12/01/2015 13:46

Dieudonné écrit une lettre ouverte au ministre de l'Intérieur et lui propose de "faire la paix"

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé lundi comme une "abjection" et promis des suites juridiques, après une déclaration du polémiste controversé Dieudonné affirmant "Je me sens Charlie Coulibaly" sur sa page Facebook.
Dieudonné a assuré avoir participé à la manifestation historique dimanche en hommage aux victimes du terrorisme, tout en la tournant en dérision, la qualifiant d'"instant magique comparable au big-bang", "comparable au couronnement de Vercingétorix", sur sa page Facebook.

"Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly", ajoutait-il, détournant le slogan "Je suis Charlie" des manifestants saluant la mémoire des victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo, en l'associant au nom du jihadiste Amédy Coulibaly.
Amédy Coulibaly est notamment l'auteur de la prise d'otages au cours de laquelle quatre juifs ont été tués dans un supermarché casher cours de Vincennes à Paris. Il agissait en coordination avec les frères Chérif et Saïd Kouachi, responsables de l'attaque contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.
La déclaration en question a rapidement été retirée de la page Facebook de Dieudonné, mais des captures d'écrans restaient visibles sur plusieurs sites internet.
"Ces propos sont une abjection. J'ai donné des instructions à la direction juridique et des libertés publiques du ministère de l'Intérieur pour examiner immédiatement la suite qui peut être examinée en droit", a déclaré le ministre de l'Intérieur, en marge d'une visite à la communauté juive rue des Rosiers à Paris.  "J'envisage de donner les suites les plus sévères à cette déclaration qui, après la manifestation d'hier, témoigne d'une irresponsabilité, d'un irrespect et d'une propension de cet individu à attiser la haine et la division", a-t-il ajouté.
Dieudonné M'Bala M'Bala, 48 ans, qui a lancé récemment un parti politique avec l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, a déjà été plusieurs fois condamné pour antisémitisme.
Il est depuis un an dans le viseur du gouvernement, qui avait fait interdire certaines de ses représentations fin 2013 et début 2014. Il est aussi dans le collimateur de la justice, notamment pour fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux, et pour avoir lancé un appel aux dons afin de régler ses amendes.

Selon RTL, le parquet de Paris envisage d’ouvrir une enquête pour "apologie du terrorisme" contre Dieudonné .

Quelques minutes après cette annonce, l'humoriste a publié une lettre ouverte à Bernard Cazeneuve en lui proposant de "faire la paix":

 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de albolabris
13/janvier/2015 - 11h38

 Dieudo dit : "je suis charlie" donc, pour la liberté d’expression.

Or l’etat, les media, le poursuive depuis des mois comme s’il etait ennemi publique numero un et lui ont dit " tu es Coulibaly" (alors qu’il est simplement humoriste, faut-il le rappeler ?)

Resultat : Il est donc Charlie Coulibaly. (Charlie pour la liberté d’expression, Coulibaly Pour le mal qu’il represente)

Portrait de albolabris
13/janvier/2015 - 11h20
simone.demalvoir a écrit :

"Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens  Anders Behring Breivik : tu aurais applaudi de la même façon ??? Non ??? Pourquoi ?

vous condamnez sans comprendre le sens de ses mots... Lorsqu il dit (en rentrant de la manif de dimanche) "ce soir je me  sens charlie coulybali "  il  voulait dire dire qu il se sentait comme charlie (c est à dire un humouriste que l on veut faire taire) et comme coulibaly (tellement le gouvernement le traque )   c est d une mauvaise foi sans nom de dire qu il fait l apologie du terrorisme en disant cela....  De plus toutes les enquetes sur blanchiment d argent, fisc etc n ont toujours rien donné il est toujours innocents  ils n e l ont pas condamné et il ne pourront pas le faire , alors arreter avec ça....

