20/01/2015 10:37

Sondage: La popularité de François Hollande et Manuel Valls en nette progression

La cote de popularité de François Hollande fait un bond de 20 points, à 38% d'opinions favorables, et celle de Manuel Valls grimpe de 23 points, à 59%, selon un sondage Ipsos-Le Point publié lundi.
Cette étude vient confirmer celle de l'Ifop, publiée le même jour, qui a mesuré une hausse de 21 points de la cote présidentielle et de 17 points pour le Premier ministre.
Les deux enquêtes ont été faites après les attentats jihadistes qui ont coûté la vie à 17 personnes à Paris et après les grandes manifestations en France le 11 janvier en réponse à  ces actes.
La cote de François Hollande demeure négative, puisque 57% (- 21 points) portent un jugement défavorable sur le chef de l'Etat. 5% des sondés ne se sont pas prononcés.
Il s'agit du meilleur résultat pour le président de la République depuis novembre 2012. Il progresse fortement auprès de l'électorat de gauche (+ 24) mais aussi auprès des sympathisants UMP (+17) et FN (+17 également).
La cote de Manuel Valls, qui avait nettement baissé ces derniers mois, se redresse au point de devenir positive. Le chef du gouvernement totalise 59% d'avis favorables pour 36% d'avis défavorables (-21). 5% n'ont pas d'opinion.
C'est son meilleur résultat depuis son arrivée à Matignon en avril 2014, et plus précisément depuis juin 2014, lorsqu'il avait atteint son point le plus haut avec 45% d'opinions positives.
Manuel Valls progresse partout, mais plus particulièrement à gauche (+26 points).
Sondage réalisé les 16 et 17 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 961 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Au classement des personnalités, Alain Juppé reste très largement en tête avec 60% de bonnes opinions (+4 en un mois), devant Jack Lang à 49% (+5) et Laurent Fabius à 48% (+2).
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui ne figurait pas jusqu'ici dans ce classement comportant les noms de quelque 40 hommes ou femmes politiques, fait une ascension météorique, puisqu'il se situe au 4e rang, avec 47% d'opinions positives).
A droite, François Fillon (41%) et Nicolas Sarkozy (40%) gagnent chacun sept points).
Auprès des sympathisants de l'UMP, Nicolas Sarkozy repasse devant Alain Juppé grâce à une hausse de 12 points à 79% de bonnes opinions, contre 75% à Alain Juppé (75%, +3). Derrière Christine Lagarde, intercalée, François Fillon occupe la 4e place, à 61% d'avis favorables (+11).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de QUEDIREDEPLUS
20/janvier/2015 - 14h43

Il pourrait quand même dire merci !

(Pas aux instituts de sondage mais au rois de la kalachnikov)

Portrait de Block
20/janvier/2015 - 13h46
tofee a écrit :

Comme toujours une énorme manipulation de la part des médias de gauche !!

Ils ommettent sciemment de dire que dans le sondage d'hier où hollande avait pris 21ppoints et ou il était à 40% la question était commnt jugez vous l'action de François Hollande mais quand dand le même sondage on demande comment ils jugent son économie la il est à 24 % et voteriez vous pour François Hollande il est à 23 % !!

Tout est dans la question!!

Et les médias ne donnent que le résultat sui les intéressent! !

 

Tout a fait d'accord. D'ailleurs, un autre sondage paru il y a 2 jours, le "barometre BVA-Orange-I/télé" est passé lui, beaucoup plus inapercu, et comme par hasard, la hausse y est beaucoup moins spectaculaire puisqu'il n'y gagne "que 10 points".

Tant qu'a Valls il n'y gagne que 9 points avec 44% d'opinion favorable, bien loin des 59% de celui ci.

 

Bref, on continu a nous "bourrer le mou" avec tous ces "sondages". smiley

Portrait de tofee
20/janvier/2015 - 13h24

Comme toujours une énorme manipulation de la part des médias de gauche !!

Ils ommettent sciemment de dire que dans le sondage d'hier où hollande avait pris 21ppoints et ou il était à 40% la question était commnt jugez vous l'action de François Hollande mais quand dand le même sondage on demande comment ils jugent son économie la il est à 24 % et voteriez vous pour François Hollande il est à 23 % !!

Tout est dans la question!!

Et les médias ne donnent que le résultat sui les intéressent! !

Portrait de Block
20/janvier/2015 - 11h44

Meme réponse que sur la news sur Bachelot :

 

Nous en reparlerons une fois l'hystérie ambiante retombée !!

 

2 cas similaires :

 

Au moment de la guerre du Golfe, la cote de popularité de Mitterrand avait bondit de 20 points, avant de retomber comme un soufflet en quelques semaines.

 

Après les attentats du World Trade Center, la cote de popularité du maire de New York avait explosée, dans l'euphorie du moment, il avait été désigné "homme de l'année" par le Times, on parlait de lui comme un eventuel futur président des Etats Unis, avant que tout ce petit monde ne redescende vite sur Terre.

 

Hier soir d'ailleurs, sur France 3 la question du jour "Votre opinion sur Francois Hollande a t'elle changée",sur 24 000 personnes ayant répondues, 75% répondaient : "Non"

 

Nous en reparlerons dans quelques semaines smiley

Portrait de albolabris
20/janvier/2015 - 11h37

avec des moutons pareils les "politiques"  ont encore de beaux jours à venir...

Portrait de CLOCHER
20/janvier/2015 - 10h47

il devrait organiser un defilé avec un slogan je suis chomage

Portrait de CLOCHER
20/janvier/2015 - 10h44

on va le savoir faudrait peut etre passer a autre chose  maintenant comme la situation economique par exemple