14/01/2015 07:36

Sondage: François Hollande et Manuel Valls se sont montrés "à la hauteur" des évènements selon 79% des personnes interrogées

Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls se sont montrés "à la hauteur" des évènements de la semaine passée, selon 79% des personnes interrogées (contre 21%) dans le cadre d'un sondage Odoxa pour Le Parisien.

Conséquence immédiate: la popularité du duo de l'exécutif a progressé de huit points.

Ainsi 29% des Français estiment que M. Hollande est "un bon président de la République" contre 21% en décembre, selon ce sondage. Et M. Valls est jugé comme étant un "bon Premier ministre" par 53% des Français contre 45% en décembre.

Et ce alors que le sondage a été réalisé avant son discours à l'Assemblée prononcé hier après-midi. A noter que le Premier ministre devance le président de 24 points en terme de popularité.

Il fait aussi six fois mieux que le chef de l'Etat auprès des sympathisants de droite (45% de jugements positifs) et il est également nettement plus populaire auprès de ceux de gauche (70% contre 58%).

Dans le même sondage, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est considéré comme ayant été "à la hauteur des évènements" par 74% des Français (contre 25% d'opinions négatives et 1% de sans opinion) et l'ancien président Nicolas Sarkozy par 65% contre 34% d'avis négatifs et 1% qui ne se prononce pas.

En revanche, une minorité de Français - 33% - jugent que Marine Le Pen a été à la hauteur contre 67% qui estiment qu'elle ne l'a pas été. "Au delà de la polémique autour de la participation du FN, ce que les Français ont retenu, c'est que Marine Le Pen était restée à l'écart des manifestations d'unité nationale", souligne Gaël Sliman, président d'Odoxa.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Routier-69
15/janvier/2015 - 02h05 - depuis l'application mobile

Hollande était à la hauteur, bien plus même...
Il a réussi à faire marrer l'équipe pourtant effondrée de Charlie hebdo...en se faisant chier dessus par un pigeon !!!
C'est notre président à nous !!!

Portrait de Routier-69
15/janvier/2015 - 02h04 - depuis l'application mobile

Hollande était à la hauteur, bien plus même...
Il a réussi à faire marrer l'équipe pourtant effondrée de Charlie hebdo...en se faisant chier dessus par un pigeon !!!
C'est notre président à nous !!!

Portrait de Dostolor84
14/janvier/2015 - 15h32
Timeo a écrit :

Tout à fait d'accord! Sarko a été sincèrement digne. Hollande a été élu grâce à la chasse contre Sarko et au criminel DSK (qui reste libre alors qu'il a violé des femmes!!! c'est quand même hallucinant!!!). Depuis que Hollande est au pouvoir, le monde entier est atterré par son incompétence, la France est dans toutes les crises par sa faute. Alors soudain, arrive une tragédie effroyable et les français se lèvent contre la barbarie. Hollande comprend que c'est une opportunité "inespérée" (au terrible soit-elle) pour exister politiquement aux yeux du monde. Ses conseillers en communication lui forgent un plan infaillible pour profiter du massacre. Il doit à tous prix être le symbole de l'anti-barbarie, de la lutte contre le terrorisme, de la lutte pour la liberté d'expression, pour la liberté de la presse. Quoi de plus simple pendant un moment d'intense émotion que de défendre des causes évidentes et consensuelles (même contre une infime minorité d'abrutis). Sa stratégie consiste à communiquer au maximum pour que le syllogisme "je suis ému et en tant que président de la république, je condamne fermement ce massacre, or tous les français sont émus et condamnent fermement ce massacre, donc tous les français me soutiennent" rayonne au yeux du monde et des français. Il faut reconnaître que diriger un pays n'est pas chose facile, un dirigeant est aussi un homme d'image, de communication. Ainsi, 3 armes s'offrent à lui: 1. Logos:  démontrer que son action est la bonne et que les résultats sont là 2. Ethos: assoir sa légitimité et son autorité pour crédibiliser son action et favoriser son exécution 3. Pahos: toucher le coeur des gens grâce aux sentiments et aux émotions. Dans le cas de Mr Hollande, le logos est compliqué compte tenu des résultas catastrophiques de son cheval de bataille: le chômage, alors il y a l'Ethos qui lui aussi est difficile quand on a été élu sur un concours de circonstances et que l'hommes moral et normal accumule beaucoup d'erreurs voire beaucoup de fautes. Reste alors l'arme ultime, celle qui peut faire oublier l'incompétence et les fautes en un éclair. Le Pathos, l'émotionnel, le sentimental. C'est cette arme qu'utilisent d'ailleurs certains avocats lorsque les preuves sont accablantes contre le prévenu et qu'il faut désespérément émouvoir le juge. C'est cette seule arme de communiquant que Hollande attendait de saisir, et l'occasion est arrivée. Le responsable politique ne doit par ailleurs surtout pas devenir le responsable de ce théâtre macabre, il met toute sa force sur ce qui va toucher les spectateurs, le Peuple et lui donner sa puissance. Pour beaucoup le massacre était une peine énorme pour d'autres une arme politique exceptionnelle. Mais le pathos ne fonctionne qu'un temps...

