10/01/2015 11:18

Sur le net, des dizaines de messages soutiennent les attaques d'hier et transforment les terroristes en héros. Il faut réagir !

Ce matin encore, c'est la stupeur en regardant Twitter avec des dizaines de messages, en Français, qui soutiennent les attaques qui se sont produites hier en France.

"Morts en martyr", "Hommage aux frères qui sont tombés", "ce sont de vrais hommes"...

Des mots terribles et affreux, mais on se demande surtout comment cela peut continuer depuis des jours ?

La liberté d'expression peut-elle permettre de valoriser ainsi des barbares ?

Le Ministre de l'Intérieur a reconnu lui même que ces messages étaient au nombre de plusieurs milliers

Pourtant, depuis la loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relative à la lutte contre le terrorisme, l'utilisation d'Internet est en effet devenue une circonstance aggravante dans la qualification des actes d'apologie du terrorisme.

L'article 421-2-5 du code pénal dispose que "le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l'apologie de ces actes est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende", et précise que "les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 € d'amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne".

La première étape sera, pour les autorités judiciaires, d'obtenir la collaboration de Twitter, Facebook ou tout autre réseau social ayant servi à diffuser les messages de soutien aux djihadistes, pour réunir les éléments d'identification des auteurs.

Il s'agit essentiellement des adresses e-mail d'inscription, et adresses IP utilisées au moment de la publication.

Ce ne devrait pas être une difficulté, les deux principaux réseaux sociaux ayant désormais accepté le principe d'une transmission des données sans passer par les juridictions américaines.

jeanmarcmorandini.com vous communique le lien nécessaire et le contact pour signaler ces messages.

.

Pour signaler les messages faisant l'apologie du terrorisme cliquez ICI

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le_promeneur
11/janvier/2015 - 22h41

Des abrutis, il y en a toujours eu, mais là, Ils sont hors catégorie !! Évidemment cachés derrière un speudo, ça fanfaronne dur !!

Portrait de pomitup
11/janvier/2015 - 19h21

Après le massacre de Breivik des personnes l'ont soutenu et le soutiennent toujours et oui c'est comme ça certaines personnes seront toujours attirés par la pourriture.

Portrait de couinard
11/janvier/2015 - 09h21

pas beaucoup de musulmans dans les manifs!!! sont tous à la mosquée??

Portrait de rude boy
10/janvier/2015 - 21h19

On se résigne trop facilement à la fatalité. On accepte trop facilement de croire qu'après tout le sang seul fait avancer l'histoire et que le plus fort progresse alors sur la faiblesse de l'autre. Cette fatalité existe peut-être. Mais la tâche des hommes n'est pas de l'accepter, ni de se soumettre à ses lois. S'ils l'avaient acceptée aux premiers âges, nous en serions encore à la préhistoire. La tâche des hommes de culture et de foi n'est, en tout cas, ni de déserter les luttes historiques, ni de servir ce qu'elles ont de cruel et d'inhumain. Elle est de s'y maintenir, d'y aider l'homme contre ce qui l'opprime, de favoriser sa liberté contre les fatalités qui le cernent.

 

Les incroyants que nous sommes n'ont de haine que pour la haine, et tant qu'il y aura un souffle de liberté dans ce pays, ils continueront à refuser de rejoindre ceux qui hurlent et injurient, pour demeurer seulement avec ceux, quels qu'ils soient, qui témoignent.

 Albert Camus  
Portrait de jt
10/janvier/2015 - 18h46

... une nouvelle fois, JMM relaie ces messages nauséabonds.... quel dommage... ils n'ont pas besoin de cela....

 

rappelons que cela ne concerne que des dizaines ( même si c'est déjà de trop ) de tweets... sur des millions.....

 

Enfin quel dommage... si ces tweets sont malheureusement présents, c'est aussi une source d'informations pour les services de renseignements... ne serait ce que pour trouver les auteurs....

Je pense que laisser ces messages sous silence et se déchaîner entre eux, permettrait aux institutions officielles de travailler tranquillement... 

 

... ce sera peut être plus difficile pour les services de renseignement maintenant.....

 

Maintenant, je ne suis pas spécialiste... et je me trompe peut être... mais peut être faudrait il réfléchir à 2 fois avant de poster telle ou telle information... choisir entre le sensationnel ( qui profite à qui d'ailleurs ) et la sécurité nationale....