Portrait de Djo1
12/janvier/2015 - 20h16
djceline13 a écrit :

Non il a dit charlie coulibaly, ce qui est différent. Charlie pour la liberte d'expression et coulibaly pour le fait qu'il est personne non gratta dans les medias, il joue avec les limites forcément il les depasse par moment. Mais soyons realiste comment peut on accepter de rire de tout ( en offasant des millions de musulmans ) et ne pas accepter que dieudonne ne puisse jouer ses spectacles. C'est contradictoire. 

 

Sauf que là, en plus de ne pas être drôle, c'était beaucoup trop tôt... D'ailleurs les réactions étaient mitigées, même parmi les gens qui le défendent habituellement. Il a clairement dépassé la ligne jaune cette fois en nous touchant tous, et pas seulement ses cibles habituelles. 

 

 A force de tirer sur l'élastique, il faut pas s'étonner de le prendre dans l’œil...

 

Portrait de scoflieds
12/janvier/2015 - 19h53

faut quil arrete cdela provocation

Portrait de eddy2307
12/janvier/2015 - 17h30

NON SERIEUX VOUS COMMENCEZ A ETRE LOURD LA MOI JE LE SUIS DEPUIS 15 ANS ?OUI C UN PROVOCATEUR AVEC MON HUMOUR NOIR ..

MAIS DIRE QU IL S EN PREND QUE SUR LES JUIFS C FAUX CAR AVANT DE PARLER DE SON HUMOUR REGARDER SES SPECTACLES ? MOI JE SUIS JUIF ET ALORS QUAND IL S EN PREND AUX NOIRS ET AUX CHINOIS CA CHOQUE PERSONNE BIZARRE NON SERIEUX VOUS ME SAOULER LA VRAIMENT ? VALLS N A QUE LUI DANS LA TETE

 

Portrait de debalmoral
12/janvier/2015 - 17h04

Quand Guy Bedos n'était pas Charlie

 C'était le 11 octobre 2012. Invité du site Varmatin.com, Guy Bedos est d'une humeur encore plus atrabilaire que d'habitude. C'est dire ! Il donne son avis sur les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo. Il fait référence à l'affaire des caricatures de Mahomet, qui quelques mois plus tôt avait divisé la France. L'"humoriste" n'y va pas par quatre chemins. "Charlie Hebdo, c'est pas mes copains. Qu'ils crèvent... Ils ont pris des risques sur la peau des autres."

Portrait de Hours
12/janvier/2015 - 16h07

Je pense plutôt qu’il est dégouté du « deux poids, deux mesures »… comme l’a souligné un intervenant de l’éducation nationale dans une émission de débats sur Europe1: « Beaucoup d’élèves aujourd’hui m’ont demandé pourquoi est-ce qu’on a protégé Charlie qui se moque du prophète alors qu’on a interdit à Dieudonné de faire des blagues sur les juifs…? et là je n’ai pas su quoi leur répondre »

Portrait de stbx00
12/janvier/2015 - 15h54
Fafafa a écrit :
25 ans que Dieudonné a toujours le même message d'humanisme, de paix ,d'amour et de tolérance....il est soutenu par tout le peuple français dans son combat contre la bêtise humaine,et rejeté par des politiciens racistes de mèche avec les médias sionistes....ça suffit, on veut la paix!

Franchement vous croyez à ce que vous écrivez ?

Le peuple français je l'ai vu hier dans la rue.... Et c'était loin d'être ce que représente Dieudonné aujourd'hui...

Voir des "sionistes" partout et affirmer vouloir la paix c'est un poil gonflé quand même...

Je trouve assez fort aussi de balancer une grosse horreur et juste derrière d'envoyer un sois disant message de paix...

Portrait de stbx00
12/janvier/2015 - 15h50
PhilRAI a écrit :

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est une loi contre la liberté d'expression, contre la liberté d'opinion.

Oui les lois restreignent la liberté d'expression. Par contre personne ne peut rien contre votre liberté d'opinion (du moment que vous la gardez pour vous)...

Les lois sont votées pour que vivre ensemble soit possible. On vote pour élire des représentants qui eux même feront les lois pour le plus grand nombre.

