01/01/2015 07:50

Le New York Times s'en prend violemment aux policiers de la ville: "Faites votre fravail !"

Le New York Times a demandé à la police de "faire son travail", après la publication de chiffres montrant une forte baisse des procès-verbaux et arrestations pour délits mineurs, depuis l'assassinat de deux policiers à New York le 20 décembre.

Dans la semaine commençant le 22 décembre, les PV de circulation à New York ont baissé de 94% par rapport à la même période de l'an dernier, les interpellations pour délits mineurs comme la consommation d'alcool ou le fait d'uriner en public également de 94%, et les infractions de parking de 92%, a indiqué la police, confirmant des chiffres publiés par le New York Post.

Les arrestations pour drogue par l'Organized Crime Control Bureau, l'un des dix bureaux de la police de New York (NYPD), ont aussi baissé de 84%.

L'assassinat des deux policiers, en pleine rue dans leur voiture de patrouille, a exacerbé les relations déjà tendues entre la police et le maire de New York Bill de Blasio.

"Ils ont exprimé leur colère de manière solidaire, (...) en tournant le dos (au maire) à plusieurs reprises, pour montrer leur mépris collectif. Mais maintenant leur amertume semble avoir atteint un niveau nouveau et dangereux - en arrêtant de travailler", dénonce le New York Times dans un éditorial très critique.

Le journal évoque une "escalade dangereuse et déplorable de la confrontation entre la police et l'administration de Blasio" et dénonce une "action répugnante et inexcusable" des policiers.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de piq
1/janvier/2015 - 15h06

L'auteur de l'article n’était pas tout à fait réveillé quand il a tapé le titre. C'est "Faites votre travail!" et non "Faites votre fravail!"