 

JE SUIS CHARLIE

Portrait de maylis--85
10/janvier/2015 - 18h36
PasMentir a écrit :

Cet article de liste de gens qui ne pensent pas  comme Charlie avec des photos et des noms c est de la DICTATURE et plus de la démocracie .....pour créer une vraie guerre urbaine , MORANDINI a eu le feu vert du gouvernement pour la demarrer ?.... L histoire retiendra .... , il n y a plus de démocratie ! On y est la guerre civile commence à l s installer ! Bravo Valls et Hollande , vous avez du sang sur les mains ! VOUS ET VOUS SEULS! Et tout cela pour le seul but DES SONDAGES ET DE LA POLITIQUE .Vous me degoutez !!!!!!

 

 

L'apologie d'actes terroristes est un délit. En tant que citoyen, nous devons en dénoncer les auteurs. On ne peut pas parler de guerre urbaine ( un compte Twitter ne comprend pas d'adresse postale). 

Ensuite, l'économie n'est pas le seul sujet d'affrontement. La guerre des conceptions du monde est à l'heure actuelle aussi importante.

Portrait de maylis--85
10/janvier/2015 - 18h32
Sissi12 a écrit :

Signalons AUSSI les messages racistes et xénophobes qui fleurissent sur le net ! Les crétins qui appellent à virer les musulmans sont aussi abrutis que ceux qui applaudissent les terroristes ! smiley

 

 

Ces 2 types de messages sont en effet odieux. Néanmoins, on ne doit pas les mettre au même niveau. Se féliciter de l'assassinat d'êtres innocents est bien plus grave que souhaiter le départ de personnes du fait de la religion ( qui resteront vivantes ailleurs). Si ces 2 idées sont racistes, la 1ere a en plus une connotation criminelle

Portrait de maylis--85
10/janvier/2015 - 18h28
Gereonais a écrit :

Commencez également à modérer les commentaires racistes sur votre blog, non ?! Ce n'est pas méchant, vous ne pouvez pas tout gérer mais voilà ! 

 

 

Certains intervenants en effet écrivent sur ce blog des messages à la limite de la justification des actes terroristes. 

Portrait de Gereonais
10/janvier/2015 - 17h57

Commencez également à modérer les commentaires racistes sur votre blog, non ?! Ce n'est pas méchant, vous ne pouvez pas tout gérer mais voilà ! 

Portrait de maylis--85
10/janvier/2015 - 16h57

Dans quel pays vivons nous ??? Ecoeurée par la réaction de certains jeunes. Dans mon établissement, mes élèves ont tous été choqués, attristés, scandalisés par ces meurtres terroristes. Mais , dans mes précédents collèges ou lycées, mes collègues m'ont fait part de réactions différentes allant de la félicitation de la mort d'islamophobes à la recherche d'excuses ou de motivation à ces actes inqualifiables. Je remercie par conséquent JMM de témoigner aussi de cette part , certes ultra minoritaire mais déjà trop importante de la société française qui glorifie ou donne des circonstances atténuantes aux auteurs de cette boucherie

Portrait de Sissi12
10/janvier/2015 - 16h54

Signalons AUSSI les messages racistes et xénophobes qui fleurissent sur le net ! Les crétins qui appellent à virer les musulmans sont aussi abrutis que ceux qui applaudissent les terroristes ! smiley

Portrait de no way
10/janvier/2015 - 14h44

Quelques milliers d’irresponsables qui pensent qu'il faut avoir une arme à la place d'une bonne paire de coui...lles pour être un homme ... contre toutes les voies qui se sont levées dans le monde entier pour Charlie Hebdo, franchement, ils ne pèsent pas lourd ! Laissez-les dans leur délire naïf ! Par contre s'ils persistent dans leur con...nerie, là, on retournera leurs propres armes contre eux ! Dans 20 ans, Charlie Hebdo sera toujours-là, alors que leurs prétendus martyrs à deux balles seront tombés dans l'oubli ...

Portrait de Talion
10/janvier/2015 - 14h27

Les autorités compétentes pourraient remonter très facilement à cette saloperies, alors pourquoi ne pas le faire ?

Portrait de miquou
10/janvier/2015 - 14h06

Si vous ne les publier pas on aurait rien s signaler!!! C'est a vous de les signaler et surtout de ne pas en faire l'apologie en les diffusant .ALLEZ Y MESSIEURS LES CENSEURS SUPPRIMES MON COMMENTAIRE MAIS SURTOUT NE VOUS CENSURES PAS .

Portrait de Bacchusss
10/janvier/2015 - 13h49
philöu02 a écrit :

Ces messages sont faits pour créer des polémiques fait par des idiots. .

