14/01/2015 10:17

La Une de Charlie Hebdo et les nouveaux dessins parus ce matin vont "attiser la haine": "C'est une provocation" selon Al-Azhar

Al-Azhar, l'une des plus prestigieuses institutions de l'islam sunnite basée en Egypte, a estimé que la publication de nouveaux dessins représentant le prophète Mahomet dans le journal satirique français Charlie Hebdo allait "attiser la haine."

La Une du numéro de Charlie Hebdo à paraître mercredi représente le prophète Mahomet, une larme à l'oeil, tenant une pancarte

"Je suis Charlie", comme celles des millions de personnes qui ont manifesté en France pour défendre la liberté d'expression après les attentats. La publication de ces dessins "insultants à l'égard du prophète" va "attiser la haine (...). Elle ne sert pas la coexistence pacifique entre les peuples et entrave l'intégration des musulmans dans les sociétés européennes et occidentales," a indiqué le centre de recherches islamiques d'Al-Azhar dans un communiqué.

L'institution dit "condamner la violence et refuser le terrorisme" mais estime également que cette "provocation ne sert pas les intérêts communs des peuples."

"Il s'agit d'une véritable provocation pour les sentiments des musulmans," a indiqué un représentant d'Al-Azhar, Abbas Shoman.

Plus tôt mardi, l'instance représentant l'islam auprès des autorités égyptiennes, Dar al-Ifta, avait "mis en garde" contre la publication de ces dessins, y voyant également "une provocation injustifiée pour les sentiments de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde."

"Cette édition entraînera une nouvelle vague de haine dans les sociétés française et occidentales, et ce que le magazine fait ne sert pas la coexistence et le dialogue culturel auxquels les musulmans aspirent", selon Dar al-Ifta. Ibrahim Negm, le conseiller du Mufti de la république -qui dirige Dar al-Ifta- a indiqué que son institution condamnait l'attaque ayant visé le journal.

"Nous appelons tous les musulmans à ne pas participer à des violences", a-t-il affirmé. "Nous dénonçons la violence et respectons la liberté d'opinion. Mais l'autre partie doit comprendre que nous aimons le prophète Mahomet", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stella30
14/janvier/2015 - 18h39
ratapignata a écrit :

Eh ben oui, oui c'est de la provoc!! Allez, demasquez-vous tous bande de pleutres, que l'on vous arrête!!!!

De la provoc pour qui ? Mais ce sont les terroristes qu'il faut arrêter, pas les gens qui ''osent'' rire de tout!!! A moins ''qu'arrêter" ait un autre sens pour vous ????

Portrait de Stella30
14/janvier/2015 - 18h36

Je ne vois pas ce qui peut attiser la haine dans ce dessin, et le trouve très ''soft'' finalement. Cette ''Une'' n'insulte personne, bien au contraire. Vive l'humour, les robes à fleurs et les cheveux au vent! La France est un pays libre, du moins encore, pour le moment....

Portrait de ratapignata
14/janvier/2015 - 16h52

On s'en fout de ce que vous pensez, vous qui avez le cerveau retourné et ne savez pas penser autrement que par un dogme. Bande d'endoctrinés!!!!

Portrait de ratapignata
14/janvier/2015 - 16h49

Eh ben oui, oui c'est de la provoc!! Allez, demasquez-vous tous bande de pleutres, que l'on vous arrête!!!!

Portrait de pb71
14/janvier/2015 - 15h50

Mais bordel c'est pas eux ou ce guss qui dirige la France !  L'intégration des musulmans dans les pays occidentaux (comme il dit) et ben ils s'intégrent avec nos lois : point barre ! Même le dirigeant de l'Egypte a dit hier : 1 milliard de musulmans dans le monde (c 'est pas grand chose) et pourquoi l'Islam est la seule religion à faire peur ? Faut que de Al-Azhar médite là dessus  : il a de la matières grises sous le bocal au moins ?

Portrait de Lilou73
14/janvier/2015 - 12h20

Je ne vois pas en quoi cette Une insulte le prophète ou les croyants musulmans! Je ne comprends pas, et je suis terrifiée quand je lis sur certains forums les plus anodins (discussions de grossesse!) ici en France certaines musulmanes et françaises qui disent être à nouveau blessées et que finalement Charlie Hebdo l'a bien cherché...et que Zemmour sera sûrement le prochain. Bon sang mais que faut il faire pour les sortir de leur obstination et de leur obscurantisme???

Portrait de ramseshellvicus
14/janvier/2015 - 11h46

Ceux qui ne sont pas liés à une quelconque religion ne sont pas non plus liés à ces règles !

Portrait de chardonaro
14/janvier/2015 - 11h35

c est la représentation de Dieu ou d Allah qui est interdite pas celle des prophètes faut pas tout confondre

Portrait de Bilou
14/janvier/2015 - 11h34
bertrand85 a écrit :

Déjà en vente sur ebay parfois à plus de 500 euros.

Honte à ces vendeurs.

En même temps s'ils trouvent des cons pour l'acheter à ce prix là...

Portrait de Talion
14/janvier/2015 - 11h25

Encore une fois, le prophète Mahomet, est pour des millions de personnes, une personne  sainte, qui ne peut être grimé, imité, reproduite, et encore moins caricaturé, ça nous dépasse parce que nous ne sommes pas de cet Age là, mais ca choque vraiment des personnes, et le représenter une fois de plus, ça veut dire "faisons la paix" ici mais dans d'autres pays c'est une déclaration de guerre, faut bien comprendre ça.

Portrait de Racoon 2
14/janvier/2015 - 10h33

la une est pourtant très belle et pas injurieuse

Portrait de nde
14/janvier/2015 - 10h25

Ils restent fidèle à eux même et à leurs amis MASSACRES !

Vous pensez ce que vous voulez de Mahomet et eux ils en écrivent (ou dessinent) ce qu'ils veulent.

Libre à vous de ne pas acheter...