24/01/2015 12:01

Les médias doivent "prendre une part de responsabilité", selon Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Education nationale a enjoint vendredi les médias à prendre "une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent", se déclarant "préoccupée" par les rumeurs et théories du complot auxquels les enfants peuvent croire, deux semaines après les attentats en région parisienne.

Lors d'une table ronde au collège Jean Moulin de Pontault-Combault (Seine-et-Marne), Najat Vallaud-Belkacem a dit vouloir "profiter de la présence des médias" venus pour couvrir l'évènement, et a déclaré qu'"il [fallait] qu'ils prennent une part de responsabilité dans ce qu'ils rapportent".

Entourée d'une vingtaine de collégiens, et en présence du Premier ministre Manuel Valls, la ministre s'est alors interrogée : "Est-ce qu'il ne faudrait pas un journal télévisé d'actualité pour les enfants ?"

"Il faut se rendre compte de ce que les enfants retiennent en voyant les médias. L'imaginaire d'un enfant n'est pas suffisamment structuré (...) ça fait un magma d'information", a-t-elle alors expliqué, s'avouant "préoccupée quand je vois à quel point de vulnérabilité ils en sont".

"C'est à l'école de les aider, mais pas que", a conclu Najat Vallaud-Belkacem.

Les théories conspirationnistes les plus folles se sont multipliées sur internet quelques heures seulement après l'attaque contre Charlie Hebdo. Parmi les plus répandues : la présence de plusieurs véhicules utilisés par les frères Kouachi qui serait attestée par des rétroviseurs blancs sur une image, près des lieux de l'attaque, et noirs peu après, une fois la voiture abandonnée. Sauf que le modèle utilisé dispose de rétroviseurs chromés dont la couleur change en fonction de la lumière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de loubich76
25/janvier/2015 - 12h53

elle ne se mouille pas memère ,"si j'ose dire"

Portrait de ritaldai
25/janvier/2015 - 09h18 - depuis l'application mobile

Oui enfin la politique désastreuse et totalement libertaire que ces gens du gouvernement prône sont les uniques responsables de tout ces drames. Les lois et la vie francaise est dirigée par des élites. Cest eux qui ont emmenés la France dans le KO. Les journalistes n'ont rien à voir la dedans.
Quel ego démesuré. Cela touche sa petite personne et remet en cause l'implication de l'état dans cette tragédie. Mais posez vous les bonnes questions ! Pourquoi des journalistes disent Ca ? Parce que ce gouvernement et les autres sont archis pourris et sont prêt à tout pour le fric. Cest une population protégée qui vit dans des tours dorées. La politique menée et imposée par tout ces gouvernements depuis 30 ans ont apporté le crime et la débandade en France. Les jeunes ne disent même pas bonjour dans la rue, savent pas lire pour bcp arrivés en 6ieme, couche a 14 ans, fume, boive pour bcp. Et une ministre de l'éducation vient faire la leçon. Sérieusement va bosser au lieu d'incriminer des journalistes. On a pas le temps de parler de ça. Si le boulot été fait correctement il n'y aurait pas besoin d'en arriver la.

Portrait de Festina92
24/janvier/2015 - 17h01 - depuis l'application mobile

Elle a pas dit grand chose dans l'émission de Pujadas des paroles et des actes, dommage. J'aurai aimé qu'elle parle de son expérience personnelle, comment elle a réussi à s'intégrer et réussir en France, le parcours qu'elle a eu, l'éducation de ses parents et comment elle pratique sa religion, le comportement qu'elle a eu pour se faire une place, etc... Elle est de confession musulmane et elle a réussi, comme quoi c'est pas incompatible ni impossible. Elle est bien placé pour parler de la religion et de la république à la fois.

Portrait de soly
24/janvier/2015 - 13h58
Oui, les médias doivent prendre une part de responsabilité en ne véhiculant pas constamment des idées de gauche et en disant la vérité aux citoyens notamment en terme de délinquance et de laxisme du gouvernement....
Portrait de MarkBOS
24/janvier/2015 - 13h57

une part de responsabilité comme les politiques, les médias, les profs. et toute cette politique bien pensante gauchiste, qui a laissé notre pays mourrir

Portrait de Tarmac
24/janvier/2015 - 13h38

Bla Bla Bla ! toujours les même inepties qui ne servent qu'à faire le tour des plateaux TV et Radio.