SI la loi ne vous convient pas, libre à vous de lutter pour la faire changer. Simplement à partir du moment où la majorité souhaite cette loi et bien c'est LA LOI.

Nous sommes dans un pays laïque, critiquer voire insulter une religion est légal. Tenir des propos racistes est un délit.

Ceux qui sont contre ont la chance de pouvoir partir vivre dans des pays qui placent la religion au dessus de tout... 

Portrait de LicorneMagique
12/janvier/2015 - 15h06
Souffre Douleur a écrit :
T'es vraiment la bêtise incarnée toi. Fais un peu le tour de you tube, répertorie le nombre de vidéos de Soral qui y tournent et additionne le nombre de vues. Tu verras si son influence se résume effectivement à son petit cercle d'amis.

Ah parce que pour vous le simple fait de regarder une vidéo équivaut directement à une personne sous influence?

Portrait de JeanRi
12/janvier/2015 - 14h25

Il y a une différence entre liberté d'expression et apologie de crimes!apparemment tout le monde ne fait pas la différence! 

Portrait de pourquoi pas
12/janvier/2015 - 14h23
Opuity a écrit :

Il ne s'agit pas de liberté d'expression ici mais d'apologie au terrorisme !

Mais si il s'agit de liberté d'expression. Monsieur DieuDonné fait part de son ressenti. Il s'agit de son ressenti que vous soyez d'accord ou non avec. Maintenant certaines personnes tel le ministre ont semble-t-il réagi sans comprendre ce que cette phrase voulait dire et cespersonnes ont cru qu'ils s'agissait d'une apologie au terrorisme. L'explication écrite par son auteur ne fait que confirmer qu'il vit mal le fait de ne pas pouvoir s'exprimer. La réaction rapide et lapidaire du ministère et d'autres personnes me fond croire qu'en effet la liberté d'expression ne semble pas le droit de chacun.

Portrait de pomitup
12/janvier/2015 - 14h15
totoche17000 a écrit :

je viens de lire :

IL FAUT LE FAIRE TAIRE !!!

l'union n'a pas duré longtemps .......

liberté d'expression OUI mais comme nous autrement on fait des lois pour vous l'enlever !

 

si je résume votre post:

Vous pensez comme nous autrement on vous fait taire:autrement dit  "Bienvenue en Corée du Nord"!!

Portrait de brems
12/janvier/2015 - 14h13
León leon a écrit :

petite  provoc  de dieudo ...dans  l'esprit  charlie ....  un  clin  d'oeil  rien  que  ça ..

 

combien   on  deja  lu  charlie  en   entier ou  vu  un  spectacle   complet  de  dieudo ...?

 

pove  france  pleine  de  veaux....et  notre  "goche " bien  maladroite 

 

qd  a  moi  je  suis  charlie je  suis  dieudo je  suis   bedos... et  bien  d'autres..

 

 

par  contre  le  deux  poids  deux  mesures ....NNNNNONN

Assez d'accord sauf je suis Bedos désolée lui j'ai jamais pu et son fils pas plus...

Portrait de Elsergio66
12/janvier/2015 - 14h12 - depuis l'application mobile
lambdassadeur a écrit :

Si le gouvernement avait mit autant de zèle a surveiller les 3 terroristes qu'à surveiller Dieudonné on en serait pas là .

Pauvre C..

Portrait de Elsergio66
12/janvier/2015 - 14h11 - depuis l'application mobile

Aucune confiance dans les propos de ce type raciste !...

Portrait de brems
12/janvier/2015 - 14h11

Voilà il a expliqué ses propos. Dieudonné est un humouriste à l'humour certes grinçant qui ne peut pas plaire à tout le monde mais le problème de plaire à tout le monde c'est le risque de plaire à n'importe qui... Je ne comprends pas cet acharnement contre cet artiste et je continue de penser que nos politiques et les médias ont créé le personnage extrême et polémique qu'il est devenu. Un beau gâchi car si on l'écoute il revendique son droit d'être Charlie comme nous tous et encore une fois son message ne passe pas car il a joué la carte de la provocation. Ce qui em choque le plus dans cet épisode c'est que tous les médias à présent reprennent cette info pour le stigmatiser encore une fois et en faire un complice de la barbarie qui vient d'avoir lieu et même l'accuse d'en faire l'apologie...

