19/01/2015 10:51

Un couple d’ex-militants du Front National poursuivi pour diffamation par le parti

Un couple d’ex-militants du Front national qui avait dénoncé des propos racistes, antisémites et homophobes proférés selon lui au sein du parti, est jugé à partir de lundi à Toulouse dans un procès pour diffamation intenté par Marine Le Pen.

«Notre ligne de défense, c’est notre bonne foi», dit Thierry Portheault, chauffeur routier de 42 ans, poursuivi comme sa femme, Nadia, 27 ans, mère de leurs deux enfants.

«Ce que l’on a dit, c’est la vérité à 100%, on n’a rien inventé, rien exagéré. Je ne vois pas pourquoi on serait condamnés, surtout qu’on parle tant aujourd’hui de la liberté d’expression en France», ajoute M. Portheault, joint dimanche par téléphone.

Leur dénonciation avait été reprise dans un très grand nombre de médias dans toute la France en novembre 2013 quand la jeune femme avait annoncé qu’elle renonçait à briguer pour le FN la mairie de Saint-Alban (6.000 habitants), à la périphérie de Toulouse.

Quatre mois avant le scrutin, la tête de liste et son mari se disaient écœurés par le racisme et l’homophobie auxquels ils affirmaient avoir été confrontés au FN de Haute-Garonne, depuis l’adhésion de M. Portheault deux ans et demi auparavant.

Dans l’hebdomadaire toulousain La Voix du Midi, le 4 novembre 2013, tous deux évoquaient les propos de certains militants et responsables locaux et des situations très défavorables au FN. Ils assuraient les avoir «signalés», en vain, à la direction nationale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de étonnée
20/janvier/2015 - 16h56

je pense que cette femme dont on dit qu'elle était au FN depuis peu était une taupe envoyée  par je ne sais quel parti, il faudrait savoir d'où venait elle auparavant, je ne comprends pas pourquoi les partis politiques quelqu'ils soient mettent en tête de liste des personnes inscrites récemment à leur parti, cette personne serait issue et déçue de l'UMP.... il y a de quoi se poser des questions, tout cela me parait surprenant

 

Portrait de Piou-Piou
19/janvier/2015 - 11h48 - depuis l'application mobile
Enki a écrit :

Roooh va falloir comprendre une bonne fois pour tte que la liberté d'expression n'est pas illimité!! L'une de ces limites est la diffamation condamnée par la loi.

 

Maintenant ces propos FN ne sont pas étonnant, mais je crains que leur bonne foi ne soit pas suffisante...

Le FN, raciste? Homophobe? Vraiment, certains diraient n'importe quoi pour que l'on parle d'eux...