09/01/2015 11:55

Charlie Hebdo: Rachida Dati critique Nicolas Sarkozy et rend hommage à François Hollande - Ecoutez

Rachida Dati conteste le terme de "civilisation" utilisé par Nicolas Sarkozy après l'attentat contre Charlie Hebdo.

L'ancienne ministre a salué vendredi 9 janvier la réaction de François Hollande, et déploré les termes utilisés par l'ancien président, qui avait évoqué une "guerre déclarée à la civilisation".

"Je conteste cette idée", a lancé l'ancienne garde des Sceaux sur France Info, demandant: "de quelle civilisation parle-t-on ? Daesh, c'est une civilisation ? La barbarie, c'est une civilisation ? L'horreur, l'inacceptable, c'est une civilisation ? En Europe, le nazisme était-il une civilisation ? Non ! (...) On est en guerre contre des barbares".

La veille, le président de l'UMP avait invité "les gens civilisés à s'unir face à cette barbarie fanatique," estimant que l'attentat contre Charlie Hebdo était "une guerre déclarée à la civilisation. La civilisation a une responsabilité de se défendre. C'est ce que nous sommes décidés à faire".

Face à un "islam en crise (...) dans le monde entier", la députée européenne a par ailleurs recommandé la création d'une "conférence des imams (...) à l'instar de la conférence des évêques". "Le Conseil français du culte musulman (CFCM) (...) peut parler à une autre génération, aux pouvoirs publics, mais ça ne parle pas à ce type de dingues qui sont fanatisés, idéologisés", a-t-elle jugé.

Se référant à l'Inquisition, Mme Dati a ainsi estimé que "la religion catholique a réglé sa grave crise (...) en interne. Il faut que le culte musulman règle en interne ses problèmes de valeurs mais aussi de représentation".

L'ancienne conseillère au ministère de l'Intérieur a également tenu à "(rendre) hommage à François Hollande qui a pu mobiliser tous les Français. Il a eu la bonne réponse, il n'est pas dans la surenchère".

Elle considère que le président de la République, dont la présence à la "marche républicaine" prévue dimanche en hommage aux victimes n'a pas été confirmée pour des raisons de sécurité, devra s'y rendre. "C'est important qu'il soit parmi les Français pour cette tragédie grave," a-t-elle conclu.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pomitup
9/janvier/2015 - 22h05
Minnie45 a écrit :

Je crois qu'elle a comprit de travers ... NS parle des barbares qui ont déclaré la guerre à la civilisation ... il parle de NOTRE civilisation !... un coton tige Rachida ???

Oui mais je pense que c'est surtout le capitalisme et l’écologie qui vont mettre un terme à notre civilisation, et à mon avis c'est pour bientôt.

Portrait de Happy38
9/janvier/2015 - 21h02 - depuis l'application mobile

Elle est nulle et elle ne sait pas lire correctement !! NEXT !!

Portrait de ARTISAN3
9/janvier/2015 - 16h27

Elle a été très bien dans son discours.

Portrait de Dostolor84
9/janvier/2015 - 14h38

Son insignifiance est grandissante, donc elle prend des postures, elle se pose en experte sur tel ou tel sujet convaincue qu'elle a une crédibilité.

Moi je suis maintenant sûr d'une chose la concernant: elle n'a pas seulement l'esprit manipulateur et vengeur mais elle est pauvre d'esprit. Ses facultés intellectuelles sont très limitées. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter son analyse des propos de Sarkozy.

Portrait de Bacchusss
9/janvier/2015 - 14h29
COLIN33 a écrit :

pour une fois elle tient des propos intelligents....

Elle fait malheureusement de la récupération politique. Elle et Nadine Morano n'ont pas eut de poste de la part de Sarkosy. Ça montre bien quelle genre de politicienne elle est.

Portrait de Dostolor84
9/janvier/2015 - 14h21

Elle est lamentable Dati.

Sarkozy a employé le terme de "guerre à la civilisation" et non de "guerre de civilisation", ce qui à moins de ne pas savoir lire n'a pas du tout le même sens.

D'autant plus qu'il dit ensuite que "les gens civilisés doivent s'unir contre la barbarie" (sous entendu que les barbares de DAESH n'appartiennent à aucune civilisation) et qu'il faut refuser toute sorte d'amalgame.

Bref, les termes "les gens civilisés" ou "la civilisation" englobent tout le monde  d'où qu'il vient (sauf les obscurantistes et les tueurs) et leur signification va au-delà des mots "Démocratie" et "République". 

 

 

Portrait de APAB
9/janvier/2015 - 14h03

Elle n'a pas eu de poste avec Sarko donc elle se venge !! or elle n'a plus l'écoute des militants qu'elle la ferme en ce moment elle règlera ses comptes après

Portrait de Lacoti
9/janvier/2015 - 13h41 - depuis l'application mobile

La vengeance est un plat qui se mange froid Mme le Ministre.

Portrait de lilianaveyron
9/janvier/2015 - 13h40

J'allais poster le même message que gg22

 

 

elle est complètement con cette femme.

Une guerre déclarée à la civilisation, c'est pourtant parfaitement clair, c'est nous la civilisation

Portrait de gg22
9/janvier/2015 - 13h38

elle est bête ou elle le fait exprès? C'est "une guerre déclaré à la civilisation", sous-entendu guerre déclarée par Daesh à NOUS les civilisés.  Il ne dit pas du tout que Daesh est une civilisation, il dit juste le contraire. Elle a inversée ses propos.

Portrait de totoche17000
9/janvier/2015 - 12h29

à Mhalicorn

j'ai la même chose pour toi connard !

l'union nationale avec un type comme toi

ça me fait gerber !!

Portrait de Mhalicorn
9/janvier/2015 - 12h26
lambdassadeur a écrit :

100% d'accord, tous ces gens avec des affiche "Je suis Charlie" et qui n'ont jamais achetés un Charlie Hebdo !

Le jour de la distribution  on vous a refilé un cerveau tout pourri , faut gueuler !!! 

Portrait de Mhalicorn
9/janvier/2015 - 12h25
totoche17000 a écrit :

j'ai fait mla minute de silence hier

mais vu la recup par le ps

ils iront se faire voir dimanche !

 

smiley

c'est très bien  c'est ce que j'appelle le tri automatique , vous ne manquerez à personne

 

Portrait de Moune13
9/janvier/2015 - 12h14 - depuis l'application mobile

Mauvaise des qu on touche les cousins lol....

Portrait de totoche17000
9/janvier/2015 - 12h04

j'ai fait mla minute de silence hier

mais vu la recup par le ps

ils iront se faire voir dimanche !