
François Hollande a évoqué jeudi la photo d'une journaliste syrienne brandissant, dans les ruines d'Alep, une pancarte "Je suis Charlie", et y a vu un "symbole de solidarité".
Le chef de l'Etat ouvrait, à l'Institut du Monde Arabe à Paris, un forum intitulé "Renouveaux du Monde arabe".
Sur cette photo largement partagée sur les réseaux sociaux, la journaliste Zaina Erhaim brandit une pancarte proclamant "Je suis Charlie", étendard des manifestations en France après la vague d'attentats qui a fait 17 morts dont 12 à l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.
Un drapeau des rebelles syriens est dessiné en bas de la pancarte.
"Face à la terreur, nous sommes unis", a réagi François Hollande. "Quel plus beau symbole que de marquer cette solidarité dans le malheur et cette résistance qu'elle exprimait pour faire lever l'espérance", a dit le chef de l'État.
"Nous sommes tous Charlie" a par ailleurs été apposé en lettres rouges en français et en arabe sur la façade de l'IMA, vaste bâtiment en bord de Seine, dans le Vème arrondissement.
Vos réactions
il ferait aussi bien de se pencher sur tous les "petits français" qui ont refusé la minute de silence et qui ne sont "pas" Charlie..Ceux-la sont bien plus dangereux.
Et puis c'est lui qui voulait taper Bachar pour mieux aider la rébellion djiaddiste.............L'indécence de nos dirigeants est sans borne
C'est dingue quand même en France on est soit obligé d'être Charlie ou bien on est un terroriste ! Moi je ne suis pas Charlie est alors ? On va m'enfermer ? Je suis dangereux ? Si le slogan était je suis français je serais le 1er a le crier haut et fort ou non au terrorisme, que signifie je suis Charlie ? Ne pas cautionner le crime ? Ou bien aimer un journal satirique ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?