10/01/2015 13:44

Qui est Hayat Boumeddiene, la femme la plus recherchée de France et peut-être la plus dangereuse ?

Sur une photo circulant largement sur les réseaux sociaux, elle est revêtue d'un voile noir la couvrant entièrement à l'exception des yeux, tenant une arbalète: Hayat Boumeddiene, 26 ans, est la femme la plus recherchée de France.

Cette photo de la compagne d'Amedy Coulibaly, l'un des trois jihadistes abattus vendredi, publiée par le quotidien Le Monde, contraste avec celle diffusée sur l'avis de recherche de la police française.

Elle montre une jeune femme aux cheveux châtains et au visage enfantin, qui avait été interrogée par la police en 2010 au sujet de Coulibaly. L'avis de recherche met en garde contre le fait qu'elle est susceptible d'être "armée et dangereuse".

Hayat Boumeddiene est soupçonnée d'avoir été la complice de Coulibaly dans l'assassinat d'une policière jeudi à Montrouge (Hauts-de-Seine). Ce meurtre était intervenu alors que les forces de sécurité poursuivaient leur traque des deux auteurs de l'attaque de Charlie Hebdo, Saïd et Chérif Kouachi, qui se sont avérés liés à Coulibaly.

La police la soupçonne d'être également impliquée dans la prise d'otages menée par Coulibaly dans le supermarché casher Porte de Vincennes à Paris, au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées.

Les frères Kouachi et Coulibaly ont affirmé avant d'être abattus s'être coordonnés et ont revendiqué leur appartenance respectivement à Al-Qaïda au Yemen et au groupe Etat islamique. Coulibaly, délinquant multirécidiviste de 32 ans déjà condamné dans une affaire d'extrémisme islamiste, avait rencontré Chérif Kouachi en détention, où il s'est radicalisé.

Le procureur de Paris François Molins a révélé vendredi soir que des liens "constants et soutenus" existaient au travers de leurs compagnes entre Chérif Kouachi, et Amedy Coulibaly.

La femme de Chérif Kouachi, Izzana Hamyd, est détenue depuis mercredi par la police.

Selon le procureur, Izzana Hamyd a "passé plus de 500 appels sur l'année 2014 avec la compagne de Coulibaly". Hayat Boumeddiene est très religieuse et porte le voile intégral, ce qui l'a contrainte à renoncer à un emploi de caissière, détaille samedi le quotidien Le Parisien. Elle avait accompagné Coulibaly quand ce dernier était allé voir Djamel Beghal, figure de l'islam radical, en 2010 à Murat dans le sud de la France où ce dernier était en résidence surveillée.

C'était pour faire "de la randonnée", pour "changer de paysage", avait-elle alors expliqué aux enquêteurs.

Née d'un père livreur, membre d'une fratrie de 7 enfants, sa mère est décédée en 1994. Son père peinant à continuer à travailler tout en gérant les petits derniers, elle a été placée par l'aide sociale à l'enfance comme d'autres de ses frères et soeurs.

Elle a épousé Coulibaly religieusement, et non civilement, en 2009. Coulibaly est revenu vivre avec elle en mai dernier, lors de sa sortie de prison. Boumeddiene a accompagné Coulibaly à plusieurs reprises dans une forêt du centre-sud de la France pour tirer à l'arbalète, et Le Monde publie plusieurs photos du couple prises à l'occasion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jaadtoly
10/janvier/2015 - 22h12

"...peut-être la plus dangereuse" ? Pourquoi "peut-être" ? Vous connaissez d'autres femmes encore plus dangereuses ?

Portrait de Djo1
10/janvier/2015 - 14h07
philöu02 a écrit :

Dommage qu'elle ne fasse pas partie des tuées c'est ce qu'elle mérite même si mes propos sont durs ..

Je crois qu'en l’occurrence, on pense tous la même chose...
Portrait de Bacchusss
10/janvier/2015 - 13h56

Je pense malheureusement qu'elle n'agira pas avec une arbalète.