13/01/2015 19:18

Le député socialiste de l'Essonne Malek Boutih préconise la "mise sous tutelle" de certains quartiers sensibles par l'État

Le député socialiste de l'Essonne Malek Boutih a préconisé la "mise sous tutelle" de certains quartiers sensibles par l'État, où le "retour d'un ordre social et politique strict" est indispensable face au "communautarisme organisé" et aux "extrémismes religieux".

"L'Etat doit se réinvestir. Je suis pour la mise sous tutelle d'un certain nombre de zones par une gestion directe de l'Etat sans qu'il y ait de possibilités d'influences locales sur les politiques publiques", a-t-il estimé sur #Direct politique (Linternaute.com, 20 Minutes et Ouest-France).

Les représentants locaux doivent s'occuper de "traiter des sujets qui ne sont pas essentiels", a-t-il ajouté, ne pensant pas que "ces municipalités ou ces élus locaux (soient) en capacité de lutter contre ces phénomènes".

"Il faut le retour d'un ordre social et politique strict dans ces quartiers", a plaidé le député.

"Dans des quartiers où vous voyez des enfants en très bas âge traîner la nuit, a-t-il pris pour exemple, à un moment ou à un autre, cette situation va produire des déviances (...) extrêmement graves".

"Dans ces quartiers, où on voit dans certaines zones un communautarisme organisé (...) autour de gens religieux, des salafistes dans certaines zones, qui interdisent la vente de porc dans certains magasins, qui obligent les gens à faire le ramadan. Mais où est-ce qu'on est?", s'est-il exaspéré.

"Il faut que l'Etat ré-intervienne", a-t-il répété. "Combattre les extrémismes religieux, s'est déclaré persuadé Malek Boutih, est quelque chose qui est largement à la portée de notre pays. Ca peut être dur mais on peut y arriver".

"Mais ce qu'on ne doit pas faire, a averti Malek Boutih, c'est de leur donner (aux extrémismes) une armée de réserve avec ces ghettos et c'est ça le vrai danger".

"Il ne s'agit pas de parler de ce qui va se passer en 2050", a-t-il souligné.

"Dans les cinq ou dix prochaines années, on doit avoir au moins réglé le problème de ces cités, y compris par des décisions d'autorité de l'Etat."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou73
13/janvier/2015 - 23h11 - depuis l'application mobile

Alors là je dis bravo M. Boutih , jamais je n'aurais pensé entendre des paroles aussi sensées sortir de la bouche d'un socialiste ...c'est une des priorités , remettre de l'ordre dans ces zones de non-droit.
Malheureusement, M. Boutih n'est ni au ministère de l'Interieur, ni Garde des Sceaux et encore moins 1er Ministre, et c'est bien dommage pour nous vu les circonstances.

Portrait de FrogEater
13/janvier/2015 - 19h26

Non, refilons-les plutôt à ceux qui ont laissé s'installer ces zones de "non-droit"... avec le recul ILS ont peut-être des solutions?

Hem