15/01/2015 17:13

Le député UMP Bernard Debré veut le port de l'uniforme et le drapeau tricolore à l'école

Le député UMP Bernard Debré propose d'introduire le port de l'uniforme à l'école et d'afficher les paroles de La Marseillaise
et le drapeau tricolore dans toutes les classes afin que les élèves se sentent dans un "sanctuaire républicain".    
"L'école de Jules Ferry est devenue l'école des différences, de l'indiscipline et parfois du rejet des valeurs de notre République, comme en témoignent les réactions d'élèves dans certains établissements à la suite des attaques terroristes", estime dans un communiqué jeudi le député de Paris, qui compte déposer une proposition de loi sur le sujet.
"Or, l'école doit être le lieu où se forme le sentiment d'appartenance à notre communauté nationale et à la République. C'est pourquoi, des mesures à la fois symboliques et fortes s'imposent", ajoute-t-il.
"D'abord, le port d'un uniforme dans les écoles, les collèges et les lycées doit redevenir la règle. Cela permettrait de redonner aux élèves la conscience qu'être à l'école, c'est être dans un lieu spécifique, républicain et protecteur", estime-t-il.
"Ensuite, il faut faire revenir dans les salles de classe les symboles de la République française. Le drapeau tricolore et l'hymne national doivent être présents dans toutes les classes", conclut-il.
La loi sur la refondation de l'école adoptée en juin 2013 prévoit déjà un certain nombre de dispositions de ce type. Les élèves doivent apprendre l'hymne national comme l'hymne européen. La devise de la République et le drapeau tricolore doivent être apposés sur le fronton des établissements, la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 doit être affichée dans les écoles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bilou
16/janvier/2015 - 10h36
Philae a écrit :

mdrrrrrr le fn euh non la droite profite des morts pour étaler son extrémisme , ils font ça je retire mes enfants immédiatement de l'école ! Qui payera ? Ha oui nous .

 

Ménard l'a fait et une seule école les a prise , école catho évidemment et les autres blouses dorment dans les placards au frais du contribuable  , les autres ont refusé alors qu'il tente le vieux , et on aura les profs dans la rue avec les élèves

Bah, l'idée de la blouse dans le fond n'est pas mauvaise.

Ca permettrait que tout le monde soit à égalité, quelle que soit la classe sociale des parents.

Les enfants des pauvres ne se sentiraient pas inférieurs et moqués face aux autres à qui les parents peuvent acheter des vêtements de marques et qui pavoisent de ça... 

Portrait de lormeau
16/janvier/2015 - 08h36

moi  je  dit  les jeunes sans foutes de porter des tenues a  l ecole  ,faite plutot autre choses pour ne pas se  faire tuer  par  des djiad  la  oui    ,  

Portrait de brems
15/janvier/2015 - 22h10
l'homme_de_l'ombre a écrit :

Tout à fait d'accord! Pratiquement tous les pays d'Europe procèdent ainsi. Chaque élève à son uniforme mais pas en France. Ce serait bien de remettre l'éducation civique à l'école aussi.

C'est un fantasme le coup de l'uniforme dans les pays européens en Allemagne il n'y en a pas, en Belgique non plus quant à la Pologne, Roumanie et autres pays européens je ne suis pas certaine. Par contre en Australie oui c'est obligatoire : les filles en jupe et les garçon en pantalon bonjour les clichés

Portrait de brems
15/janvier/2015 - 22h07

Il a un pet au casque quand même sur ce coup là... Quand j'étais élève je n'aurais pas aimé porter l'uniforme je ne veux pas l'imposer à mes enfants avec des codes très évidents : les filles en jupe et les garçons en pantalon...

Portrait de Rose Well
15/janvier/2015 - 18h09

L'école de la république doit rester l'école où l'on apprend le respect d'autrui, de ses choix, de sa liberté. Cela passe par l'apprentissage du respect de comment l'autre est vêtu. La proposition de Debré est donc non seulement une négation de la liberté mais aussi une négation de son apprentissage nécessaire...Par contre, je suis 100% pour que l'on renforce le poids de l'instruction civique dans nos écoles. Et vite !

Portrait de Capville
15/janvier/2015 - 17h44
Lélia C a écrit :

Dans de nombreux pays le port de l'uniforme est obligatoire. Pourquoi pas en France?

 

Dans de nombreux pays le port de l'uniforme n'est pas obligatoire. Pourquoi en France?

Portrait de Lélia C
15/janvier/2015 - 17h42

Dans de nombreux pays le port de l'uniforme est obligatoire. Pourquoi pas en France?

Portrait de AntiGen
15/janvier/2015 - 17h34 - depuis l'application mobile

Si l'état paie le drapeau et les parents l'uniforme , mais ça va se finir par une allocation supplementaire sans parler de l'état de certains uniformes au bout de trois jours !

Portrait de Tarmac
15/janvier/2015 - 17h33
BoboPS a écrit :

Il fallait le faire quand vous étiez au pouvoir....

Toujours des "il faut que" quand ils ne sont plus au pouvoir

Quand ils sont au pouvoir leur principale préoccupation c'est seulement de se faire voir le plus souvent possible sur les plateaux TV et bien sur aussi sur les ondes radio ! ! !

Portrait de AntiGen
15/janvier/2015 - 17h26 - depuis l'application mobile

Des miradors et entrainement au tir !

Portrait de verticolli
15/janvier/2015 - 17h25

un mot.......   B R A V O  !!!

idem aussi dans nos centres de vacances que l'on appelle " les prisons" !!