10/01/2015 12:06

Manuel Valls exprime son "dégoût" devant la Une du Point de ce matin avec l'image du policier en train d'être abattu

Après la publication d'un premier numéro jeudi, Le Point a décidé de publier un nouveau numéro dès aujourd'hui.

Une édition spéciale mais dont la Une fait déjà polémique car, le Point met en Une la photo du policier en train d'être abattu devant Charlie Hebdo.

Une image que les chaines de télé avaient volontairement flouté ou coupé, mais Le Point a décidé de la mettre en Une et a déclenché une vague de colère comme le note le site Arrêt sur images.

Peu après midi, ce samedi, Manuel Valls a "exprimé son dégoût" devant la Une du Point.

"Je ne vous cache pas mon dégoût qu'un magazine soit publié aujourd'hui avec la photo d'un policier lâchement abattu" a déclaré le Premier Ministre lors d'un discours retransmis en direct devant les chaines de télé.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a de son côté dénoncé une "atteinte à la mémoire" .

Évoquant une "photographie particulièrement révoltante", Bernard Cazeneuve "déplore cette atteinte à la mémoire d'un policier disparu dans l'exercice courageux de ses fonctions, et renouvelle son soutien à sa famille, à ses proches et à ses collègues, terriblement éprouvés".

Dans un communiqué, il appelle "chacun à la responsabilité (...) dans l'épreuve que la France traverse face à la barbarie terroriste".

"C'est précisément parce qu'elle est révoltante, que c'est un lâche assassinat d'un policier qui défendait, non seulement son pays, mais la liberté d'expression, qu'il ne faut pas l'occulter", a réagi Etienne Gernelle, directeur de la publication du Point, joint par l'AFP.

"La critique est légitime, moi je pense qu'il fallait le faire. D'ailleurs, le New York Times l'a fait aussi en publiant l'image à la Une sur une taille beaucoup plus grosse", a-t-il continué.

"On peut considérer que notre métier, c'est de montrer cette réalité atroce. Mais je comprends qu'on pense l'inverse, c'est un débat ancien dans la presse", a-t-il dit également, ajoutant que le format était réduit "parce qu'on ne voulait pas la mettre pleine page et que la Une soit noire en signe de deuil".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caticat 7
11/janvier/2015 - 21h02 - depuis l'application mobile
roucoucou a écrit :

Alors continuons à faire l'autruche... c'est bien beau te tous se palucher parcequ'il y a 3 millions de personnes dans la rue. Mais dans mon quartier depuis trois ans je n'ai jamais autant vu de femmes voilés intégralement. c'est la vérité qui le gène ? Et dire que charlie Hebdo n'avait que 10 000 abonné il y a une semaine. Cela fait doucement rire. Typiquement français.

Tout commence est rien ne sera reglé avant un bon moment. Voila en direct les medias sont tous content du nombre de personnes dans la rue. Bonjour le monde de bisounours...

 

Mais je pose une question...tout le monde est content, record et tout le toin toin.. mais demain on fait quoi ? Ce n'est pas une manifestation qui empêchera des fanatiques de tuer des gens. Il y a trop de tabou en france. Il serait temps que ce gouvernement réagissent...le mal est chez nous, faut oser le chassez mais est ce populaire pour notre président ?

Suis d'accord avec vous

Portrait de merioz
11/janvier/2015 - 20h55 - depuis l'application mobile

C'est honteux comme Une
Manque de respect !!!
Je stoppe mon abonnement. !!!

Portrait de pomitup
11/janvier/2015 - 19h09
Minnie45 a écrit :

Cette photo fige l'instant précis où leur proche a été assassiné et a perdu la vie... image qui doit à juste titre leur être insupportable et justifie leur affliction et dégoût ... Liberté d'expression, oui !... mais image choc pour vendre sur le dos d'une victime ... non !! 

vous avez tout dit

Portrait de Amelichlich
10/janvier/2015 - 18h59
cocobelluss a écrit :

Ben oui on préfère tout censuré au lieu de montré la vérité au français !! Moi je suis pour la publication qu'a fait "le point" afin de montrer l’ampleur de la violence mais aussi dans quelle état est notre pays ! C'est devenu une poubelle et complètement endetté !! Pauvre FRANCE !!