Excellente analyse.

 

Mais arrive maintenant le moment pour Hollande d'essayer de paraître compétent en Economie, domaine dans lequel il s'est pourtant vautré lamentablement. Domaine dans lequel il a pratiqué l'enfumage et le mensonge à grande échelle pour enfin en arriver au reniement dans le discours de tous ses errements malhonnêtes.

Nouvelle analyse économique qu'il tente hypocritement (sa spécialité) de faire passer comme étant le prolongement d'une réflexion de long terme plutôt que comme une volte-face paniquée et contrainte par un effondrement économique français.

Mais Hollande vient d'entrer ces dernières semaines dans un nouveau cycle de manipulation. Le cours Euro/Dollars est au plus bas depuis 12 ans (inespéré pour les exportations) et les cours du pétrole chutent sous les 50 dollars le baril alors qu'ils étaient autour de 100 dollars il y a moins d'un an et jusqu'à 150 dollars pendant le quinquennat Sarkozy. C'est l'équivalent d'une baisse d'impôt de 30 ou 40 milliards soit presque l'équivalent de son matraquage fiscal.

Ces 2 données économiques sont bien entendues des bonnes nouvelles mais elles n'en demeurent pas moins miraculeuses pour Hollande. Et nul doute qu'il saura en spécialiste du mensonge qu'il est, s'attribuer tous les mérites d'une éventuelle embellie économique, laquelle si elle a lieu résulterait de facteurs sur lesquels il n'a eu aucune prise.

Paralyser qu'il est par sa majorité de gauche et par sa propre faiblesse, il espère déguiser son immobilisme des 2 prochaines années en action de tous les instants.

En arrivant à l'Elysée, il s'est persuadé que viendrait un changement de cycle économique dont il pourrait se prévaloir. Cela n'a pas eu lieu et il a au contraire nettement aggravé la situation.

Aujourd'hui il se remet à y croire sérieusement car "il n'y a pas de problème qui ne peuvent pas se résoudre par l'absence de problème"; tout du moins temporairement. Cette formule, il y croit et c’est même sa devise. Et s'il peut donner l'illusion d'améliorer la situation d'ici 2017, il mettra dans cette entreprise tous ses talents d'enfumeur.

Enfin, les médias frustrés de voir leur gauche en si mauvaise posture depuis 2012 se feront une joie de servir la propagande de Moi Président de la République. 

Portrait de soly
14/janvier/2015 - 14h23
Un gouvernement coupable de ces attentats de par leurs laxismes. Madame Taubira toujours aux commandes de la justice... Ce gouvernement aurait été à la hauteur si ces jihadistes pourtant bien connus ne se baladaient pas en liberté dans les rues. Ce gouvernement est et le restera incompétent !!! Vivement les élections.
Portrait de Pullip68
14/janvier/2015 - 13h51

Hollande a fait son boulot, je ne fait pas partit des gens qui lui fernos ré monté sa côte de popularité, il reste pour moi un président pas du tout à la hauteur. 

