04/01/2015 09:39

Sondage: Cinquante-huit pour cent des Français trouvent la grève des médecins justifiée

Cinquante-huit pour cent des Français trouvent la grève des médecins justifiée, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du dimanche.

Dans cette même enquête d’opinion, 20% des personnes interrogées jugent la grève «tout à fait justifiée» et 38% «plutôt justifiée».

Les médecins libéraux ont mené du 23 au 31 décembre une semaine de grève des gardes et de fermeture des cabinets pour protester contre le projet de loi santé, qui doit être débattu au printemps au Parlement et prévoit notamment la généralisation du tiers payant, soit une dispense d’avance de frais pour les patients.

Le sondage a été réalisé via un questionnaire en ligne du 30 décembre 2014 au 1er janvier 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CYTISE
5/janvier/2015 - 19h40

les medecins se plaignent mais ils ont beaucoup de primes versees par la secu pour diverses raisons .je pense quand faisant la greve de la carte vitale ils penalisent le patient et non le gouvernement !!!

Portrait de paphil
4/janvier/2015 - 14h33
elefan 3 a écrit :

...

Moi je vous parle de ce que je vois à l'hôpital et de l'intérieur vous voyez que le personnel médical est débordé notamment aux urgences.

Ensuite il ne faut pas comparer l'hôpital public et les cliniques privées.

Ensuite, je ne sais pas dans quel stage est votre enfant mais tous les internes que je vois depuis 3 ans maintenant n'ont que très rarement des pauses. J'ai dû voir que 2 3 fois en 3 ans les internes s'arreter 1H à midi pour manger, le plus souvent ils prennent vite fait un sandwich et enchainent.

Portrait de paphil
4/janvier/2015 - 13h09

si vous voulez voir un petit condensé du projet:

http://www.viedecarabin.net/wp-content/uploads/2014/12/msss-copie.jpg

Portrait de paphil
4/janvier/2015 - 11h42
DCLXVI a écrit :

... situation qui ne date pas d'aujourd'hui non ?

Vous le saviez avant de commencer vos études ?

Pourquoi n'avoir jamais demandé la suppression du numerus clausus ..... 

Certes la situation ne date pas d'aujourd'hui, mais les conditions de travail se sont nettement détériorées, je vous conseille de voir le film Hippocrate qui relate bien les conditions de travail aujourd'hui.

La suppression du numerus clausus ne sert strictement à rien.

Les CHU de France ne peuvent former plus d'étudiant. Dans mon cas au CHU de bordeaux, on est surchargé dans les services. Résultat, la formation n'est plus aussi bonne qu'auparavant.

Portrait de paphil
4/janvier/2015 - 11h17

Juste avant de critiquer lisez le projet de loi et vous comprendrez pourquoi les médecins font grève.

Je suis moi même Externe en Médecine à Bordeaux payé 104€ /mois pour 20H à 25H par semaine. Un interne en médecine fait 60-80 heures par semaine et est payé 1500 € /mois sachant que l'UE interdit aux internes de faire plus de 48h par semaine, la France paye des amendes pour continuer de nous exploiter. Pour les Urgentistes, ils bossent 80h par semaine mais ne sont payés que sur une base de 48H, pas RTT, pas de prime, rien c'est du bénévolat obligatoire. Et je passe plein de choses de ce projet

Alors Renseignez vous avant de critiquer