je vois bien un avenir similaire au PS français s'il continue sur sa lancée...

Portrait de DeesseEnSabots6
26/janvier/2015 - 11h51
vortex44 a écrit :

le plus dur arrive.... il va falloir des résultats et vite......et quels  sont les pays encore dirigés par l'extreme gauche ??????

   

 

Euhhh ce sont des exemples mais pas les moindres : 

 

La Chine, La Corée du Nord, Cuba, La Russie, voulez vous d'autres exemples ????

 

 

Portrait de DeesseEnSabots6
26/janvier/2015 - 09h54

C'était à prévoir, on e peut pas mettre à genoux tout un peuple sans attendre de ce peuple une réaction......... Depuis quelques années les Grecques souffre de l'austérité, les plus pauvres n'ont plus d'électricité, plus de quoi manger etc. etc. Et bien voilà le retour de manivelle...... Un parti radical arrive à la tête du pays..... Les Libéraux de toute l'Europe devraient peut commencer à s’interroger sur le bien fondé de leur vue économique et sociale.......