23/01/2015 09:39

128 actes antimusulmans en deux semaines en France, presque autant que sur toute l'année 2014

Cent vingt-huit actes antimusulmans ont été recensés en France entre l'attentat contre Charlie Hebdo et le 20 janvier, soit presque autant en deux semaines que sur toute l'année 2014, a annoncé vendredi l'Observatoire national contre l'islamophobie.
Ce décompte, communiqué sur la base des plaintes déposées auprès de la police et de la gendarmerie hors Paris et petite couronne, se ventile en 33 actions (contre des mosquées notamment) et 95 menaces (insultes, etc.), selon cette instance dépendant du Conseil français du culte musulman (CFCM). Pour l'année 2014, 133 actes antimusulmans au total ont été comptabilisés, selon la même source.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ritaldai
24/janvier/2015 - 10h51 - depuis l'application mobile

Il serait super intéressant de discuter chiffres dans les agressions anti homo et anti juif, qui souvent sont malheureusement effectués par des musulmans car au nom de l'islam on combat certe le mécréant mais aussi l'homosexualité ou la judaïcité.
France : pays de bisounours. Pays des droits de l'homme et de tout les droits. Celui de tuer en fait partie. Les responsables sont les politiques uniquement. Je refuse perso ni même le peuple français de prendre sur le dos la responsabilité de tous ces actes et cette délinquance. Le pays doit être dirigé et géré par des gens de poigne. Malheureusement personne aujourd'hui ne sait instaurer et surtout appliquer les lois et le civisme.
Particularité française par rapport à l'Europe. Car nous sommes le seul pays où ce genre de fait arrivent. Cela arrive aussi en Belgique car c'est un pays libertaire. On paye bien fort le fait d'être le pays des droits de l'homme.
Tout est légifèré.

Portrait de Macgyver41
23/janvier/2015 - 23h43 - depuis l'application mobile

Faudrait d'abord faire un décompte des agressions dans l'autre sens effectivement !

Portrait de Corm29
23/janvier/2015 - 13h35
Enki a écrit :

Vous en savez rien du tout. Avant d'affirmer quelque chose faut avoir des preuves

en 2012 :

543 actes anti-chrétiens

83 actes anti-islam

 

sources, ministère de l'interieur

Portrait de luffyy5
23/janvier/2015 - 11h45 - depuis l'application mobile

douce France mdr tu as crue que les femmes d'Arabie saoudite était des femmes qui ne se respecte pas tu crois qu'elle vont se mettre en mini-jupe et faire voir leur foufoune à tous le monde pas tu n'a même pas d'honneur

Portrait de xenox28
23/janvier/2015 - 10h52 - depuis l'application mobile
taine66 a écrit :

 

Reponse excellente.

Il y en a marre de tous ces journalistes qui ne cessent de faire l'apologie de ces pauvres victimes musulmanes. La France et les français accueillent beaucoup de monde dont des musulmans, c'est a eux de se fondre dans la société française en s'adaptant a notre façon de vivre et non pas en nous imposant leurs rites et leur religion. Le vivre ensemble commence par l'humilité de s'adapter au pays qui vous accueille. Sinon, l'air du pays ne doit pas étre trop mauvais puisque nombreux sont ceux qui s'en reclament ou qui le regrettent.

Quand je t'écoule j'ai l'impression qu'un musulman vient forcément d'un autre pays que la France
"On les accueillent" vous accueillez rien du tout

Arrêtez ou allez voir un psychologue l'islam n'est pas un pays et vous n'êtes plus dans les années 50 ou les immigrés ont étaient appelé pour reconstruire la France nous somme en 2015

C'est vous qui crée le malaise en France a force de considérer l'autre de couleur comme non francais

Portrait de khyriantheone
23/janvier/2015 - 10h51

Essayez de garder les idées claires.Aucune religion ne prône la violence. Au contraire, elle apprend à l'Homme d'être généreux avec ceux qui sont dans le besoin, d'aider tant qu'il peut, de vivre bien, d'aimer ses parents et d'en prendre soin, etc.

Il faut juger les Hommes et pas la religion. C'est eux qui sont faibles et qui font des choses innommables, avec ou sans religion.

Portrait de sylv2b
23/janvier/2015 - 10h16

Etant athée, j'ai du mal a comprendre toute ces malheureuses histoires.

Pourquoi tuer, dieu a été inventé par l'homme pour expliquer le monde !

 

Assez de toutes ces religions qui ne mène a rien.  

Portrait de khyriantheone
23/janvier/2015 - 10h12

Magrès ça, le gouvernement place des militaires devant toutes les synagogue mais pas un seul policier devant les mosquées et lieux de prières musulmans..

Portrait de Jimmy6002
23/janvier/2015 - 10h07
lambdassadeur a écrit :

Petite question ?

On parle d'antisémitisme, d'islamophobie mais pour les catholique on dit quoi ?

On parlerait de racisme tout court, cela serait plus logique.

Car le fait de séparer antisémites, islamophobes et autres et racisme çà accorde une importance à chaque terme employé. Alors que finalement tout individu méprisé pour n'importe quelle raison vit la même injustice.

On devrait parler uniquement de racisme.

Faire des catégorie de "racisme" c'est déjà montrer qu'on l'est. Bref absurde !

 

Portrait de Jimmy6002
23/janvier/2015 - 09h52
Revenge a écrit :

c'est vraiment dommage que certains font toujours l'amalgame entre mulsumans et islamiistes

Et toi tu confonds "islamiste" et "extremiste"...

Un islamiste au sens premier est un musulman. Au sens moderne, c'est un musulman faisant de la politique par l'Islam.

En revanche, un extrémiste est une personne qui abuse et détourne n'importe quelle idéologie (politique, religieuse ou autre) pour justifier des actes barbares etc.

 

On devrait parler d'extrémistes musulmans pour être précis.