Je précise je suis Charlie moi aussi et je suis tellement Charlie que je me suis abonnée pour un an...

Portrait de lyse
12/janvier/2015 - 14h10
♫Blacklist ♫♪ a écrit :

MDR !

Dans ce cas on peut aussi attribuer l'attentat contre Charlie Hebdo à G.Bedos qui en 2012 déclarait " "Charlie Hebdo, c'est pas mes copains. Qu'ils crèvent..."

Ou Cohn-Bendit qui toujours en 2012 traitait Charlie de "Cons' et de " Masos"

Ou Jamel Debbouze  qui a fait chanter "Ces chiens de Charlie Hebdo"dans le film "la Marche"

...

non pas du tout, rien à voir.

 

l'autre jour, je me demandais pourquoi ces fous n'attaquaient pas les gens racistes du FN par exemple mais des personnes non racistes, et bien je suis en train de regarder une video sur youtube d'alain soral intitulée " alain soral réagit sur l'affaire charlie hebdo " et je crois que la réponse est dans cette vidéo.

 

je pense que ces fous regardent les videos d'alain soral et sont influencés par ce qu'il dit.

 
Portrait de totoche17000
12/janvier/2015 - 14h08

je viens de lire :

IL FAUT LE FAIRE TAIRE !!!

l'union n'a pas duré longtemps .......

liberté d'expression OUI mais comme nous autrement on fait des lois pour vous l'enlever !

 

Portrait de pomitup
12/janvier/2015 - 14h07
le20sur20 a écrit :

Certains disent que la caricature n'est pas une insulte ? Pourquoi une TAubira caricaturée en singe (ce qui insulte tous les noirs) est immédiatement condamnée, pourquoi un dieudo qui caricature un soldat nazi oû qui fait une chanson shoananas est non seulement condamné mais aussi censuré, et une caricature sur le prophète des musulmans ne l'est pas? Pourquoi les noirs et les juifs auraient le droit d'être protégés par une liberté d'expression limitée par le politiquement correct et pas les musulmans?

 
Dans le débat suite à ces actes, on défend le principe de liberté d'expression et d'égalité , encore faudrait-il qu'il soit égal envers tous et sur tous les sujets.
 
A un moment il faut être cohérent : soit on autorise tout , soit on fixe la meme limite a tout le monde.
 
Pourquoi, sous forme d'humour oû de satire, une insulte raciste et une insulte antisémite auraient plus de poids qu'une insulte islamophobe ?
 
J'avoue etre moi meme partagé entre la liberté totale d'expression et fixer des limites dans le respect de chacun. Mais je suis sur d'une chose , il faut que tous soient traités avec la meme egalité.

 

Tout à fait!!

Portrait de pomitup
12/janvier/2015 - 14h07
bubun a écrit :

après les attentats de la semaine dernière, j'ai consulté le site de soral comme je le fais régulièrement et je me suis dit qu'ils commençaient tous à faire un peu dans leur froc : il y avait un article plein de compassion pour CH, sur lequel ils vomissaient quelques jours avant, ils ont remis en une une itw de chauprade sur lequel il vomissait quelques jours avant (c'est tout juste s'ils n'appelaient pas à l'éliminer et, pour info, c'est en réaction à chauprade qu'ils ont créé leur parti de merde), j'en passe et des meilleurs. Et maintenant, dieudonné nous explique qu'il veut faire la paix... On ne fait pas la paix avec les barbares.

