12/01/2015 18:31

Manuel Valls évoque un complice de Coulibaly - Les photos des otages réfugiés dans la chambre froide publiées

18h30: Lilian Lepere, le graphiste caché dans l'imprimerie où se sont retranchés les frères Kouachi, sera l'invité, en exclusivité, du journal de 20h ce lundi12 janvier. Il répondra aux questions de David PUJADAS.

16h30: Plus d'une cinquantaine d'actes antimusulmans en France depuis l'attentat à "Charlie Hebdo" a annoncé aujourd'hui l'Observatoire contre l'islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui appelle l'État à "renforcer la surveillance" des mosquées.

Selon le président de cet observatoire, Abdallah Zekri, citant des chiffres du ministère de l'Intérieur, 21 actions (tirs, grenades lancées...) et 33 menaces (lettres, insultes, etc.) ont été comptabilisées depuis mercredi.

Ce décompte ne concerne pas Paris et sa petite couronne, et ne comprend pas le début d'incendie survenu dimanche soir sur le site de la mosquée en construction de Poitiers, a précisé le responsable musulman, qui se dit "scandalisé" par ces chiffres, "du jamais-vu" en moins d'une semaine.

16h01: "Il ne faut pas confondre la liberté d'opinion avec l'antisémitisme, le racisme, le négationnisme", a déclaré lundi le Premier ministre Manuel Valls, interrogé sur l'ouverture d'une enquête pour apologie du terrorisme à l'encontre du polémiste Dieudonné.

"Le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, l'apologie du terrorisme ne sont pas des opinions, ce sont des délits", a-t-il poursuivi, en réponse à une question de la presse sur Dieudonné.

Ce dernier avait écrit dimanche sur sa page Facebook: "Je me sens Charlie Coulibaly", en référence au jihadiste Amédy Coulibaly, auteur de la prise d'otages meurtrière dans une supérette casher vendredi.

14h04: Selon LCI, Farid Benyettou, l'infirmier soupçonné d'avoir radicalisé les frères Kouachi entendu par la PJ. Il s'est rendu spontanément à la police

13h05: Benyamin Nétanyahou se recueille devant le supermarché casher où a eu lieu l’attaque.

Le Premier ministre d'Israël, qui est resté une dizaine de minutes, a déposé une bougie devant le magasin et s'est adressé à la presse de son pays.

12h58: Christian Jacob, va demander la création d'une commission d'enquête sur les attentats de la semaine dernière. 

Pour le président des députés UMP, "il faut tirer les enseignements de ce qui s'est passé: dans quelles conditions des individus sont sortis du jihad, de prison, de quelle surveillance ils ont fait l'objet, et à partir de là, en tirer des éléments pour modifier la législation".

12h14: Paris Match publie des photos des otages réfugiés dans la chambre froide - CLIQUEZ ICI

11h42: Clarissa Jean-Philippe recevra la Légion d'Honneur

11h14: La séance des questions au gouvernement, mardi à 15H00, sera remplacée par une séance spéciale d'hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière, avec en conclusion une intervention du Premier ministre, Manuel Valls, a-t-on appris lundi auprès de la présidence de l'Assemblée. Ce changement a fait l'objet d'un accord de principe entre les présidents des groupes politiques, qui s'exprimeront chacun lors de cet hommage, à la suite du président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS), selon la même source.

11h06: Le CSA examine d'éventuels "manquements" des médias et les réunira pour une "réflexion commune"

10h58: Le président de la République, François Hollande, rendra hommage aux trois policiers tués, mardi à 11h, à la préfecture de police de Paris.

10h44: Bernard Cazeneuve annonce la nomination d'un préfet au poste de coordinateur de la sécurité des sites de la communauté juive

10h43: Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a proposé de rencontrer "l'ensemble des partis républicains" sur les questions de sécurité. 

