05/01/2015 10:02

Enquête: 2015 sera-t-elle l'année de la mort de la télé-réalité en France et dans le monde ?

2015 sera-t-elle l'année de la mort de la télé-réalité en France et à travers le monde ?

Depuis plusieurs mois de nombreux signes semblent montrer que ce type d'émissions est en train de s'essouffler avec des audiences en baisse.

En France tout d'abord, les Ch'tis et les Marseillais de W9 ne parviennent plus à dépasser les 800.000 téléspectateurs, le Mag d'NRJ12 de Mathhieu Delormeau, spécialisé dans la télé-réalité, s'est effondré au point de tomber à plusieurs reprises sous la barre des 100.000 téléspectateurs, la Nouvelle Star sur D8 semble avoir du mal à dépasser le million de téléspectateurs, "Rising Star" sur M6 a été un échec historique en tombant à moins de 2 millions enfin Benjamin Castaldi a quitté le navire de Secret Story sur TF1.

Au final, plus grand monde ne semble croire à ce type de programme. On surveillera donc avec attention, le retour du Mag d'NRJ 12 dès demain qui va changer une nouvelle fois d'horaire et l'arrivée de la nouvelle saison d'Hollywood Girls, série avec des anciens candidats de télé-réalité.
Aux Etats-Unis, également, les grands succès du genre comme «Survivor», «Dancing With the Stars», «American Idol» ou «The Voice» montrent de sérieux signes de fatigue.

Exemple, alors que «Survivor», sur CBS, affichait des audiences de 53 millions de personnes lors de la finale de la première saison en 2000, les audiences de la dernière saison sont tombées à... six millions de personnes.

Ces programmes pionniers du genre ont du mal à retrouver des remplaçants.

Et pendant que les vieux concepts perdent de leur lustre, la relève n'arrive pas. «Utopia», un nouveau programme qui se voulait innovant sur Fox, et où quinze personnes devaient vivre ensemble pour concevoir la cité idéale, a été annulé au bout de quelques semaines.

«Trop complexe», «pas assez amusant», pour Robert Thompson.

«Trop répétitif par rapport à ce qui s'est déjà fait», juge pour sa part Tom Nunan, producteur et professeur à UCLA School of Theatre Film and Television.

Les émissions qui ont connu un succès honorable ces dernières saisons se sont par ailleurs retrouvées pour certaines entachées de scandales, comme «Duck Dynasty» où l'un des principaux personnages a fait polémique avec des propos jugés homophobes, ou «Here comes Honey boo boo», annulé alors que l'une de ses vedettes sortait avec un homme accusé d'agression sexuelle sur enfant.

Pire: même l'un des plus grands succès de la saison, «Dating naked» (sur VH1), version extrême du classique «The Bachelor» («Le gentleman célibataire») où des couples se courtisent en tenue d'Eve, a fait de timides débuts (826 000 spectateurs).

Comme le résume le site spécialisé dans le divertissement Entertainment Weekly:

«On voit qu'il y a un problème quand on a des célibataires nus qui se frottent de la peinture sur le corps et que ça n'attire même pas les foules».

La tendance «nue» a néanmoins déjà fait des petits avec «Naked and afraid» sur Discovery, qui va aussi chercher son inspiration dans l'aventure à la «Survivor» ou «Fear factor».

Tom Nunan juge que le principal problème vient d'un manque de créativité des dirigeants des grands réseaux de télévision.

«Ils ont perdu leur enthousiasme sur la téléréalité qu'ils montraient aux débuts des années 2000 avec les émissions pionnières», quand selon lui, ces émissions créaient l'événement à la télévision. Ils auraient dérivé à outrance les émissions à succès sans oser prendre de risques:

«On ne veut plus de concours de chant, on en a eu assez!», insiste M. Nunan.

«Il faut trouver d'autres formes de compétitions, montrer d'autres types de talents», et arrêter de copier les succès de l'étranger, estime-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ADAM THE BEST
5/janvier/2015 - 16h38

Ho oui, il serait bien de ne plus être envahie de ce genre de programme, en sachant que c'est principalement des ados ou même plus petits qui regardent, toutes ces TV réalités sont vraiment un mauvais exemple, et en plus tous ces jeunes se mettent à"vénérer" ces personnes qui ne montrent qu'insultes et violences, mais où va-t-on.

 

Par contre vous citez des programmes qui n'ont rien à voir avec la TV réalité,  les Télé-crochets n'en sont pas,  DALS n'en est pas non plus, ne pas tout mélanger.smiley

Portrait de Cad
5/janvier/2015 - 16h18

Il serait grand temps de supprimé certaine télé-réalité les chtis les marseillais et autres conneries ou les jeunes ne foute rien et ne disent que des conneries 

Portrait de clar
5/janvier/2015 - 14h41

Je laisse volontiers ce voyeurisme aux frustrés. D'ailleurs, je n'ai pas la télé, ça m'évite de tomber sur ce genre de niaiseries.

Portrait de Pirate 92
5/janvier/2015 - 08h11

Il faut faire quelques distinctions dans le terme "télé-réalité":

1/ certains jeux dits d'aventure ne sont pas véritablement de la téléréalité et existent depuis très longtemps sous d'autres définitions à la TV. Il a été introduit une intensité narrative dans la description des candidats et dans leurs relations avec les autres.

2/ les télé-crochet idem 1/

Le terme "télé réalité" est employé à tors pour décrire une nouvelle écriture dramatique de ces programmes.

Ensuite ce qu'on nomme téléréalité hors ces deux "genres" ont un peu connu un essoufflement par surexposition et par "absence de limites". 

 

Portrait de 4aplat
4/janvier/2015 - 20h39

Pour moi, la tele réalité est morte il ya 10 ans .... le reste s inspire de la vraie vie ou mets en scene est abrutis qui recherchent la celebrite ...

 

Portrait de Rose Well
4/janvier/2015 - 19h15
philöu02 a écrit :

pas faux ! Mais le principe de la télé réalité arrive au bout non ? 

Non, suffit juste que les producteurs soient créatifs. Secret Story 1 a révolutionné la realtv d'enfermement par exemple... faut à présent qu'ils soient aussi originaux qu'il n'ont été en lançant SS1... c'est à dire ne pas faire SS9 mais autre chose de nouveau. Et de grace, plus de casting 100% bimbo/nightlife/mode ! De vrais gens SVP !

Portrait de larebelle11
4/janvier/2015 - 18h48

En fait, je ne pense pas que ce soit mort ....Évitez de nous faire des répétitions avec toujours les mêmes têtes du style des marseillais ou des chtis.....c'est obligé que les gens se lassent.

Dans les nouveaux anges on sait déjà qu'il y en a qui ont pris un abonnement....il faut de la NOUVEAUTÉ......

Portrait de doudoudada
4/janvier/2015 - 18h32

Non je pense pas mais faut vraiment changer pleins de trucs et s'intéresser à ceux qu'on a envie de voir . Donc les reprises c'est finit . On veut de la nouveauté . En même temps faut bien le dire il y a beaucoup moins de monde qui regarde la télé qu'il y a 10 ans . La télé réalité contrôle le net , donc pour moi c'est pas finis