Portrait de Mazaracha
14/janvier/2015 - 10h24 - depuis l'application mobile
harry1 a écrit :

Je suis sidéré de la polémique qui a envahi la toile au sujet de Sarko ! C'est Hollande lui-même qui a demandé à son garde du corps d'avancer Sarko ( selon les dires du président du sénat , témoin de l'histoire , relayé dans le journal "les échos" ) l'anti-sarkozisme marche encore en pleine union nationale ! Pour Merah , Sarko avait eu le même comportement ! Mais il a été descendu par les médias de gauche en pleine campagne électorale ! C'est pitoyable ! Vous croyez que Hollande et Valls n'ont pas calculé cette opération de com ! Tout va mal en France : 17 morts et on monte de 10!points ? C'est ça la politique ?

J'adhère mille fois à votre commentaire ,mais il y en a qui préfère ce falot de Hollande,qui heureusement,pour une fois n'a pas failli à son devoir! Comme Valls convoite sa place en 2017 ,il ne rate pas une occasion comme celle ci!!

Portrait de Bilou
14/janvier/2015 - 10h16
Ars a écrit :

Il me semble que Cazeneuve aurait pu être cité en premier, pour moi avec la police et la gendarmerie, c'est celui été celui qui a été le plus compétent dans cette histoire, curieux et à peine orientés ces sondages!

La Police et les Gendarmes n'attendent plus rien de Cazeneuve. Quand ils vont au charbon, c'est seuls et bien démunis.

Cazeneuve ne répète ce que les officiers lui disent et ne fait que ce que les officiers conseillent dans des urgences comme ça.

 

Portrait de harry1
14/janvier/2015 - 10h10 - depuis l'application mobile

Je suis sidéré de la polémique qui a envahi la toile au sujet de Sarko ! C'est Hollande lui-même qui a demandé à son garde du corps d'avancer Sarko ( selon les dires du président du sénat , témoin de l'histoire , relayé dans le journal "les échos" ) l'anti-sarkozisme marche encore en pleine union nationale ! Pour Merah , Sarko avait eu le même comportement ! Mais il a été descendu par les médias de gauche en pleine campagne électorale ! C'est pitoyable ! Vous croyez que Hollande et Valls n'ont pas calculé cette opération de com ! Tout va mal en France : 17 morts et on monte de 10!points ? C'est ça la politique ?

Portrait de pb71
14/janvier/2015 - 09h36
losc 84 a écrit :

Je trouve qu'ils ont été à la hauteur des tristes événements de ces derniers jours !pas comme Sarko qui pendant la marche n'a pensé à sur la photo une honte je me demande s'il a vraiment une réelle pensé aux victimes!

tout à fait d'accord avec vous. Sarko est écoeurant. C'est sa gueule avant tout ! LAMENTABLE!Sarko est un opportuniste depuis le début de sa carrière.

Portrait de france87
14/janvier/2015 - 08h33

Si jamais par malheur, nous devions avoir un second attentat terroriste, ce sondage sera mis dans les oubliettes. Ont-ils bien géré la crise : oui, dans les mots et la compassion, mais il faudra demain se demander où sont les armes (pas vu de mesure à ce sujet) pourtant essentiel, comment suivre les intégristes à leur sortie de prison, avec un fichier style FIJAlS, pour les délinquants sexuels, mais ceux qui ont été en contact avec eux ont en fait quoi, et puis FIJAIS ça marche bien ? 

 

Portrait de losc 84
14/janvier/2015 - 07h50 - depuis l'application mobile

Je trouve qu'ils ont été à la hauteur des tristes événements de ces derniers jours !pas comme Sarko qui pendant la marche n'a pensé à sur la photo une honte je me demande s'il a vraiment une réelle pensé aux victimes!