"Dans ce domaine où c'est une question de sécurité et de vie et de mort pour les Français, il serait bon que les partis politiques soient en capacité d'échanger", a-t-il indiqué lors d'une interview accordée à LCI et Radio Classique le patron du PS.

Et de préciser : "Je rencontrerai, s'ils le souhaitent, s'ils en sont d'accord, l'ensemble des partis politiques, ceux qui au point de départ, ont lancé cet appel républicain".

10h41: Le président François Hollande a ordonné la mobilisation de 10.000 militaires d'ici à mardi soir pour assurer la sécurité des "points sensibles du territoire", a annoncé lundi Jean-Yves Le Drian à l'issue d'une réunion sur la sécurité intérieure à l'Elysée.

"Le président de la République a demandé aux force armées de participer à la sécurité des points sensibles du territoire", a indiqué le ministre de la Défense sur le perron de l'Elysée, évoquant "l'ampleur des menaces qui existent sur notre territoire". Parlant d'une "véritable opération intérieure", il a souligné que "c'est la première fois qu'une mobilisation de cette ampleur mobilise nos forces (à cette échelle) sur notre territoire".

"Nous avons décidé, avec le chef d'état-major des armées (le général Pierre de Villiers à ses côtés lors de cette déclations, NDLR), de mobiliser 10.000 hommes qui seront en situation de protection des points sensibles sur l'ensemble du territoire dès demain (mardi) soir", a-t-il poursuivi.

10h25: Bernard Cazeneuve est arrivé à la synagogue de Sarcelles pour un hommage, avant de se rendre auprès des familles des victimes des attentats.

10h12: Laurent Fabius: "Il faut que les responsables politiques soient à la hauteur du peuple"

10h08: Jean-Yves Le Drian annonce que 10.000 militaires seront déployés dès mardi soir sur tous les lieux sensibles

10h07: Netanyahu sera sur les lieux de la prise d'otages du supermarché casher de Paris ce matin à 11H00

09h27: La France a vocation à "intégrer" les immigrés et "à en faire des soldats de la République", a déclaré lundi le Premier ministre Valls, saluant la mémoire des policiers tués lors des attentats de la semaine dernière, dont un policier d'origine maghrébine.

09h09: Manuel Valls, le Premier ministre, a déclaré qu'il voulait généraliser l'isolement en prison des détenus islamistes radicaux, lundi sur BFMTV et RMC. "On sépare ces détenus du reste" des autres détenus en prison, "il faut généraliser" cette mesure mais "il faut le faire avec discernement et intelligence", a affirmé M. Valls.

09h06: Un hommage sera rendu cette semaine aux Invalides aux 17 victimes des attentats de la semaine dernière en présence du président de la République, a affirmé lundi sur RMC et BFMTV le Premier ministre Manuel Valls. "Cette semaine sera une semaine de deuil, avec les obsèques dans l'intimité familiale, l'hommage qui sera rendu demain (mardi) aux policiers tombés, dans la cour de Préfecture de police de Paris, et l'hommage aux Invalides à toutes les victimes autour du président de la République, qui a symbolisé ce rassemblement de tous les Français".

09h06: Le Premier ministre, Manuel Valls, "pense que le Parlement votera une commission d'enquête" sur les attentats de la semaine dernière, a-t-il dit lundi sur BFM-TV et RMC. "Il faut une réponse exceptionnelle, qui doit reposer sur le débat, la concorde nationale, dans le cadre du Parlement et nous en reparlerons avec Claude Bartolone et Gérard Larcher, les présidents de l'Assemblée et du Sénat", a-t-il dit. "Je pense que le Parlement souhaitera une commission d'enquête sur ce qui vient de se passer, c'est légitime et c'est naturel (...) C'est dans le cadre parlementaire et bipartisan, en associant pleinement l'opposition, qu'il faut travailler", a-t-il ajouté.

