24/01/2015 17:01

A la mosquée Ali à Paris, les fidèles disent vouloir vivre "rassurés" en France

"Allah, laisse-nous vivre rassurés dans ce pays": à la mosquée Ali, dans un quartier populaire de Paris, les paroles de l'imam en ce jour de prière du vendredi expriment la profonde inquiétude des fidèles face à la flambée des actes antimusulmans.

Devant la mosquée, située dans l'arrière-cour d'un immeuble résidentiel du Xe arrondissement, des volontaires portant un brassard assurent le service d'ordre.

Aucun policier n'est visible, même si 128 actes antimusulmans ont été recensés en France entre l'attentat contre Charlie Hebdo et le 20 janvier, soit presque autant en deux semaines que durant toute l'année 2014, selon l'Observatoire national contre l'islamophobie.

"Je n'ai pas peur, mais je suis profondément inquiet, surtout pour mes enfants", dit Rabah Chaabane en s'engouffrant dans la mosquée, un ancien atelier de couture au sol recouvert de tapis. "On nous regarde avec méfiance dans les métros, les trains. Je sais que c'est une réaction de peur, les Français ne sont pas racistes, mais je suis un peu choqué", confie ce quinquagénaire qui a fui l'Algérie en raison de la violence des islamistes radicaux.

Tous les fidèles répètent à l'envi que les frères Kouachi et Amédy Coulibaly, les auteurs des attentats qui ont endeuillé la France, "n'ont rien à voir avec l'islam".

"Si Kouachi était devenu un rappeur célèbre, avec beaucoup d'argent, il aurait perpétré ces attentats? Ce qu'ils ont commis est horrible, mais ce sont des actes isolés", assure M. Chaabane.

"Tout ce qu'on demande, c'est que les gens ne fassent pas l'amalgame entre islam et terrorisme", dit Mohammed Laouni, le visage encadré d'une barbe blanche, qui s'appuie sur sa canne en attendant le début de la prière.

En raison du nombre insuffisant de lieux de prière musulmans à Paris, la mosquée assure deux services: le premier, réservé aux Pakistanais, avec un prêche en ourdou, suivi d'un deuxième en arabe et en français

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zem
25/janvier/2015 - 13h09

Un comble ,ce sont eux qui ne sont pas rassurés...

Portrait de soly
25/janvier/2015 - 10h16
Je pense que c'est plutôt les français juifs ou chrétiens qui ne vivent pas tranquille. Il ne faut pas se tromper. En effet, vous avez les musulmans intégristes et en plus vous avez les musulmans qui cautionnent les actes faits par les intégristes (exemples une majorité de la jeunesse musulmane dans les écoles etc.). Il faut voir la réalité en face l'islam en France pose problème (même si une minorité de musulmans sont pacifistes). On ne peut pas accepter de toute façon une communauté qui est contre la loi, c'est à dire contre le fait que le délit de blasphème n'existe pas en France. Aujourd'hui ils sont contre la loi, demain ils voudrons la charia...
Portrait de Festina92
24/janvier/2015 - 20h09 - depuis l'application mobile
Assirem a écrit :

Pourquoi les musulmans francais doivent justifier tous , même pour dire qu'on veut vivre en paix , on doit faire encore des efforts , rien ne m étonne en France même l islamophobie est devenu normal , par contre dire des choses contre d autres communautés on passe devant la justice ...

Car tout simplement une partie de la population a besoin d'être rassuré par rapport à ce qui se passe, ça couvé depuis un moment et la c'est devenue une réalité. Pourquoi ne pas en profiter pour vous faire entendre et dire ce que vous désirez ? La France a déjà fait énormément pour l'intégration de tous quelque soit ses origines, pour vivre ensemble, alors pourquoi avez vous l'impression que tant de gens vous aiment pas ? Si certains pensent comme cela, peux être y a t'il une ou des raisons ?

Portrait de Martin gale
24/janvier/2015 - 19h26

chez Ali, on est baba

Portrait de Festina92
24/janvier/2015 - 18h36 - depuis l'application mobile
Norno a écrit :

Mes excuses Festina92 , ce ne sont pas vos propos , mais ceux de AuCalme !!!

Excuse accepté, ma réponse est parti entre temps, mais reste valable.

Portrait de Festina92
24/janvier/2015 - 18h35 - depuis l'application mobile
Norno a écrit :

"... ces musulmans sont aussi français autant que toi ! Et ce que ces pauvres bougres veulent c'est d'être respecté et en sécurité chez EUX en France !...

Que c'est beau Festina92 ! Dans un autre temps , les pieds-noirs auraient aimé entendre cela qui eux aussi étaient CHEZ EUX dans un département Français !

Bien-sûr qu'ils sont autant français que nous tous, je n'ai jamais dit le contraire, je ne fais pas de lien entre religion et origine. Il serait juste bien qu'ils se comportent comme tout Français qui se respecte ! Pour vivre dans une société, il faut en respecter les règles et les coutumes et n'imposer en aucune façon sa religion, surtout dans notre France à nous tous qui est un pays laïc.

Portrait de Festina92
24/janvier/2015 - 18h11 - depuis l'application mobile
AuCalme a écrit :

Scofields tu n as pas TOI le monopole d'être français , ces musulmans sont aussi français autant que toi ! Et ce que ces pauvres bougres veulent c'est d'être respecté et en sécurité chez EUX en France ! Pourquoi essayer d humilier les musulmans sous couvert de la liberté d'expression sachant que ça allume le feu aux poudres et que cela peut créer la division entre français GRATUITEMENT ?!!!!!!

Tu vois pas que les français sont divisés depuis quelque temps déjà ? Si on parle de monté du communautarisme, ce n'est pas pour rien, il faut pouvoir dire les choses et ne pas les occulter.

Portrait de scoflieds
24/janvier/2015 - 17h46

nous voulons aussi etre assurer  de sexprimer en toutes liberte nous francais

Portrait de Festina92
24/janvier/2015 - 17h35 - depuis l'application mobile

Ne faut il pas qu'ils se posent quelques questions toutes simples et de bon sens ? Qu'est-ce qu'on a fait pour que les gens ne nous aimes pas ? Quel comportement devons nous avoir pour que les regards changent ? Que faut il faire pour être davantage intégré à la société Française, terre d'accueil qui nous offres tant ?

Portrait de JAANIS
24/janvier/2015 - 17h32

ce sont eux qui doivent être rassurés? pincez moi !

Portrait de soly
24/janvier/2015 - 17h17
Norno a écrit :

Les non musulmans aussi !!!

Et surtout contre les mercenaires de retour du djihad !

Tout à fait d'accord !!!