10/01/2015 15:03

Charlie Hebdo: En Allemagne, le mouvement anti-islam espère gagner en ampleur

Le mouvement anti-islam en Allemagne compte sur l'angoisse provoquée par les attentats meurtriers perpétrés au nom du jihad en France pour accroître la mobilisation aux manifestations du lundi à Dresde (est), où 18.000 personnes ont défilé en début de semaine.

Les organisateurs de ces manifestations, un groupe se faisant appeler les "Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident" (Pegida), ont appelé à se rassembler ce lundi en hommage "aux victimes du terrorisme de Paris", notamment des 12 morts mercredi lors de l'attaque du journal satirique Charlie Hebdo.

Dans toute l'Europe, le mouvement anti-islam pourrait profiter de l'émotion suscitée par les attentats en France pour attirer de nouveaux sympathisants.

A Vienne, une première manifestation Pegida est prévue fin janvier, tandis que le chef du parti britannique anti-immigration Ukip a évoqué la présence d'"une cinquième colonne" en Europe.

A Dresde, lors du défilé de lundi, "il est vraisemblable qu'il y aura encore plus de monde", affirme Frank Richter, directeur de la Centrale régionale pour l'éducation politique, un organisme public chargé de l'instruction civique.

Pour Victor Vincze, du Conseil des étrangers de la capitale saxonne, "il y a sûrement des gens qui jusqu'ici sont restés chez eux qui vont se dire: +Regarde ce qui s'est passé au coeur de l'Europe, à Paris.Ce n'est pas à Bagdad ou à Sanaa. Cela va faire des émules+".

Dans cette ville de plus d'un demi-million d'habitants de l'est de l'Allemagne, 18.000 personnes --un record jusqu'ici-- ont défilé lundi dernier pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une islamisation de l'Allemagne et pour s'opposer à la politique du gouvernement d'Angela Merkel en matière d'asile.

"Il est vraisemblable que la barre des 20.000 manifestants soit franchie lundi", estime Werner Patzelt, professeur de sciences politiques de l'Université technique de Dresde.

"L'attentat de Paris a sans le moindre doute un impact sur Dresde, il va donner au mouvement Pegida encore plus d'influence".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Thom1979
11/janvier/2015 - 01h07
patriote4545 a écrit :

l'europe patriote se reveille...oui a l'europe des nations dont   les français ont toujours voulus.

L’Europe dont tu rêves a eu lieu entre 1939 et 1945. Et on veut plus voir ça.

 

Portrait de FrogEater
10/janvier/2015 - 19h49

NOUS sommes les guignols dans toute cette histoire!

A crier à tout bout de champ que nous somme en République laïque, voilà le souci. Oui c'est vrai mais nous sommes une société de socle CHRETIEN... je suis agnostique mais élevé dans une société avec un fondement chrétien qu'on le veuille ou non. Et je la défendrai contre toutes ces croyances qui veulent la modifier à leur guise et imposer leur diktat.

Portrait de Gereonais
10/janvier/2015 - 17h50

Il faudra peut être leur dire à ces guignols que parmi les victimes on a deux musulmans !