09h05: Manuel Valls a dit lundi vouloir "améliorer" le système d'écoutes administratives et judiciaires qui doit être "plus performant", après les attentats ayant frappé la France la semaine dernière. "Il faudra donner le plus vite possible encore davantage de moyens (aux) services. Il y a sans doute des problèmes juridiques pour effectivement améliorer encore la possibilité des systèmes d'interception, parce qu'entre les écoutes administratives et judiciaires, on peut encore être plus performant", a déclaré le Premier ministre sur RMC et BFMTV.

09h01: Les 717 écoles juives de France seront protégées, dès aujourd'hui, par 4.700 policiers et gendarmes, et des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures, a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

08h54: Nicolas Sarkozy: "L'immigration n'est pas liée au terrorisme mais complique les choses" (RTL)

08h 58: Manuel Valls: "La traque se poursuit", l'un des auteurs des attentats avait "sans doute un complice"

08h44: Manuel Valls a affirmé que le plan Vigipirate était "maintenu à son plus haut niveau" et a ajouté que le nombre de militaires déployés - 8.470 - se situait "à un niveau jamais atteint", lundi sur BFM-TV-RMV. "Nous (...) avons déjà déployé 2.000 (militaires) supplémentaires, et dans les jours qui viennent, nous allons en déployer 6.000 militaires en plus de l'engagement des forces de l'ordre policiers et gendarmes", a ajouté le Premier ministre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tarmac
12/janvier/2015 - 19h30
ARTISAN3 a écrit :

Il serait bon de parler de ce jeune homme et de l'honorer dignement qui a prit le risque de sauver des clients.

Tout à fait d'accord, on ne vois que des politiques qui font le tour des plateaux TV, radio et autres médias.

Portrait de ARTISAN3
12/janvier/2015 - 13h54

Il serait bon de parler de ce jeune homme et de l'honorer dignement qui a prit le risque de sauver des clients.

Portrait de ARTISAN3
12/janvier/2015 - 13h40
Bj, Non pas d'accord et sans vivre dans une grotte. Il y a malheureusement 17 victimes et actuellement nous n'entendons plus que celles de l'hyper. Y a t'il une hiérarchie dans la douleur. Effectivement, l'Etat est il aussi préoccupé de mettre les forces de l'ordre devant les églises et mosquée au titre de la prévention, pas du tout. Nous avons donc, le droit d'exprimer cette incompréhension.
Portrait de soly
12/janvier/2015 - 11h17
Les différents membres du gouvernements, président, 1er ministre, ministre de l'intérieur, ministre de la justice etc., sont responsables de ce carnage. En effet, aucun islamiste connu ne doit être en liberté sur le sol français, ni maintenant, ni jamais. Si cela avait été la cas ce carnage n'aurait pas eu lieu CQFD.
Portrait de iracoubo
12/janvier/2015 - 09h46 - depuis l'application mobile

les terroristes ont été tués tant mieux. ça évitera qu'ils sortent de prison sans avoir fait leur peine,ce qui est le cas d'un des trois qui aurait dû se trouver encore détenu ce qui aurait épargné la vie de plusieurs otages.je suppose que les magistrats qui ont signé la levée d'écrou dorment tranquille.

Portrait de darkangel
12/janvier/2015 - 09h22

Bon maintenant que va faire le gouvernement pour protéger la France du terrorisme ? Pourquoi le gouvernement ne créé pas un site répertoriant les terroristes avec photos, noms et prénoms ? comme au USA  avec certains sites pour les pédophiles ! Les terroristes se sentiraient certainement moins en sécurité ! Vous allez me dire que c'est de la délation et alors je préfère dénoncer un terroriste que de voir mon voisin et un des membres de ma famille tués dans un attentat.

Portrait de Bilou
12/janvier/2015 - 09h12

Elles s'en foutent les femmes des policiers des hommages à la noix. Si l'Etat veut leur rendre service c'est de ne pas maintenant les laisser vivre avec 50 % d'un salaire qui était déjà bien maigre.