24/01/2015 14:31

Gironde: Une factrice accusée d'avoir détourné 23.558 courriers !

Plus de 23.500 courriers non délivrés dans le sud de la Gironde ont été découverts le mois dernier au domicile d'une factrice indélicate, qui a été mise à pied et fera l'objet de poursuites pénales, a annoncé vendredi La Poste.

La Poste a été alertée l'été dernier, à la suite d'un "nombre anormal" de réclamations émanant du public, dans le secteur rural de Cadillac, à quelque 40 km au sud de Bordeaux, a-t-on précisé auprès de la Direction régionale, confirmant une information de Sudouest.fr.

Après une enquête interne de plusieurs mois, La Poste, en collaboration avec la gendarmerie, a confondu la factrice mi-décembre et une perquisition à son domicile a permis de découvrir 23.558 plis, essentiellement des courriers, pas de colis. Soit l'équivalent de trois à quatre jours de courrier sur le secteur de Cadillac, précise la Poste, qui a porté plainte.

L'enquête devra notamment s'attacher à découvrir les mobiles -appât du gain ou volonté d'écourter ses tournées- de la factrice, dont les agissements pourraient remonter à plusieurs mois au moins, a-t-on précisé de même source, ajoutant que certains plis récupérés chez elle avaient été ouverts.

La Poste a annoncé que le courrier détourné serait distribué à partir de lundi et pendant les quinze jours à venir, assorti d'une lettre d'excuse et d'une "lettre-plainte" pour les clients qui estimeraient avoir subi un préjudice.

En parallèle, une procédure disciplinaire est en cours pour faute grave et pourrait déboucher sur le licenciement de la factrice, qui était en CDI depuis dix ans. Elle fera aussi l'objet de poursuites pénales et encourt, selon La Poste, jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de itassi
26/janvier/2015 - 14h03

Vous avez bien raison d'être jaloux des avantages dont bénéficient les facteurs !!!

Portrait de itassi
25/janvier/2015 - 09h04

Y'a surtout des ineptes qui se jettent sur la première information sensationnelle pour déverser leur fiel. Ce qu'a fait cette personne est ahurissant, elle mérite une très lourde sanction pénale. Pour autant, profiter de ce cas exceptionnel pour vomir sur l'ensemble d'une entreprise, d'une corporation, est tout simplement... comment dire cela gentiment ? Disons... très con. Il y a des voleurs, des malhonnêtes partout, pour autant faut-il fustiger l'ensemble des pompiers car l'un d'eux a un jour fauté ? Allez, je vous laisse à vos méditations, mais soyez sympas, gardez-les pour vous. Bon dimanche !

Portrait de Droso Malofion
24/janvier/2015 - 22h58

Y en a qui défendent très mal leur corporation en cautionnant ceux qui détruisent leur propre image !

faut quand même être bête !

Portrait de itassi
24/janvier/2015 - 22h07

Pire que ce délit, c'est le flot de témoignages de trous du culs que cela engendre.... Bien évidemment, les postiers sont la plèbe de la société. Pas pire branleurs, dans une société où un bon pourcentage de moins que rien sucent le système en restant gentiment au chaud à toucher les aides que ces cons de travailleurs leur apportent. Toujours plus facile de critiquer un corps de métier quand on ne le connaît pas. Les professeurs, cheminots, employés communaux, aide-soignants, agents de pôle-emploi... et Air France !.... Pfff, que des feignants tout ça ! Des fonctionnaires quoi. De quelle planète venez-vous, dans quel monde vivez-vous ? Ouvrez donc les yeux, et fermez donc votre... bouche.

Portrait de Droso Malofion
24/janvier/2015 - 21h54

Oublié ça ! Un jour je sors de chez moi et je me retrouve devant la porte avec un gus plutôt très très  mignon vautré par terre et ne voilà -t-il pas qu'il me demande de garder un " sac postal " bourré de courrier  pour le distribuer  au destinataires !!!! véridique !

bah altercation et remise dans les rails du gus épuisé avec mise dans les boîtes sous ma surveillance, puis appel au bureau central

Voilà pourquoi la poste a réduit les tournées

Portrait de Droso Malofion
24/janvier/2015 - 21h48

non loin de chez moi il y a entre 15 et 20 ans un taré de même acabit jetait tout dans la Seine

Il a été pisté et on l'a démasqué suite aux plaintes multiples d'entreprises qui ne recevaient plus de courrier et avaient maille à partir au téléphone...

C'est pas d'hier on sait que le shit c'est de la m...;e