13/01/2015 19:02

La maire de Paris Anne Hidalgo ne "peut pas accepter" que certains juifs de France se disent qu'ils n'ont pas leur "place" à Paris

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) ne "peut pas accepter" que certains juifs de France se disent qu'ils n'ont pas leur "place" à Paris, a-t-elle affirmé mardi à l'Hôtel de Ville, à l'occasion de ses voeux aux autorités civiles, diplomatiques et religieuses.

"Paris ne serait pas ce qu'il est si les juifs de Paris n'avaient pas été là. Ils sont une part essentielle de la Ville de Paris (...) Et aujourd'hui il y aurait un doute ? Aujourd'hui certains pourraient être amenés à se dire, parce que juifs, que (leur) place ne serait pas ici à Paris, dans la capitale de la République française ? Non, je ne peux pas l'accepter", a-t-elle dit.

"Je comprends bien sûr l'angoisse; à nous d'apporter les mots et les actes pour permettre aux juifs de Paris et de France de se sentir non seulement en sécurité, mais de sentir que nous partageons ensemble cette présence comme un élément de notre histoire", a-t-elle poursuivi devant une assistance nombreuse, quelques jours après les trois attentats qui ont fait la semaine dernière 17 victimes dont quatre clients juifs dans un magasin casher.

Ce nouvel attentat antisémite, après celui du 19 mars 2012 à Toulouse où Mohamed Merah avait tué trois enfants et un enseignant d'une école juive, pourrait se traduire par une augmentation des départs de juifs français vers Israël, après une année 2014 record qui a vu 7.000 d'entre eux faire leur "aliyah".

La maire de Paris a également jugé qu'il n'était "pas tolérable" que des mosquées soient "attaquées, prises pour cibles".

"Là aussi les musulmans à Paris, en France, ont payé de leur vie (...) pour notre liberté. Regardez l'histoire de la mosquée de Paris (...) qui est là parce que les musulmans ont payé de leur sang la liberté de la France", a-t-elle souligné.

Anne Hidalgo a proposé que se tienne chaque année à l'Hôtel de Ville une "conférence de partage", réunissant autorités religieuses, associations du mouvement laïc, responsables politiques, afin de voir comment conforter le "vivre ensemble".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bilou
14/janvier/2015 - 09h11
TobiasBeecher1983 a écrit :

Elle veut dire quoi quand elle dit que Paris ne serait pas ce qu'il est sans les juifs de France? C'est quoi ces allusions sans explications? On entend la meme chose de la part de Valls, qu'entend il par la?

Il entend qu'il ratisse large pour 2017 quand il se présentera.

Portrait de Tino007
13/janvier/2015 - 23h03

@altore3 ou le mouton type ? 

 

Toujours pas de reponse ou autres hahahaha !! J'ai envie de dire " Normal " ,  toujours pareille .

 

Toi , ce qui est sur . C'est que l'école ne ta pas fait du bien , tu as manger et tout gober la bas ... Puis ta du lire 1 ou 2 livre de BHL  ... Tu continue a  ENGLOUTIR , Bfm tv , Itélé ect ect . 

 

 

 

 

Portrait de altore3
13/janvier/2015 - 21h57 - depuis l'application mobile

@Tino

Tu as le droit à une dernière chance pour écrire correctement, après tu files au lit, demain tu as école.

Portrait de no way
13/janvier/2015 - 20h55

De toute façon Juifs et Islamistes, c'est la même espèce, il n'y a qu'à se pencher sur l'histoire de leurs religions à laquelle  il faut ajouter le christianisme, tout est lié ... A se demander pourquoi ils ne se mettent  pas à nouveau d'accord !  Faut arrêter avec ces histoires de religions, nous sommes dans un état laïque !

Portrait de Tino007
13/janvier/2015 - 20h53
elefan 3 a écrit :

merci...on dirait le francais qui n'est ni juif ni musulman n'existe pas...alors que c'etait la plupart de ceux qui ont manifesté...

Bien dit ... 100 % vrai 

Portrait de Tino007
13/janvier/2015 - 20h32
altore3 a écrit :

@Tino tu es raciste envers la langue française ou tu as juste un QI d'huitre?

Tu me diras, les deux ne sont pas incompatibles

j'ai ecris assez vite sous la pluie , je l'accepte .

Ne t'inquiete pas pour moi , je suis Francais et j'ai trés bien reussi aussi . 

 

Sinon evite d'insulter les gens quand tu n'as aucune reponse ou que tu ne peux tout simplement , me prouver que je me trompe .

 

je ne ne m'abaisserai pas a te juger , mais je me doute de quel individu tu es . 

 

Portrait de altore3
13/janvier/2015 - 20h16 - depuis l'application mobile

@Tino tu es raciste envers la langue française ou tu as juste un QI d'huitre?

Tu me diras, les deux ne sont pas incompatibles

Portrait de Tarmac
13/janvier/2015 - 20h06

Bla Bla Bla et Bla Bla Bla ! ! !    What else ?