Oui, ca c'est sur, c'est pas les cons qui manquent

Portrait de hugodenantes
10/janvier/2015 - 13h19 - depuis l'application mobile
nanaduweb17 a écrit :
à la rigueur je préfère être naive que frustrée, refoulée, haineuse, raciste... liste non exhaustive smiley

Ma pauvre petite je ne suis ni frustré ni haineux... Je suis juste réaliste et je relate des faits... Tu n'as peut être pas beaucoup d'expérience ce que je peux comprendre... Je te laisse tu dois avoir des devoirs de français ou de géographie pour lundi... Bon week-end!

Portrait de hugodenantes
10/janvier/2015 - 12h23 - depuis l'application mobile
nanaduweb17 a écrit :

ouais moi aussi j'en ai ras le bol de lire des commentaires haineux de mal embouchés frustrés de la vie smiley

MA PAUVRE VOUS ÊTES NAÏVE... J'ESPERE POUR VOUS QUE VOUS VOUS REVEILLEREZ UN JOUR... C'EST QUAND MÊME DINGUE DE VOIR QU'APRES TOUT CE QU'IL SE PASSE IL Y A ENCORE DES GENS NAÏFS COMME VOUS...

Portrait de Cruss6
10/janvier/2015 - 12h20 - depuis l'application mobile

Que les personnes qui soutiennent ces actes de barbarie crèvent sous les balles françaises.

Portrait de loogaroo
10/janvier/2015 - 12h10

L'islam montre son vrai visage, c'est tout.

Mais c'est pas grave, on est plus forts : on va faire une marche blanche avec des stylos à la main, yahou... et surtout padamalgam, yfopastigmatizé, ilsontcomvouzémoi etc...

Portrait de hugodenantes
10/janvier/2015 - 11h59 - depuis l'application mobile

IL Y EN A MARRE !!! CE SONT TOUJOURS LES MÊMES... APRÈS LA GAUCHE VA VOUS DIRE DE NE PAS STIGMATISER... POURTANT ON ENTEND JAMAIS PARLER DES POLONAIS, ITALIENS ESPAGNOLS CHINOIS QUI SONT AUSSI DES IMMIGRÉS... C'EST TOUJOURS LES MÊMES QUI REVIENNENT... RAS LE BOL !!!

Portrait de welzi
10/janvier/2015 - 11h41 - depuis l'application mobile

Que ceux qui soutiennent les terroristes que notre pays et partent....

Portrait de elshifotrem
10/janvier/2015 - 11h40

les loupsssssssss  sont entres dans paris l un par ivry l autre par issy

Portrait de harry1
10/janvier/2015 - 11h38 - depuis l'application mobile

Déjà cet été quand des hordes de pro-djihadistes se sont attaqués à Sarcelles pour tuer du juif ou scandaient "mort aux juifs " place de la république

Portrait de tv7
10/janvier/2015 - 11h37

 C'est simple en notifie ces messages sur Twitter 

Twitter retrouve les adresses IP de ces  connaux  et ils bloquent leur compte comme pour Facebook!

 

Portrait de pitoune44
10/janvier/2015 - 11h36
Gnéhé a écrit :

L'UMP$ a montré ses limites, place au FN qui va faire le ménage en France 

non mais serieux les gens reflechisse vraiment pas,voter FN ce seras encore plus la guerre!

 

Portrait de 69lyonnais69
10/janvier/2015 - 11h34 - depuis l'application mobile
je suis Charlie a écrit :

cette semaine trois policiers tués pour nous protéger:

- une black

- un beur

- un blanc

la France métissée meurt pour nous protéger

C'est vrai..

"cette semaine trois policiers tués pour nous protéger:
- une black
- un beur
- un blanc
la France métissée meurt pour nous protéger"

Portrait de 69lyonnais69
10/janvier/2015 - 11h33 - depuis l'application mobile

Il y aura forcément un retentissement à cette affaire...voilà le résultat de toute cette politique de couilles molles qui ont fait les autruches au nom de la paix sociale maintenant c'est une bombe à retardement qui va nous péter en plaine gueule...

Portrait de Taz59150
10/janvier/2015 - 11h31 - depuis l'application mobile

Voilà le fond de pensée d une partie des musulmans de France !

Portrait de superdefi
10/janvier/2015 - 11h30

il est temps de commencer la purge dans ce pays, dehors cette bande de racaille francaise ou étrangere de part leurs messages il ne sont plus francais

Portrait de Racoon 2
10/janvier/2015 - 11h29

y a pas de moderateurs chez twitter?