On est toujours le barbare de quelqu'un, ce serait beaucoup plus sain de laisser tout le monde s'exprimer et avoir une réelle liberté d’expression pour TOUS, c’était pourtant le but des manif non? et là on nous dit: "non, VOUS, vous n'avez pas le droit de vous exprimer!" C'est ça la démocratie? c'est ça la liberté?? On marche sur la tête dans ce pays!!

Portrait de francischerasse
12/janvier/2015 - 13h53

belle reponse mais qui helas ne suffira pas. Ils veulent sa peau et ils l'auront. Et vous, vous foncez tête baissée

Portrait de lyse
12/janvier/2015 - 13h47

je trouve que dieudonné et alain soral sont très dangereux quand ils parlent, je ne sais pas s'ils en ont vraiment conscience. enfin, c'est mon avis.

 

par exemple, dans une vidéo alain soral dit qu'il suffit de tuer trois enfants juifs pour déclencher la troisième guerre mondiale et quelques mois plus tard mohamed merah tue trois enfants juifs.

 

dans une autre video, alain soral dit que charlie hebdo c'est de la merde et qu'ils crèvent et qu'il aimerait que ce journal disparaisse, et on a vu ce qui est arrivé ces derniers jours.

 

pour moi , ce n'est pas un hasard et je ne pense pas du tout qu'alain soral soit un visionnaire.

Portrait de LicorneMagique
12/janvier/2015 - 13h39

Apologie du terrorisme... M Cazeneuve, j'espère que vous avez regarder Zone interdite hier, sur les français qui se rendent en Syrie ou se convertissent à l'islam radical et rient de voir une soldate kurde se faire décapité... sur notre sol, du recrutement et une VRAIE APOLOGIE DU TERRORISME qu'on LAISSE FAIRE...

Portrait de prosperos
12/janvier/2015 - 13h34
León leon a écrit :

petite  provoc  de dieudo ...dans  l'esprit  charlie ....  un  clin  d'oeil  rien  que  ça ..

 

combien   on  deja  lu  charlie  en   entier ou  vu  un  spectacle   complet  de  dieudo ...?

 

pove  france  pleine  de  veaux....et  notre  "goche " bien  maladroite 

 

qd  a  moi  je  suis  charlie je  suis  dieudo je  suis   bedos... et  bien  d'autres

 

et parmi tous ces veaux il y a manifestement aussi de grosses dindes dans ton genre qui sont pretes à défendre les propos meme les plus abjects d'un individu qui depuis des années vit grassement en alimentant dans son coin tout cet antisémitisme, ce négationnisme, ce complotisme -que Charlie Hebdo n'a jamais défendu- et que l'on se reprend en pleine gueule aujourd'hui.

Portrait de pomitup
12/janvier/2015 - 13h25
wnewton17 a écrit :

4 millions à manifester pour quoi déjà ? Attendez ça me revient. Ah oui, liberté d'expression. Voilà. 

+10000!!!!!!!!!!

Portrait de pomitup
12/janvier/2015 - 13h24

Comme quoi cette manifestation n’était qu'une mascarade, la liberté d'expression n'existe pas en France!

Portrait de Bluesman3
12/janvier/2015 - 13h23
wnewton17 a écrit :

4 millions à manifester pour quoi déjà ? Attendez ça me revient. Ah oui, liberté d'expression. Voilà. 

Hors-sujet. Ses propos sont un délit selon la loi. Point barre.  Je vous donne un Exemple pour être concret : si je retrouve votre vrai nom et que je vous insulte publiquement ou par exemple je vous accuse de terrorisme dans l'intention de vous nuire, vous pourrez portez plainte (et heureusement). Je ne pense pas que vous allez juste me rétorquer: "Pas de souci, liberté d'expression.". Il y a des lois qui cadrent cette liberté d'expression.

Portrait de maeelle
12/janvier/2015 - 13h17

Vraiment n'importe quoi. Il est urgent de le condamné pour le faire taire, lui et ses partisans. C'est vraiment grave. Il va trop loin.

Portrait de Nikola74000
12/janvier/2015 - 13h02

Il faut aller jusqu'au bout. Qu'il prenne ce dégénéré... !