Par ce que vous avez besoin de ce genre de photo pour montrer l'ampleur de la violence?

Je pense que nous en avons tous vu assez à la télé et surtout la famille et les proches de ce policier !Pauvre de VOUS !

Portrait de cocobelluss
10/janvier/2015 - 18h30

Ben oui on préfère tout censuré au lieu de montré la vérité au français !! Moi je suis pour la publication qu'a fait "le point" afin de montrer l’ampleur de la violence mais aussi dans quelle état est notre pays ! C'est devenu une poubelle et complètement endetté !! Pauvre FRANCE !!

Portrait de nina83
10/janvier/2015 - 16h27

la liberté d'expression, elle est valable pour quoi au juste ? cette image tragique sert justement à montrer crument la réalité, ni plus ni moins, à force de nous flouter tout ou de nous empêcher de comprendre complètement une situation, on nous bande les yeux, ras-le-bol aussi..... et les diffusions des conversations téléphoniques des tueurs, diffusées sur les radios, ce n'est pas choquant peut-être ???? arrêtez un peu, ou sinon les tueries des journalistes n'auront même pas servis à cela...... : nous faire ouvrir les yeux sur le monde d'aujourd'hui !!!

Portrait de gregoryvan59
10/janvier/2015 - 16h23 - depuis l'application mobile

écoeurant!!!! je pense à la famille si elle voit cela!!! honteux!!

Portrait de Bilou
10/janvier/2015 - 15h51
peter a écrit :

Censure ??????????

Bah non, dignité.

On peut donner l'info sans mettre la photo.

Portrait de zaraboulba
10/janvier/2015 - 15h34 - depuis l'application mobile

Décidemment la liberté d'expression est à géométrie variable en France ...

Portrait de piedsdansleplat
10/janvier/2015 - 14h24

pour faire du pognon !

PLUS JAMAIS JE N’ACHÈTERAI LE POINT

Portrait de citoyen833
10/janvier/2015 - 14h01

Tout d'abord, j'exprime ma compassion la plus totale à la famille de ce policier mort dans l'exercice de ses fonctions et qui mérite l'admiration et la reconnaissance la plus totale des citoyens français.

Il est vrai que ces images sont choquantes ... mais n'oubliez pas que la publication des caricatures ont aussi été trouvées choquantes au point d'amener un procès à l'encontre de Charlie Hebdo et maintenant la mort.

Cela fait des années que l'on veut donner aux citoyens l'impression de vivre dans un monde de "bisounours" en masquant la réalité.

Il est grand temps que cette déformation intellectuelle "bienpensante" du monde "réel" cesse : les dangers doivent être identifiés de manière à ce que des mesures correctrices puissent être prises en temps utile de manière à ce que ce genre d'action ne se reproduise plus jamais.

 

Portrait de jobby
10/janvier/2015 - 13h49

Pathétique, ces magazines font une surrenchère de celui qui aura la photo la plus choquante.

Portrait de Bilou
10/janvier/2015 - 13h29

Valls enfonce encore une porte ouverte. Le feu ça brûle et l'eau ça mouille.

Du blabla du blabla et du blabla.

A part ça, rien de neuf sous les tropiques depuis qu'il est là. 

Portrait de renelle
10/janvier/2015 - 13h24

mon dégoût vient de vous Mr valls ,  qui pour un poste de ministre vous êtes assis sur vos convictions, qui continuez à régulariser  au delà du possible des sans papiers à donner la nationalité française , tout ça pour des voix , je pense que le moment venu personne ne vous le pardonnera !

 

Portrait de farah1
10/janvier/2015 - 13h20

Ce policier  AHMED MERABET mort dans pendant l'exercice de ses fontions

 et respect pour  lui et  condoléances à sa famille

JE SUIS AHMED 

Farah

Portrait de JeanRi
10/janvier/2015 - 12h41

Ceux qui n'avaient pas vu les images et maintenant c'est fait, c'est aussi la liberté de la presse de le montrer et aussi la liberté de ne pas être d'accord! 

Portrait de Mvb1962
10/janvier/2015 - 12h35 - depuis l'application mobile

Cette video a circule sur facebook aux yeux de tous.

Portrait de hugodenantes
10/janvier/2015 - 12h23 - depuis l'application mobile

HONTE AU POINT !!!

Portrait de Happy38
10/janvier/2015 - 12h18 - depuis l'application mobile

Il ont raison de montrer cette photo pour montrer la barbarie de ces hommes !! Plus jamais , plus jamais ça !!

Portrait de superdefi
10/janvier/2015 - 12h17

bravo le point pour la réalité , oui c'est des tueurs sans aucune pitiés , une fois de plus notre gouvernement veut faire la politique de l'autruche

Portrait de loogaroo
10/janvier/2015 - 12h13

C'est au contraire utile pour montrer la barbarie de ces "hommes".

Cela ne sert à rien d'édulcorer les événements.

Portrait de clara
10/janvier/2015 - 11h05

Il faut malheureusement montrer la vérité afin que les gens se réveillent ! pourquoi cacher ce qu'on sait déjà !

Cette image est horrible, le mot est faible, mais on doit dire, montrer..... même si on a les larmes dans nos yeux.

Condoléances à la famille du policier.

Portrait de renelle
10/janvier/2015 - 10h31

Ils ont raison de faire cette UNE,  car ce qui se passe en France va au delà de la liberté d'expression à défendre , et cette photo en est la preuve ,chacun de nous peut se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment , plus besoin dorénavant d'aller en Afrique , réveillez- vous ça se passe chez nous .  Quand on continue soit disant dans un but humanitaire d'accueillir toute la misére du magreb   c'est une bombe à retardement ! 

Portrait de Kidrauhl
10/janvier/2015 - 09h23 - depuis l'application mobile
COLIN33 a écrit :

cela peut permettre aux indifferents de prendre conscience de ces faits barbares, il faut être concients que des "francais" n ont rien a faire de ces évenements tragiques.....

Désolé mais là il ne faut pas abuser non plus c'est irrespectueux pour les proches de cette personne mais même tout court pour tous...

Portrait de dirtsa
10/janvier/2015 - 09h08
catilou22 a écrit :

COLERE aussi contre BFM TV qui se réjouit de son record d'audience historique d'hier et qui est fière de ses entretiens avec ces barbares qu'elle exhibe comme des trophées sur son antenne au plus grand mépris des victimes!!!!

JE NE REGARDERAI PLUS BFM TV

COLERE  contre les journalistes qui ont parlé de cet otage qui n'en était pas un mais qui aurait pu le devenir grâce à leurs informations

etc...

Moi aussi , j'ai été sidérée d'entendre les voix des terroristes!!!!!smiley

Portrait de Napre
10/janvier/2015 - 08h26

"Couvrez ce sein que je ne saurais voir"

 

Les Tartuffes sont de sortie. La vérité les dérange.

Portrait de totoche17000
10/janvier/2015 - 08h20

Union Nationale qu'ils disent : piqûre de RAPPEL

L’appel des " Indigènes de la République "  propose de partir sur des bases saines. C’est là que c’est un cadeau qu’on vous fait. Prenez-le : le discours ne vous plaît pas… mais prenez-le quand même ! Ce n’est pas grave, il faut que vous le preniez tel quel ! Ne discutez pas ! Là, on ne cherche plus à vous plaire ; vous le prenez tel quel et on se bat ensemble, sur nos bases à nous ; et si vous ne le prenez pas, demain, la société tout entière devra assumer pleinement le racisme anti-blanc. Et ce sera toi, ce seront tes enfants qui subiront ça. Celui qui n’aura rien à se reprocher devra quand même assumer toute son histoire depuis 1830. N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres. Parce que, lorsqu’il n’y a plus de politique, il n’y a plus de détail, il n’y a plus que la haine. Et qui paiera pour tous ? Ce sera n’importe lequel, n’importe laquelle d’entre vous […].

 

 

Portrait de Le_promeneur
10/janvier/2015 - 08h17

N'est pas un manque de respect envers la mémoire de cet homme tué en faisant son devoir !!